Comme beaucoup, j'ai été inspiré par le modèle d'étagère proposé par Samuel. Le design est attirant et la construction est abordable pour la plupart des amateurs. Ayant déjà pu m'essayer au queues droites récemment, je me suis dit que c'était l'occasion d'aller plus loin et d'essayer les queues d'aronde. Et comme j'avais aussi envie de m'essayer au travail manuel, j'ai décidé de les faire avec des outils à main. C'est une grande première pour moi qui suis plus habitué au travail à l'électroportatif. Mais là, j'avais un peu de temps et une petite fille qui n'aime pas le bruit des machines pendant sa sieste. Du coup, après quelques dégauchissages et rabotages (à la machine ceux-ci) et environ 5 heures de tracé et de coups de ciseaux, j'ai obtenu cette étagère.
Elle n'est pas parfaite, loin de là. Les queues d'aronde sont inégales et loin d'être parfaitement ajustées mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que je suis content de moi, pour une première. Les prochaines seront meilleures à coup sûr !
Visuellement, je n'ai pas cherché à diminuer les écarts ou cacher les désaffleurs car cela me servira de rappel concernant les erreurs à éviter. Et elles sont nombreuses, en terme de précision notamment.
Avant de clore ce descriptif, je dois de remercier deux inspirateurs pour ce projet : Toutenbois pour le projet (et sa formation bien utile) et Nicolas (Copain des copeaux) pour sa vidéo sur la réalisation des queues d'aronde à la main. A leur manière, ils m'ont accompagné durant tout ce projet. Merci à eux pour les partages !
Discussions
Super. Beau boulot d'apprentissage prometteur.
Merci beaucoup. Je ne te cache pas que cela a généré à la fois de la frustration quant au résultat mais surtout de la motivation pour recommencer dès que possible.
Et j'ai oublié de mentionné quelque chose, un regret durant cette fabrication, et cela te concerne directement. Je n'ai pas pu prendre le temps de réaliser les "fenêtres" que tu as fait sur la tienne. Je trouve que cela apporte vraiment un plus au design. Du coup, pour cette raison aussi, je recommencerai ce projet. Et si tu as d'autres idées d'ici là, passes les moi s'il te plaît ?