Pour maintenir les étagères de mon meuble TV (la publication arrive bientôt ), j'ai récupéré des taquets de 7 mm de diamètre.
J'ai cherché dans le commerce un gabarit de perçage, mais je ne trouvai pas un système qui me convenait.
Je me suis lancé dans la fabrication d'un gabarit, répondant à mes besoins, sans suivre la norme du système 32.
Je ne voulais pas du recul imposé de 37mm par rapport aux chants, et mes taquets de récupération ne faisaient pas 5mm de diamètre.
J'ai réfléchi à un guide réglable latéralement, avec un système d'équerre qui prend appuis sur le chants de la pièce à usiner.
Il est composé de 4 pièces :
Au bout du guide, le gabarit de perçage avec 2 trous espacés de 32mm. Il est fixé à l'aide de 2 vis pour être facilement remplaçable.
Sur la butée j'ai ajouté des joues en CP de 10mm pour fixer, à l'aide d'un serre-joint, le gabarit sur la face à percer.
Au départ, j'avais choisi, pour la butée, une pièce épaisse pour un meilleur guidage du forêt. Mais pour le gabarit soit réversible sur les 2 faces du meuble à percer, il faut retourner la tige + gabarit de perçage, sur la butée. Cet ensemble doit donc être symétrique et facilement démontable.
C'est pourquoi, j'ai choisi de fixer la tige sur la butée à l'aide d'une vis moletée. N'ayant qu'une vis de 25mm en stock, j'ai été obligé d'insérer l'écrou dans la butée.
Pour espacer les trous régulièrement, j'utilise comme goupille un forêt de 7 mm de diamètre
Un petit test, avant de m'attaquer au perçage du meuble TV et pour vous montrer le principe d'utilisation.
Discussions
La question bête du jour: pourquoi pas plusieurs trous dans ton gabarit? Tu gagnerais du temps, non?
Tu as raison LeCongreDebout. J'y ai pensé, mais je n'ai pas franchi le pas de peur de perdre en précision.
Il faudrait que je prenne ce gabarit à 2 trous pour en faire un autre, multi trous pour avoir un entre axe parfait de 32mm entre chaque cavité.
Merci, tu m'as donné l'idée d'une version 2
J'aime bien "l'usinage du trou houblon" : voilà le résultat quand on a bu plusieurs bières avant d'aller à l'atelier.....
ebenober, j'ai même pas cette excuse . Même quand je fais la confusion avec oblong. Merci pour la correction.
Ne t'en fais pas, il n'y a pas de malt...
JPLegno