Merci etiennedesthuilliers ! Je travail à la campagne, ici tout se fait et souvent mal (comme des clims en façade faisant face un monument historique posées sans autorisation, par exemple...) Même l'architecte de France a informé mon potentiel client avec un "faites un truc dans le genre". Je doute fortement que les vieux de la vieille menuisiers du coins se fient à quelques règles qu'elles soient. D'où l'intérêt de trouver la bonne documentation.
J'ai déjà dessiné mes plans pour mon client, ce que je cherche avant tout c'est de m’imprégner de bonnes pratiques sur des travaux ou des planches pré-existantes afin de m'assurer et de me rassurer de la cohérence de mon travail. Par exemple : l'usage de CP à moulures rapportées versus de cadres moulurés à panneaux à plate-bandes, les saillies de l'ouvrage vis à vis du mur en partie inférieur et supérieur, les hauteurs maximales et les proportions à respecter, les différentes moulures largement utilisées... Pleins de choses en fait qui ne sont ni détaillés dans le PLU ni par la documentation fournie par l'Architecte de France.
Si j'y arrive et si j'ai le temps, je vais essayer de poster ce travail pour le partager une fois réalisé.
Merci Kentaro ! J'ai en effet vu ces deux projets qui restent intéressants mais pas assez détaillés à mon gout, plus on en a mieux c'est !
J'ai mis en ligne une version 2017, à essayer si cela fonctionne. Quoi qu'il en soit je te conseille vivement de te procurer le Bouvet hors-série n°18. Son coût est absolument négligeable pour la valeur ajouté.
PierrePoulizac Je fais mes portes/fenêtres au fers de Rotoprofil à présent, j'ai de bien meilleurs résultats mais j'ai dû changer mes plans vu que les fers sont fait pour du 56. Par contre, oui c'est une sacré investissement pour travailler en MAN.
JBRosset il suffit de laisser la pièce se reposer avec 3/4mm d'épaisseur supplémentaire à sa côte finale après dégauchissage/rabotage, puis le lendemain d'y revenir pour re-dégauchir et raboter à la côte prévue. Le tout dans le but de limiter le plus possible de futures déformations dues aux tensions accumulées lors de la croissance de l'arbre.
Super réalisation ceci-dit, n'est-ce pas super dangereux si le bois casse/éclate. Il y a une raison pour laquelle les vélos sont fait en matériaux pliables et non cassant. Surtout sur un VTT. détrompez-moi.
Xgwood C'est bon à savoir. Comment se passe la sélection de la qualité du bois ? Est-ce comme dans l'aviation ou il faut respecter un certain alignement de la fibre ?
Ça me paraît en effet être LE livre à voir, seulement il est classé comme livre rare. Je ne pense pas qu'il soit encore édité donc ça va être coton pour le dégoter.