L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Toutenbois

Tréteau modulable à rouleau


Je vais avoir besoins de servantes solides dans très peu de temps.
Je me suis donc inspirer des plan de tréteau publié dans le bouvet hors série sur les atelier pour en faire une version à rouleau.

Je ne les ai pas encore utilisé (il y en à deux) mais ils me semblent remplir le cahier des charges

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Boris Beaulant
( Modifié )

Beau boulot qui mêle la tradition à une point de technique moderne avec le CP ;)
D'ailleurs, une question me trotte dans la tête en voyant la façon dont du tu as collé ton CP. Tu n'as pas eu de problème avec les coulures de colle à l'intérieur qui aurait rendu le glissement moins fluide ?

Toutenbois
( Modifié )

Non pas de pb, d'une part j'ai essuyé avant de mettre le 4ème CP même si je ne le montre pas et d'autre part j'ai chanfreiné les arrêtes de montant mobile. Sans compter qu'un ajustement trop parfait aurait générer un effet seringue important, là j'ai juste un coussin d'air qui assure une descente fluide.
La difficulté c'est d'avoir des montants (Mobile ou fixe) rigoureusement parallèle pour que le mouvement se fasse bien. C'est là que tu dis merci au guillaume...

cyrille68
( Modifié )

Superbe, j'en ai acheté en GSB, mais lorsque j'ai une planche dessus et que je ne les vois pas je suis inquiet, pas du tout confiance les rouleaux se bloquent et les tréteaux se referment.

Mu40
( Modifié )

Bonjour,
Est-il,possible d'avoir le référence exacte du numéro du Bouvet? Sur le site internet ce n'est pas très clair.
Merci.
Mu

greggandjah

Bonjour
Je suis tout nouveau et c'est mon premier com sur une création sur l'air du bois, merci à tes créations pour m'avoir fait découvrir ce site!
J'aurais une question technique sur tes tréteaux: y-a-t-il une raison particulière d'avoir mis sur un des pieds le molette de serrage solidaire du bâti fixe, et sur l'autre pied de l'avoir faite solidaire de la partie mobile?
Vu le peu de jeu dispo (merci à tes usinages extrêmement fins!), je ne pense pas que ce soit pour récupérer un peu d'angle au cas où le sol ne soit pas bien plan, donc j'avoue ne pas comprendre ce choix?
Peux-tu nous l'expliquer quand tu auras un moment? Merci et surtout bonne continuation (j'en profite pour glisser un mot sut ton établi en bois de tamarain: wahou!)

Greg

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
8 167 vues
5 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Toutenbois 
Voir aussi