Bonjour.
Je me suis très fortement inspiré de 2 créations d'ici pour faire la protection de ma dégau, ce n'est que justice de prendre le temps de partager quelques retours.
Les inspirations :
Le contexte :
- une toute petite dégau de marque Dugué (Dugue ?), largeur 20cm, toute en fonte. C'est une chouette machine trouvé pour rien du tout sur leboncoin. J'avais passé pas mal de temps à tout régler, et depuis elle est bien fiable (contrairement à mon ancienne kity 636 que je devais reprendre en entier si j'appuyais un peu fort dessus...)
- reçue avec une protection d'arbre que je ne comprends pas, (ça pourrait faire l'objet d'un sujet à part...)
La fab :
Je pense qu'il n'y a pas besoin de prendre du temps sur ce qui est déjà décrit sur les 2 autres créations, je vais me contenter de quelques trucs que j'ai remarqué :
1 : la largeur du cache. Je l'avais dessiné au pif à 10cm. Et mes petites mains ne passent pas facilement au dessus en maintenant le contact avec la pièce à dégauchir (en gros, le "pont" formé par ma main est trop court pour enjamber le cache.
J'ai dû retailler. A 9cm c'est mieux, ça serait encore mieux à 8 je pense. (Au prix d'une sécu un peu plus faible ? Pas sûr.) Encore une fois, j'ai des petites mains.
2: le maintient du pivot. Il faut serrer un peu comme un sourd pour que l'ensemble ne pivote pas tout seul, sous son poids. Le soucis vient en partie du contact entre écrous et rondelle.
J'ai juste supprimé l'écrou qui était entre le bâti et le bras, qui créait un écart. Résultat le bras est plaqué contre le bati, la surface de contact est bien plus grande, et ça tient mieux sans serrer trop fort.
3 : je n'ai mis aucun système de ressort, ni butée basse. Résultat, si j'appuie sur le cache, il descend malgré le point 2 (40cm de bras de levier contre un petit serrage à la main...). Ca me gène pas pour l'instant.
Si les plans des pièces en bois, ou de la molette imprimée, vous intéresse je les posterai sans soucis.
Discussions