Un collègue fan de VTT voulait équiper un parcours pour le rendre accessible à tous.
Il a fait les démarches auprès de l'ONF et un croquis.
J'ai fait les plans et on a construit la passerelle avec des 1° CAP et surtout des 3° et 4° en découverte professionnelle.
Le cintrage des deux traverses principales a été découpé dans deux grandes solives brutes de scierie.
On l'a fait au ruban pour approcher la coupe. Un morceau de + de 4 mètres qui fait facilement 35/40 kg, c'est pas très facile.
On a réuni les deux ébauches avec des serre joints et on a affiné l'arrondi au rabot électrique.
Le reste est plus simple. Du droit pour l'essentiel des tenons et des mortaises.
Les contreventements ne sont pas sur le plan parce que je ne savais pas de combien de bois j'allais disposer pour les faire.
On s'est adapté avec ce qui restait, et la structure est tout à fait rigide comme elle est présentée sur les photos.
Discussions
Excellent.
mais je me pose une question sur les grande solive (poir la base) vous l'avez fait à la scie à ruban mais comment ?
vous vous êtes mis à 4 pour la tourner suivant la coupe et les mesure? J'ai du mal à voir comment en fait c'est peut être aussi parceque une scie à ruban est assez petite pour moi....
merci...
keke
1°) On prend un morceau de chêne de section 806004300 environ. On trace dessus la forme avec un cordeau tendu entre deux pointes. On fait glisser le crayon le long de la ficelle en poussant vers l'extérieur. L'élasticité de la corde fait tracer une courbe assez régulière. (De toute façon j'avais pas de compas de 10 mètres de long)
2°) On met le prof d'un côté(cad moi), l'autre bout sur la table de la scie (environ 4.30 m plus loin), le morceau de bois est à plat. Un élève guide le morceau pour mettre le tracé en face de la lame. Après il faut pousser en portant le morceau, ET en suivant le trait. La précision du suivi du trait se fait à 5 mm environ pas mieux.
3°) Quand on a fait plus de la moitié, on demande à un puis deux élèves de reprendre la charge de l'autre côté de la scie et on suit le trait au mieux.
C'est assez sport quand même.
Le ruban c'est celui du travail et il est de dimension pro (je met la photo ci dessous). La table est à environ 800-850 mm du sol, ça donne une idée des proportions
C'est pas ce qu'il y a de mieux; La deuxième photo c'est un ruban de scierie. entre mon pouce annulaire (au bout) il y a 20 cm. En action c'est assez efficace!
Magnifique! ca me donne une idée pour traverser mon étang ;)
blague à part, j'aime beaucoup!!!
Je me disais bien aussi que la lame n'était pas celle de la ruban en photos !
Comment sont fait les assemblages des traverses avec les poteaux ? Ce sont des âmes boulonnées ?
Merci pour l'explication du tracé de la courbe. Cette technique pourra servir pour le mobilier.
La passerelle, ainsi que la réalisation du puits, ne sont pas recouvertes par une finition. Le bois va t-il résister longtemps? Est-ce que ce serait pire de recouvrir le bois par une finition (du type lasure ou vernis)?
Les vernis et ou lasures améliorent évidemment la durabilité des bois en les préservant de l'humidité. Mais le chêne n'est pas très imprégnable et on ne cherchait pas ce rendu esthétique de toute façon.
Pour le puits, le client voulait que le bois fasse "ancien" assez vite. Il l'a laissé sans rien pour que ça grise plus vite.
La passerelle c'est en forêt, la partie la plus exposée c'est le platelage et comme on marche dessus avec de la boue du gravier et autre ça n'aurait pas tenu.
Dans les deux cas, c'est en chêne massif. J'ai fait attention d'enlever l'aubier. Le chêne c'est un bois de classe 3 naturellement. Il devrait tenir une bonne quinzaine d'années pour la passerelle et plus pour le puits puisque c'est quand même abrité par le petit toit.
jeanco77 : pourquoi cet énorme ruban est-il denté de chaque coté ?
Wil, si tu avais étudié le plan tu aurais la réponse à ta question :)
Mortaises traversantes dans les poteaux, les traverses ont des tenons qui sont décalés un à gauche, l'autre à droite lorsqu'ils se rencontrent. Les deux épaisseurs de tenons additionnées correspondent à la largeur de la mortaise. Pour les poteaux de départ et d'arrivée, tenons et mortaises mais tierce classique.
Tous ces assemblages sont percés une fois montés et boulonnés (ça a permis le démontage pour emmener la bête sur place)
Joli travail et merci de ton partage bien complet.
Salut niouniou,
Le ruban est monté sur un banc de scierie.
Les billes sont calés sur un chariot et débitées une fois à l'aller et une fois au retour après décalage de l'épaisseur voulue.
La visite que j'ai faite était dans une scierie spécialisée dans le chêne et pour mettre en plots une bille complète ça prenait pas plus de 5 minutes !
Le lien pour illustrer, vers 5-6 minutes de la vidéo on voit le même genre de ruban. le reste est intéressant aussi. Scierie dans les vosges
Merci des explications jeanco77 ! Je n'ai vu qu'après qu'il y avait le plan, mais je ne les télécharge pas systématiquement, ma connexion satellite a un débit limité !
Wil, Elle est où ta campagne? Les corbeaux se chargent du ravitaillement ou tu as quand même la civilisation à moins d'une heure? :))
Si tu savais ce qu'on est bien dans ma campagne ! Il faut faire des concessions, mais j'y suis bien mieux qu'en ville !
Je te charries un peu, mais je suis très bien dans mes champs aussi. Le premier voisin est à 300 m et il est pas envahissant, des bois sur 2 côtés et la colline où se lève le soleil en face de moi quand je prends mon petit déj.
Je trouve ça très beau les petits ponts de bois. Ça me plairait d'en faire un! J'aime!
Merci peiot,
Pour info, le bois a couté environ 1000 euros dans une scierie locale.
Il ne te reste plus qu'à trouver une rivière.
Et des collègues de scie à ruban!