L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BWoody

Table palette


Table réalisée entièrement et uniquement avec du bois de palette (traverses basses pour plus d'épaisseur).

Assemblage par clavetage + collage (aucune vis ni clou)

Conservation des trous existants (anciens clous) sur la tranche des lames du cadre pour plus d'authenticité.


Discussions

BWoody  a publié la création "Table palette".
il y a 4 ans
mod

J'aime bien.
Beau travail

Boris Beaulant
( Modifié )

Bel upcycling de la palette :)

BWoody

Sans rabot stationnaire pour traiter chaque lame il n'a pas été simple d'avoir un plateau "plan" mais on y est plus ou moins arrivé. Le clavetage aurait mérité d'être plus profond et le bois aurait mérité plus de séchage afin de moins travailler (les palettes sont restés longtemps sous l'eau chez le marchand de matériaux et j'ai manqué un peu de patience).
L'ensemble reste cependant très costaud.

sanglier
( Modifié )

je ne connais pas les assemblages par clavetage ....elles sont ou les clavettes ? quelles liaison plateau sur traverses ? pas de bouvetage entre lames du plateau ?

BWoody

Je ne suis pas du métier donc ce que j'appel le clavetage est en fait (après recherche de votre terme) le bouvetage à la différence près que chaque lame est rainurées sur ces 4 chants plats et une pièce intermédiaire (clavette) vient les relier entre elles (avec colle bien sur). La liaison plateau/traverses est faite sur le même principe.

Non conventionnel vous me direz et surement pas le plus efficace (voir pérenne; l'avenir nous le dira) mais cela fonctionne pour le moment.

Si cela été à refaire je ne le ferai surement pas de la même manière. Cependant je ne me suis jusqu’à aujourd’hui jamais intéressé aux pratiques courantes et aux règles de l'art et me suis toujours contentais de suivre mon "instinct". Je commence à comprendre qu'il est dans mon intérêt de m'intéresser aux règles de bases (merci internet pour cette source de savoir illimité...) et compte les mettre en pratiques sur mes futurs projets.

sanglier

tenons et mortaises sont les meilleurs assemblages entre pieds (ou montants ) et traverses quand c'est une extremité il y a un epaulement de 1/3 de la mortaise le pleteau peut etre assenblé avec des taquets vissés analysez toutes les realisations de ce forum ... utiliser du bois sec : c'est important j'utilise aussi beaucoup de bois de recup (palette et d'emballage )

tbim
( Modifié )

Très beau travail ecolo 😉

BWoody

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
264 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de BWoody 
Voir aussi