9 924 commentaires
Kentaro

edrx En fait, une finition risque d'être plus mauvaise que rien du tout... Sur certaines parties, cela va un peu ralentir le vieillissement, alors que sur d'autre, non. On a alors un effet disgracieux en tâches.
Il vaut mieux que le vieillissement se fasse partout le plus vite possible. Pendant deux ou 3 ans, ce sera un peu disgracieux, et puis ensuite, on obtient un beau gris homogène.

Kentaro
( Modifié )

Antony RubioMonocoat Merci pour le tableau de test. Ces tests correspondent à une exposition au liquide pendant combien de temps ?

Kentaro
( Modifié )

Bel effet! Bravo!

Kentaro

Ara Vilain!

Kentaro
( Modifié )

Jule Quelle que soit la méthode d'aérogommage utilisée, le résultat sera le même sur ce genre de bois, surtout s'il y avait de la peinture à enlever.

Je peux comprendre que tu ne sois pas content du résultat et que tu recherches un responsable, mais c'était aussi à toi de te renseigner avant pour savoir ce que donne l'aérogommage.

Une simple recherche sur le net t'eût vite renseigné.

Il y a plein de cas où le résultat convient aux clients, même avec plein de stries. C'est une question d'esthétique personnelle.
L'aérogommage abîme le bois, mais il y a plein de gens qui s'en contentent.

De toute façon, sur du pin qui a vieilli, il y a des stries. Les parties molles se rétractent, et les parties dures sont saillantes. Il est possible que cela ait été caché par la peinture, mais quand on décape, même avec des méthodes "douces", les stries apparaissent.
Donc, l'aérogommage a sans doute amplifié le phénomène, mais ce n'est pas la cause unique.

Kentaro
( Modifié )

dneis Ben non... C'est pas si faux que ça...

Es tu un spécialiste en RDM ? Il est possible que je n'ai pas tout compris, et je veux bien que tu m'apprennes des choses, mais

Pourrais tu me donner les formules de la résistance à la flexion que tu utilises ?

Ce que je comprends, c'est qu'à un moment, cela dépend du module de flexion élastique, le même qu'on utilise pour calculer la flêche...

Or, c'est ce module qui caractérise le matériaux. De plus, on est ici sur la comparaison de deux bout de bois, donc, des matériaux analogues, avec de faibles différences.

Bien évidemment, la formule de la flèche n'est pas la même que la formule de la limite de resistance à la flexion, mais les deux dépendent d'un même facteur.

A lire:

fr.wikipedia.o...xion_(matériau)

Kentaro

dneis Me serais-je emmêlé les pinceaux entre le "module de flexion élastique" et le "module d'élasticité" (module de Young) ? 😳

J'ai l'impression que je ne suis pas le seul, car j'avais lu assez souvent que la résistance à la rupture dépendait du module d'élasticité (Young), (pris donc pour le module de flexion élastique)...

Mais alors, la résistance à la rupture ne dépend pas des propriétés intrinsèques au matériaux ?

Kentaro
Kentaro
( Modifié )

Si tu fixes la pièce à usiner au guide mobile motorisé, et si tu rajoutes une autre motorisation perpendiculaire pour pousser/tirer la pièce à usiner , tu obtiens une "cnc inversée", où la pièce est mobile et la cnc fixe...

Kentaro
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

dneis Comme toi, Faux Faux Faux... réponse à la Bergère... 😄

Kentaro
( Modifié )

dneis Pas d'accord. Voir ma réponse à ton "pas d'accord" à toi...

Ou plutôt, discutons-en, et voyons pourquoi nous n'avons pas la même approche, sans se balancer des cartons rouges...

Si tu es un spécialiste en RDM, je suis intéressé par voir les formules que tu utilises. J'apprendrai sans doute des choses.

Kentaro
( Modifié )

Ah ouiiiiii!! Génial!

Kentaro

Un lapidaire, cela tourne autour de 3000 t. Je vais vérifier sur le mien.

Kentaro

bonelli Les bonnes occasions, on les trouve rarement tout près de chez soi. Ou alors, il faut attendre...

Kentaro
( Modifié )

Très interessant!!

Mon grand-père a conçu une grosse ponceuse rotative et oscillante en 1947.

Le truc est ultra simple.

Il y a un moteur, un vilbrequin, une grosse rotule, et une courroie en cuir torsadée

Le moteur fait tourner l'arbre du vilbrequin qui permet à l'axe vertical de monter et descendre, et la courroie fait de plus tourner l'axe vertical sur une rotule.

Il avait pris un brevet. A l'époque, cela n'existait pas.

Elle tourne toujours parfaitement depuis 77 ans. Je l'utilise tous les jours.

Kentaro

Bingo Elle est montrée dans l'atelier, après la perceuse colonne.

Mon grand-père avait fait les modèles pour couler toutes les pièces en fonte, tout ça a été usiné précisément, les arbres, les poulies, la rotule, c'est huilé et ça coulisse et tourne super bien. De plus, le cylindre est aussi soutenu par le haut, ce qui empêche les vibrations sur une telle longueur.

Pour changer le cylindre, on dévisse en haut, cela pivote et en dégage le cylindre.

Ce n'est pas qu'une simple ponceuse. C'est une vraie machine pour usiner le bois dans les parties courbes. Le bon complément du grand lapidaire.

La voici:

Kentaro
( Modifié )

Bingo Oui, c'est un gros machin. Mais on pourrait faire un truc beaucoup plus compact, avec un bâti en bois. Il faudrait que je m'amuse à en faire un...

Le moulin d'aspiration en bas envoie la poussière par le tube vertical dans un grand sac au dessus. Ce n'est pas connecté au groupe d'aspiration central.

par Femto il y a 11 jours
Kentaro
( Modifié )

J'adore!! C'est tout à fait magique!

par cereus45 il y a 12 jours
Kentaro
( Modifié )

Excellent!

Kentaro
( Modifié )

Oui, on peut jouer sur l'angle de coupe.

Kentaro

Eric25 Oui, j'étais déjà un peu endormi... j'ai corrigé.