Maltazard

Comment sécher des rondelles de bois ?

Bonjour à tous

Bonjour à tous.
Voici quelques photos pour mieux comprendre où j’en suis.
J’ai récupéré un tronc de chêne abattu il y a plus de trois ans et stocké à l’extérieur.
J’ai découpé des rondelles d’environ 1,5 cm d’épaisseur mais le bois au toucher est fortement humide.
Je voudrais donc des conseils pour savoir comment bien sécher les rondelles afin de pouvoir les poncer pour y mettre une huile de finition.
Pour le moment je les ai mises sous presse pour ne pas qu’elles gondoles mais à défaut d’un bon séchage car comme on voit sur la photo des sortes de « champignons ? » apparaissent et je me retrouve bloqué.

Donc comment pouvoir les faire sécher tout en évitant qu’elles ne gondolent et qu’elles ne fendent.

Merci d’avance de votre aide à très vite.

Mis à jour
Maltazard
( Modifié )

HA et j’oubliais je fais ces rondelles de bois pour m’en servir comme dessous d’assie Pour la décoration de mon mariage :) merci

Peuch

Bonjour,
J'ai moi même découpé il y a 3 ans des rondelles de chêne, certaines n'ont pas fendu dans l'atelier, mais si je les sors de la, elles fendent en quelques heures.

sylvainlefrancomtois

En tout cas ta photo montre bien les déformations du bois au séchage par rapport au cœur !

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour, vous vous attaqué a la quadrature du cercle , problème non résolu a ce jour,
vous pouvez essayer ,de traiter déjà vos morceaux de bois pour éviter les développements de champignons et autre moisissures
autour de chaque rondelle faire un cerclage que vous resserrez très régulièrement au fur et a mesure du séchage
mettre un produit anti fente qui diminue la vitesse de séchage , produit employé pour traiter les bois ancien que l' on récupéré en fouille archéologique
laisser sécher dans votre cave pour éviter une vitesse de séchage rapide, resserrer régulièrement les cerclages
dernière solution extrême envoyer votre bois au laboratoire de conservation des bois trouvés en fouille ils savent le faire mais ce n est pas la solution pour votre problème , cela était simplement pour vous montrer que la science avait elle à avancé mais quelle n était pas applicable a votre cas
l historien de service, aussi menuisier à ses heures

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Il n y avais pas une combine comme enlever en perçant une partie du cœur ?? il me semble avoir entendu cela quelque part ?

etiennedesthuilliers

bonne memoire
c est une technique pour limiter les gerces dans des poteaux bois de section carrée ou circulaire cela diminue par deux le temps de séchage celui ci est plus uniforme et équilibré une fois percée avec un trou de 50 a 70mm les bois sont mis a sécher stocké verticalement la base a au moins 70 a100 cm au dessus du sol pour avoir l effet cheminée mais il faut avoir le matériel de perçage

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Didier

C'est en me rappelant de ce principe de poteaux creux que je proposais de favoriser le séchage par le centre.

Benoit PIARD

une rondelle d'un diametre certain va fendre et ce d'une maniere inévitable.
plus le diametre sera important plus l'epaisseur devra etre consequente .
Un coeur bien centré sur l'arbre evitera les deformations .
enfin un boiscoupé en bonne lune sera favorable pour sa conservation .
si les rondelles tuillent apres sechage ,possibilte de les degauchir (attention attention) de les raboter et poncer apres

Didier

Intuitivement, c'est à dire que je n'ai jamais essayé, je favoriserai le séchage au centre par rapport à l'extérieur.
Par exemple, tu enroules du cellophane qui laisse le centre dégagé. Pour éviter de tuiler, tu intercales des tasseaux entre les rondelles en les mettant à 90° d'une couche à l'autre.

Pour les champignons, il faudrait trouver un traitement non toxique si tu veux que les familles gardent un bon souvenir de ton mariage ;))
Certains champignons n'aiment pas la lumière : tu peux essayer de mettre ta pile dans une zone bien éclairée, sans être en plein soleil.

Kentaro

A mon sens, ces rondelles ont été coupées bien trop fines. 1,5 cm d'épais, cela n'assure plus la cohérence du bois. Pour simplifier, le bois, ce sont des petits tubes accrochés les uns aux autres. Si la longueur des tubes est très faible, la surface d'accroche entre les tubes est insuffisante, et le bois se fend et casse très facilement d'autant plus qu'il est en période de séchage, où tout se resserre, les tubes bougent les uns contre les autres, et ne s'accrochent plus entre eux...

etiennedesthuilliers

et comme le dit justement kentaro le bois est un assemblage de petit tubes , vous avez choisi un bois particulièrement fissile le chêne que l'on peu débiter par fendage , la prochaine fois prenez de l orme tortillard bois utilisé pour faire les moyeux des roues de charrette vous aurez moins de soucis
l' ancien

Kentaro

Peut-être faut-il laisser tout simplement faire la nature... Les faire bien sécher, et éclater de toute part à volonté, et les coller sur une plaque de cp ou autre... Cela peut faire un beau motif.

Bricolo36

Bonjour, Salut Etienne
Il n'y a pas grand chose à faire sauf ce qui est dit plus haut mais je pense que ces rondelles si elles ne se fendent pas en totalité ont un atout.
Lorsque elles seront bien stable faire comme en couture une reprise avec du fil de fer recuit que l'on trouve pour la déco.
ça peut-être original on trouve des idées sur pinterest
Bon dimanche

pinterest.fr/p...79083374270363/

Maltazard

Merci à tous pour toutes ces réponses.
A la finale je pense que je vais laisser le bois fendre ( île se fend jusqu’au centre et sur maximum un centimètre d’ecartement. En revanche pour aider le séchage il est preferable de mettre de petits tasseau entre chaque rondelles et finir avec un poids pour limiter le gondolements ?

bernardrebout
( Modifié )

J'ai beaucoup de retard , mais le sujet est intéressant et cela me rappelle des choses....
Tout d'abord en regardant la photo du milieu , je dirais que ce bois a poussé dans des conditions difficiles et que de nombreuses tensions sont présentes , il a sans doute poussé dans un endroit venteux et pour rester droit cet arbre a dû développer une stratégie qui a conduit a produire du bois de compression et du bois de tension.
En traçant un cercle concentrique à partir du cœur on s'aperçoit que le volume de bois et d'aubier la marque de champignons est flagrante) est supérieur sur la partie inférieure de la photo. Ce qui me conduit à dire que les densités sont différentes et donc que la vitesse d'évaporation est différente.

De plus pour confirmer mes doutes , dans le prolongement de la fissure noire, on voit la naissance d'une branche ce qui aurait tendance à confirmer ma pensée concernant les tensions et en plus le chêne possède des rayons médullaires qui influent également sur la structure cellulaire.

Pour ralentir le séchage ( sans garantie) l'application d'une couche de colle blanche recto verso pourrait être testée.
Le fait d'éliminer le cœur c'est une technique utilisée en sculpture statuaire pour éviter les tensions également.

Dans ce cas précis , je ne vois pas de pronostic positif.....mais je te rassure , je ne suis qu'un bricoleur du dimanche...et nous sommes mardi!
Bon amusement

etiennedesthuilliers

bonjour il y a les bricoleurs du dimanche et la semaine des 4 jeudis et des 3 dimanches
l' analyse que vous faites de la section en bout préfigure les questions que je me pose en achetant du bois en bord de route ou sur parc centrage du cœur , variation des tailles des cernes , taille de l aubier, accidents , avec la réserve pour la blessure , que je ne voit pas comme un début de branche mais comme une blessure , gerce du a ? un événement extérieur l' ancien

0 coup de coeur
25 157 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Maltazard