L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Presse latérale d'établi


Plus je m'en sers, plus je me rends compte que j'ai bien fait d'opter pour une presse à double vis pour mon établi. C'est très polyvalent, mais ça ne rempli pas tous les modes de serrage dont on peut avoir besoin. Alors voici une petite option qui me manquait : une presse latérale.

Dans mon cas, ce mode de serrage s'est surtout révélé obligatoire pour le ponçage. Il existe beaucoup d'alternatives. Mais en repensant à ma dominoteuse, j'ai eu l'idée de reprendre le concept de la spirale d'or.
Et puis, je suis particulièrement fan des systèmes adaptables et qui ne demande pas trois mains pour fonctionner.

L'idée de base était donc d'avoir un système capable de maintenir ma pièce sur l'établi et qui reste manipulable à une seule main avec un serrage / desserrage rapide. Entendez par là : le moins de mouvements possible.
L'option du levier avec un presseur excentrique s'est donc imposé de fait. Sauf que les tailles des pièces que je peux avoir à maintenir sur l'établi peuvent être très diverses. D'où l'idée de rendre la tête d'appuis opposée au presseur excentrique positionnable à n'importe qu'elle place sur un rail. Et c'est justement de ce côté que la spirale d'or fait le boulot de bloquer la translation de la tête dans une direction.

Bien entendu, pour une plus grande polyvalence, les têtes d'appui sont remplaçable pour changer leur épaisseur et ainsi pouvoir serrer des panneaux fins. Elles sont également biseautées à 5° et terminées par 3 mm de liège pour maintenir au mieux et épouser la forme de la pièce à maintenir.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

niconathy
( Modifié )

c'est ton assistant le chat qui t'a donné l'idée? :;
Belle réalisation et belle vidéo également.
Je n'ai juste pas compris comment la butée qui se déplace tient pour ne pas glisser quand on serre la pièce. ( celle qu'on voit en gros plan sur la photo principale)

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, c'est ça. C'est Nino (le chat) qui me souffle toutes les idées ;)
La butée tient par le principe de la came en forme de spirale d'or (comme sur la dominoteuse). Plus on la pousse, plus elle se coince. Enfin, ceci fonctionne aussi parce que j'ai collé un anti dérapant sur la dite came, en l'occurrence du papier de verre grain 80.

ajbois
( Modifié )

Surper idée et la réalisation est top comme d'hab !

mich31159
( Modifié )

bonjours ,super dés que je peu me levé de nouveaux ce sera une des première chose que je ferai merçi de nous faire partager tout vos trucs et astuces.

Didier
( Modifié )

Très astucieux.
Confronté au même problème que toi, pas de presse latérale, je me suis contenté d'un chevron percé à intervales réguliers pour utiliser les butées, valet et vis de serrage Véritas. C'est pratique, mais le réglage en continu d'une main, je m'incline.
As-tu pensé à en faire d'autres et à t'en servir de presse à panneau ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Didier ;)
Oui, j'y ai pensé. C'est pour ça que j'ai fait un gabarit pour le levier, par exemple. Histoire d'être capable de refaire le même. Mais comme tout est en bois, la force de pressage possible est quand même pas aussi grande qu'une presse à panneau pourrait l'exiger. C'est idéal pour maintenir. Mais de là à s'en servir de serre joint c'est pas dit.

dragonsage
( Modifié )

intéressant comme idée quand on pas d’établi

Mapache
( Modifié )

je suis bien emballée par cette presse !

Eddylfranchementcomtois
( Modifié )

Je suis vraiment motivé pour essayer de reproduire ta presse mais triple buse que je suis, je ne parvient pas à éclater le plan pour avoir les détails des pièces à fabriquer
Pourrais tu me dire également en quoi est fait le dessus de ton établi?
Bien à toi

Boris Beaulant
( Modifié )

Il suffit de double-cliquer sur les éléments dans Sketchup pour "rentrer" dedans.
Sinon, mon établi est un bête plan de travail de cuisine en chêne ...

Eddylfranchementcomtois
( Modifié )

Merci pour cette réponse rapide :-)
Dès que je rentre du boulot je m'y mets euh enfin j'essaie :-D

MOWD

Bonsoir,

je me suis attelé à la réalisation de cette presse, mais faute de combiné bois, le sapin raboté Leroy-Merlin fera l'affaire dans un premier temps (en attendant ledit combiné qui ne va pas se déménager tout seul).
J'ai d'ores et déjà tenté d'"améliorer" le système à ma sauce en transformant les deux pièces reliées par un ressort en une pièce traversée latéralement par une pièce fixée aux rails. Ainsi, la pièce qui supporte la tête d'appui bouge dans son ensemble.

Pour plus tard, j'envisage d'avoir le système à spirale d'or non pas monté vers le bas, mais doublé et orienté de chaque côté, avec un ressort qui les écarte naturellement. Ca permettra, en ayant des bords de rail plus épais d'ôter une partie de la planche de dessous, Le but est à terme de pouvoir bloquer une pièce de manière verticale, comme le font certaines presses d'établi.

Pour l'antidérapant, il n'y a pas un truc un peu plus durable que le papier de verre? Si je monte ça dans un établi, pas moyen de démonter régulièrement les rails pour le changer...

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut MOWD,

Content de voir que mon système te donne l'envie de l'améliorer ! Par contre, je ne suis pas certain de bien comprendre (juste avec les mots) ce que tu envisages vraiment. Un petit dessin ;) ?

Sinon, juste une remarque sur l'essence. Pour ce type de dispositif, je pense qu'il faut un bois assez dur. Et du coup, je trouve le sapin pas si adapté. Mais à toi de me dire si j'ai tord à l'usage ;)

niconathy
( Modifié )

MOWD , tu peux peut être coller des longueurs de caoutchouc de chaque côté de l'intérieur de la presse. Le bois appuiera dessus. Une usure à mon avis plus faible que le papier de verre. J'ai eu cette idée en lisant ton commentaire. À voir si c'est vraiment une idée intéressante.

Boris Beaulant

Je pense que l'idée du caoutchouc est pas mal. Peut-être avec une épaisseur pour qu'il accroche plus en se déformant quand la pression est encore faible.

niconathy

Voilà c'est ça. Quelque chose d'épais et de tendre.

Boris Beaulant

Pas trop épais, je pense parce qu'après, ça risque d'être de donner un mouvement trop grand avant le verrouillage de la partie mobile.

niconathy

En effet trop épais c'est pas forcément la bonne solution. Entre les rails et les traverses de chemin de fer, il y a des plaques de caoutchouc épaisses (5 à 10 mm), rigides et très antidérapantes, c'est un truc comme ça qu'il faudrait. J'en avais une mais ne la retrouve pas. Je regarde au boulot si je peux en récupérer pour faire un essais.

MOWD
( Modifié )

Bonsoir zeloko,
pour le bois, je me doute que ce n'est pas terrible. Je déménage dans un an si tout va bien, donc pas moyen d'investir dans un combiné et du bois brut... donc pour le moment je fais des essais avec ce que je trouve de raboté.

niconathy, je prends l'idée du caoutchouc, j'essaierai avec des bouts de récup que je trouverai au boulot pour voir ce que ça donne.

Ci-dessous la pièce modifiée en photo. La barre transversale est fixe dans le rail. Ainsi tout le reste de la pièce est mobile, donc peut serrer une pièce comme sur la capture SKETCHUP de ta presse que j'ai annotée.

En faisant une rotation des cames de 90°, je peux appuyer sur les côtés, donc ôter le fond et insérer la planche à travailler de manière verticale. Du coup je doublerai le système de cames par symétrie (à droite et à gauche) en élargissant la taille des pièces. Je modifierai le modèle SKETCHUP quand j'aurai un peu de temps.

Ce n'est qu'un projet farfelu d'un mec qui ne travaille le bois que depuis 2 ans avec de l’électroportatif de base, mais bon...

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est pas bête du tout tout ça ! J'aime bien ton système de resort. C'est vrai que le serrage verticale serait un plus. Enfin, dans le cas d'une presse fixe. Parce que pour ma part, le fond sert aussi à pouvoir serrer la presse dans l'étau sans que les rails se resserrent. Et dans le cas d'une presse fixe, le fait de pas avoir de fond aurait l'avantage de pas faire réservoir à copeaux ;)

Par contre, le fait de tourner les cames de 90° ne te permet plus d'utiliser la pesanteur pour la faire retomber. Je pense que tu prévois des ressorts dans ce cas. Mais dans ce cas, comment déverrouillerais-tu le système ?

MOWD

Désolé, j'ai fait rapide sous SKETCHUP mais ça permet de voir mon idée...

Comme pour ton système, il y aura deux cames par côté, avec une espace entre qui me servira à fixer une petite tige sur laquelle insérer le ressort. Les deux doubles cames seront donc écartées par ressort faute de pesanteur.

Pour déverrouiller, il suffire de presser les deux blocs dessinés couleurs bois ci-dessous. si on veut on peut les décaler plus loin pour avoir assez de force pour le faire avec deux doigts (dépend de la rigidité du ressort).

En ayant des pièces plus larges, tu peux en plus percer une mortaise qui permettra de recevoir des têtes d'appui qui ne seront pas vissées dans la presse car montées sur tenon et démontables d'une simple pression du dessous. En outre, la force de serrage devrait être plus importante. Enfin tout ça est théorique, la mécanique en 3D ça passe bien sur tableau blanc, il faut ensuite le réaliser.

Boris Beaulant

Wep, c'est bien ce que j'avais compris finalement.

Les petites butées escamotables, j'y avais pensé. Et puis, j'avais écarté l'idée, parce que je voulais une surface d'appuis au plus large et plate (pas cylindrique) pour ne pas abimer les pièces serrées et pour que l'accroche soit plus efficace.
Mais à l'usage, c'est clair que les mâchoires qui dépassent, c'est pas pratique. Je suis obligé de retirer la presse quand je veux retrouver mon espace plan pour faire des petites bricoles.

Sinon, question came, en y repensant et à l'usage, je me rends compte que ce qui fait aussi que la butée mobile se coince, c'est le fait que les cames poussent la butée mobile vers le haut du rail. Ce qui accentue le coincement. Dans ton cas, c'est juste les cames qui sont en opposition de force. Faut tester pour voir si ça se bloque bien. Sinon, faudra peut-être laisser un angle de rotation plus grand à la came.

MOWD

Tu as sans doute raison pour les cames. Autre possibilité: avoir des cames de biais. comme je vais augmenter ma largeur de pièce pour avoir mes cames latérales, je peux augmenter un peu la hauteur également.

La composante verticale de la force qui relèvera la butée mobile sera certes moins élevée, mais comme ma butée mobile peut avoir plus de mouvement avec un levier ayant une excentrique plus grande (qui dit hauteur de butée accrue dit hauteur de rail accru, donc rayon du levier plus important sans dépasser).

Sinon on fait un usinage du rail avec une fraise à 45° pour que les cames s'appuient dessus en les inclinant à 45° également. Là on aura peut-être même plus besoin du ressort. En revanche en terme de hauteur et largeur, on va nettement augmenter les proportions, sans parler des difficultés d'usinage. Il faudrait sacrément bien définir la méthode avant.

mattlalielouise
( Modifié )

Pour le caoutchouc Matthias Wandel utilise régulièrement des chambres a air.
exemple

Boris Beaulant
( Modifié )

mattlalielouise j'avais essayé la chambre à air, mais ça n'avait pas l'adhérence voulu au départ quand la pression est faible.

niconathy

Pour le moment rien au boulot, mais après les vacances, il y a beaucoup de travaux prévu en août, je verrai à ce moment là.

mattlalielouise

Et une couche de silicone ?

MOWD

Bon et bien j'ai fait quelques tests:
-le papier de verre, ça s'use trop vite à mon gout, et ça n'a pas moult résistance
-le silicone... c'est tout pourri. ça a mis quelques jours à sécher, et au premier essai, tout s'est barré.
-la chambre à air, c'est le mieux que j'ai trouvé. comme je vais faire écarter les cames par un ressort, je ne devrais plus avoir ce soucis.

Ma prochaine étape: essayer le système de came incliné que j'ai dessiné sous sketchup... mais avant, je vais modifier encore pour avoir une pièce de serrage complètement fixe, et la pièce ayant le système de blocage par came portera le levier à excentrique et pourra ainsi se déplacer. ça ne sera pas pour tout de suite, je dois terminer ma table de défonceuse et faire une commode pour mon fils aîné...

Boris Beaulant

Héhé ... merci de ces retours !

Pour mar part, c'est pas tout à fait du papier de verre que j'ai mis. Enfin, disons que le verre n'est pas collé sur du papier, mais sur de la toile. Du coup, c'est bien plus résistant. Et pour tout dire, la presse à 1 an et 8 mois maintenant et serre presque tous les jours et je commence seulement à voir l'usure. Mais je t'accorde que ce n'est pas éternel.
D'ailleurs, il n'y a pas que la partie abrasive qui s'use, mais aussi le bois sur lequel elle s'appuie.

La chambre à air, avec de la poussière, c'est toujours aussi efficace ?

MOWD

Alors en fait, j'ai plusieurs problèmes dus au fait que je ne fait que du temporaire pour le moment (déménagement loin l'an prochain si tout va bien, et du coup achat combiné reporté):
-Je n'ai pas mis asssez de vis sur ma planche de fond (contreplaqué 5mm). Du coup, elle se plie si je suis trop loin des vis et ça accroche pas des masses. comme je vais encore modifier, ça n'a pas trop d'importance
-j'ai découpé la chambre à air à l'arrach' en rentrant du boulot un soir, du coup c'est pas collé, pas coupé droit. Elle a un peu tendance à tourner. Il faut que j'envisage de coller et de grossir un peu les cames pour que ça tienne mieux.

Quand je suis au bon endroit, la poussière change rien. Comme ensuite les cames s'appuieront sur une pente à 45° (fraisée dans le rail pour que les cames s'y appuient à 45°, je pense que ça n'aura plus d'importance.

En fait, j'améliore l'idée au fil du temps en fonction des problèmes que je découvre. Je ferai une version test quand j'aurais fini mes projets en cours...

à suivre!

Cyberugo

Bravo Boris pour cette (encore une fois) belle construction !!

J'envisage de faire une tentative de réalisation, mais je dois d'abord réfléchir à la façon d'équiper mon établi "à la Nicolas" (copain des copeaux) d'une presse à double vis.

Pourrais-tu nous en dire plus sur la tienne, notamment le modèle et sa fixation sur ton espace de travail ?
Il semble par ailleurs que chaque bras soit indépendant de l'autre (pas de chaînage) : est-ce par défaut ou par choix, et pour quelles raisons ??

En te remerciant encore une fois !!
Cyberugo

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour et merci Cyberugo.

Pour la double presse, c'est en effet deux presse simple actionnant la même planche. Il faut donc tourner les deux en même temps.
Tu trouveras plus d'infos sur leur montage ici et .

Le chainage me semblait cher et complexe pur un maigre apport. Et à l'usage, je confirme. Tant qu'on a deux mains, ça se fait bien.

Cyberugo
( Modifié )

Super merci pour ces informations. Une dernière petit chose : aurais-tu une référence pour les éléments de ta presse simple (par exemple ceci ou cela) ?

Boris Beaulant

Je ne sais plus où je les ai achetés, mais c'est du même style que ceux d'HM.

Cyberugo
( Modifié )

Ok super, merci ! Je viens de tomber là-dessus, le prix n'est pas le même... Je vais laisser mûrir ça un peu en terminant quelques bricoles. Merci encore !

Boris Beaulant

Ha non, celle là est pas pour le même usage. La fixation u bout de vis ne sert pas dans notre cas.

Cyberugo
( Modifié )

Oui pardon, ce serait plutôt celle-là.

Nico39
( Modifié )

Je me suis enfin décidé à "copier" ta presse j'ai attaqué hier.
Elle comportera quelques modifications ( un poil moins longue avec rainure en queue d'aronde et petite presse verticale d'appoint) mais les grandes lignes sont identique. J'ai fait le 1er serrage aujourd'hui et j'avoue être surprit par le "grincement" de la manette de serrage. Mes axes sont en bois (hêtre et poignet chêne) sans finition pour le moment c'est la cause? Un axe acier (alu, laiton) ferait moins de bruit?

Boris Beaulant

D'expérience, que ça grince, c'est pas mal. C'est que ça se bloque.
Après, pour ma part, l'axe de l'excentrique est en alu. Ca me semble largement préférable à l'avoir en bois.
Au départ, pour éviter le grincement sur la came, j'avais mis de la parafine.

Je n'ai jamais mis de finition sur la mienne. De peux que ça finisse par faire coincer le système.

Pourquoi avoir fait des rainures en queues d'arondes ?

Nico39
( Modifié )

zeloko Le blocage est bon même très bon la dessus je ne suis pas déçu (j'ai mis du papier grain 100). Les queux d'aronde était pour le plaisir je devais de toute façon reprendre les rainures à la déf sous table (j'ai "dégrossi" à la plongeante).
Je note pour l'axe j'irai surement en acheter avant le montage définitif.

Boris Beaulant

Le papier de verre sur la butée mobile, c'est le point faible de ma conception. Le contact se fait que sur une petite surface. Et donc, avec le temps, il n'y a plus de verre sur cette surface et donc plus d'accroche. Il faudrait un truc plus facilement remplaçable que du papier de verre collé ;)

Nico39
( Modifié )

zeloko je vais voir à l'usage (faut déjà la finir...).
J'ai laissé un petit espace entre le fond et les pièces mobiles car j'avais en tête de tester une bande antidérapente adésive (pour escalier, salle de bain...).

Boris Beaulant

Arf, j'ai pensé à mettre un truc dans le fond aussi. Mais avec la poussière, ça risque de pas aller si bien que sur le papier.

Nico39
( Modifié )

zeloko Ok noté à voir, tu dis que c'est le point faible mais tu le change si souvent? Faudrait réfléchir à une méthode pour le remplacer facilement, les faire tenir par coin peux être?

Nico39
( Modifié )

Après un peux de béton j'ai repris la fabrication de ma presse voulant la terminer avant d'attaquer un prochain projet. Pour réduire le bruit au serrage j'ai monté des petits roulements c'est top.
Question, tu utilises quoi comme colle pour fixer ton abrasif? Car la "colle forte" au 1er décollage ça fait une croute dur, j'ai tester la néoprenne mais ça semble glisser grrr.

Boris Beaulant

J’ai utilisé de la Néoprène. Ça ne s’est jamais décollé. Ce sont les grains du papier qui se sont barrés avant ;)

Nico39

Noté bon j'ai fait un autre test avec un autre type de papier c'est pas mieux le papier fini par glisser doucement grr (faut dire que ça bloc sérieux!!!. Peux être ma colle qui n'est pas top, j'ai fini par mettre des vis/rondelles.
Afin de limiter l'usure j'ai cherché à augmenter la surface d'appuis. Voici ce qu'il en n'est sortie.

Boris Beaulant

etrange. Ça n’a jamais bouger chez moi. Mais comme tu peux le voir. Je suis arrivé à la toile ;)

Nico39
( Modifié )

zeloko Effectivement tu les as bien usé. Bon c'est peux être ma colle qui est merdique alors parsque sinon je ne vois pas, on vas faire avec les rondelles pour le moment. Peux être aussi que je serre trop fort, avec des roulements dans la poignée on serre sans bruit et sans forcer!!! (faut que je coupe le ressort la poignée à tendance à revenir...)

Comme tu peux le voir j'ai cherché à augmenter la surface en utilisant toute la largeur. Les mortaises faite à la domino au niveau du point d'appuis sont la pour que au moment du serrage le bois se cintre est crée un plat (idée à creuser l'idéal serai de le faire plus long est de suivre la courbe avec une simple mortaise ça reste relativement rigide)

Boris Beaulant

faut que je coupe le ressort la poignée à tendance à revenir...

Hmm, je pense que c'est surtout due au fait que comme il n'y a plus de frottement, la poignée est plus libre de se relever.
Mais bon, l'un dans l'autre c'est aussi parce que la câme que j'ai dessiné sur le plan n'est pas bonne. Il faudrait que sa forme ait un bort toujours perpendiculaire au rayon. C'est pas tout à fait le cas.

Les mortaises faite à la domino au niveau du point d'appuis sont la pour que au moment du serrage le bois se cintre est crée un plat

C'est une idée, mais je pense que ça peut rendre le tout plus élastique et avoir l'effet contraire, non ?

Nico39

Oui moins de frottement donc elle est libre. Enfaite sur le mouvement 12h à 15/16h le moindre mouvement fait quelle se relève (et ça se relève à 12h!!!) En dessous de 16h c'est souple mais cela ne se relève pas "facilement". En coupant le ressort ma position de base sera plus vers 15h cela me semble mieux non?

Le cintrage aura l'effet inverse (ressort) quand on vas débloquer (il y aura donc un mouvement en plus de la butée). Au moment du bridage je ne pence pas que cela soit un problème. A voir

Nico39
( Modifié )

1er utilsation "réél" aujourd'hui, un régal (ça demande un petit coup de main quand même). Reste quelques bricole et je la présente.

Boris Beaulant

ça demande un petit coup de main quand même

ha oui ?

Nico39
( Modifié )

zeloko ba oui j'ai pas l'habitude de faire un ponçage R/V sans stopper la machine!!!

Neo62
( Modifié )

Bonsoir, je suis très intéressé de fabriquer votre presse mais j'ai une question à propos des gabarits du levier et de la came. Que dois-je faire pour les imprimer à l'échelle? J'ai essayé de trouver mais je ne vois pas. Merci d'avance.

comptesupprime
( Modifié )

Bonjour Neo62 , dans Sketchup tu fais : Fichier/Imprimer puis tu décoches "Adapter à la page" et "Utiliser les limites de la géométrie du modèle". Ensuite tu mets 1 pour 1 "dans la sortie papier" et "dans sketchup" et tu auras ton impression en taille réelle.

Davnks
( Modifié )

Bonjour, je recherche depuis 2h30 comment faire un pochoir/patron😤. J’ai vraiment du mal je sélectionne bien la pièce (je vais dire le levier) puis dans la fenêtre d’impression tous est vide. Je note quand mème comme tu as dit Xylocopa, mais je n’y arrive plus (j’ai réussi qu’une fois et pas du premier coup).

Davnks

je vous renvois sur Jerryvento qui viens de posté un tuto sur l'air du bois.😅

Patrice25
( Modifié )

Bonsoir
Je souhaiterais connaître le nom de l'outil qui vous a permis de percer le bois svp.
Merci d'avance pour votre retour.

Boris Beaulant

Bonjour,
« Percer le bois » ? Vous voulez parler de la perceuse à colonne ?

Nidam
( Modifié )

Bonjour Boris, ça a l'air super ta presse, je crois que je vais essayer 😁 je pense peut-être élargir pour pouvoir mettre une défonceuse, qu'en penses tu?

MOWD : c'est intéressant ton projet de came, tu l'as finalisé?

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Nidam

je pense peut-être élargir pour pouvoir mettre une défonceuse, qu'en penses tu?

Je visualise pas bien. Mais c'est à dire ?

Nidam

Désolé, oui élargir l'espace où tu as mis les 2 presses pour pouvoir mettre une défonceuse dedans et avoir un guide. C'est pas facile d'expliquer...

Boris Beaulant

Ok, je visualise pas mieux le rapport entre une presse et une défonceuse. Mais je ne doute pas de la pertinence de ton idée :)

Nidam

😂 je vais essayer alors et je te montrerai 😁

MOWD

En fait, j'ai fait plus classique. Avec la création d'un vrai etabli, j'ai utilisé un autre système de presse super efficace. Va voir mon etabli dans mes créations, tu verras ce que j'ai fait finalement.

Boris Beaulant
( Modifié )

MOWD héhé, et tu as fais l'impasse sur l'idée d'y serrer des panneau à la vertical du coup.

MOWD
( Modifié )

Boris Beaulant pas vraiment. La position contre le pied me permet toujours de le faire. Et puis j'ai une presse frontale en plus maintenant.

Nidam
( Modifié )

MOWD Sympa ton établi, ça a l'air bien costaud !
Tant pis pour ta presse.

MOWD

Ce système est vraiment super, donc pas de regret.

Nidam
( Modifié )

Boris Beaulant c'est à ça que je pensais, il y a encore quelques finitions à faire. Qu'en penses tu?

AntoineDom70
( Modifié )

Salut Boris, j'ai vu cette superbe réalisation il y a un moment mais cette fois-ci je m'y attele vraiment! Simplement j'ai une incomprension. Je pensais que le ressort du "mors" fixe servait à transmettre une sorte de pression continue lorsque l'on active la came. Mais je vois sur le plan que le patin qui est en appui sur le chant de la pièce à serrer est fixé sur la partie qui a la came, et non sur celle qui est au bout du ressort. Je ne comprend donc pas l'utilité du ressort et de la pièce qui est avec. Merci de tes lumières!

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut AntoineDom70,

Le ressort sert de rappel pour le mort, pour qu'il "s'ouvre" lorsqu'on relève le levier à came.

AntoineDom70

Boris Beaulant Tres bien merci !! Je comprend mieux ! J'imaginais cette pièce mobile mais au contraire, c'est la pièce fixe !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
30 302 vues
74 commentaires
2 références

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi