L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

14 réponses
SebRecup

Bonjour, tout dépend si tu veux partir de plateaux de bois bruts dans lesquels tu tireras (après délignage, débit, degauchissage et rabotage) ce que tu appelles planches et lambourdes ou si tu veux des bois déjà "au carré" et a la côte finie. Dans le premier cas c'est à toi de faire la liste de tes débits et de les "loger" dans tes plateaux en tenant compte de la largeur et de l'épaisseur - en intégrant des pertes a chaque opération). Tu demanderas par exemple trois plateaux de frêne épaisseur 54mm, largeur moyenne 300 mm et longueur 3 m. Dans le second cas, tu demandes x planches avivées de telle largeur, telle longueur telle épaisseur et x traverses de section 50mm x 50 mm par exemple en longueur 3 m.
A part les panneaux de bois industriel (cp, melaminé, mdf, composite...) il n'y a pas de dimensions standards, c'est à toi de tirer d'un morceaux de bois ce que tu veux ou bien de combiner (coller) plusieurs morceaux pour avoir tes dimensions.
Le prix se négocie la plupart du temps au m³ dans ce cas.
Bon courage !

par Elapse il y a 9 jours
SebRecup

Salut, pas une grosse expérience sur le sujet mais la dernière fois, pour des dimensions similaires aux tiennes j'ai utilisé comme étuve un tube PVC de 200m avec deux bouchons percés. Pas de déformation significative a la chaleur et très pratique. Le bois touche le tube par les champs donc ça circule bien.

SebRecup

Bonjour, je ne vois pas où est le problème? Tu peux faire scier ce que tu souhaites comme longueur dans une scierie (jusqu'à 9 m chez celle que je fréquente, petite scierie locale). Le mois dernier, j'ai fabriqué / posé un escalier droit avec un limon de 5.6 m, en épicéa, que j'ai fait scier, pour la somme de 72€ (le limon).
Tu risques d'en avoir pour plus de colle que de bois à te compliquer la vie à faire un lamellé/collé😜

SebRecup

Bonjour,
En lisant vos réponses et en relisant ma question je m'aperçois de l'incongruité de celle ci... Bien sûr que c'est ainsi que les choses doivent être faites, la sablière sur les entraits dans l'alignement des autres pannes...
Cela m'éclaire sur mon niveau de fatigue actuelle qui déclenche souvent chez moi des "bugs" de cerveaux de ce genre.
Je ne sais pas si on peut retirer une question, mais merci a ceux qui ont répondu, pour les autres ne perdez pas votre temps!
Bonne journée à tous, je vais aller me recoucher !

SebRecup

Je suis d'accord sur les vibrations ! J'avais un établi secondaire avec 4 pieds que j'avais solidarisé a un mur (ossature, parement OSB) pour le stabiliser : effectivement tout vibrait voir tombait dès que je bourrinais un peu dessus. Je l'ai depuis détaché du mur, légèrement écarté et j'ai fixé sur le champ du plateau qui regarde le mur plusieurs épaisseur de bande type EPDM (dans mon cas récupéré sur un vieux réservoir d'eau souple agricole). Ça amorti nettement la propagation des coups.

SebRecup

Salut,
Je procéderai sans domino (tu vas en avoir pour cher, c'est long) qui ne servent qu'à maintenir l'affleur des différents lames: vu l'épaisseur des lames et le collage dans le bon sens des fibres ça va être très très solide ! Par contre pour te simplifier la vie tu peux faire le plateau en plusieurs fois: tu le divises en trois ou quatre et tu gères le collage plus détendu en corrigeant plus facilement les affleurements. De toutes façons tu n'échappera pas a une petite séance de rabotage !
J'ai collé le mien de cette manière (2 m de long, 0.6 de large et 0.12 d'épaisseur) sans problème, et je peux te dire qu'il est costaud (il m'arrive de refendre mon bois de chauffage dessus...).
Par contre la colle je dirai D3 mini.
Bon courage !

SebRecup

Salut, sur ma rabot/degau ça m'arrive de temps en temps. Le remède qui fonctionne a chaque fois c'est desencrasser la table (résine, trace de colle...) en frottant légèrement au papier verre fin, puis améliorer la glisse avec un pain de fart pour semelle de ski (la paraffine ça doit marcher pareil).
Bon courage !

par Huiledecoude il y a 1 mois
SebRecup

Salut, j'utilise très régulièrement pour hauteur défonceuse sous table, hauteur scie sous table. Comme dit plus haut, ça ne dispense pas de la pièce d'essai mais c'est pratique et rapide pour approcher le réglage. Par rapport à un réglet ou une équerre à combinaison j’apprécie la stabilité (la face de référence en appui sur la table du réglet ou de l'équerre est la largeur du réglet, souvent 20 ou 30 mm, alors qu'avec le réglet de toupilleur on une vingtaine de cm en appui.

par Huiledecoude il y a 1 mois
SebRecup

Comme Neiru, milieu de gamme mais ça fait le job. Je possède de chez eux un guillaume de paume, avec un positionnement prix très intéressant et qui fait ce que je lui demande.
Je trouve que les réglages tiennent bien dans le temps, l'affutage du fer se fait bien et tient (après je m'en sers surtout pour des assemblages de petite charpenterie en résineux donc du bois plutôt tendre), l'ergonomie générale n'est pas démente mais est correcte.
Bref, pour de l'atelier où il faut de l'efficacité sans se ruiner ni redouter de l'abimer parce qu'il aura couté un bras, je trouve ça très pertinent.

SebRecup

Bonjour,
Je possède la df500 depuis 3 ans environ avec un usage régulier. J'étais initialement partie sur diamètre 8 (pour du 8x50) et 5 (5x30). J'ai ensuite complété avec du 10 (pour du 10x50), pour des ouvrages plus important. On pourrait penser que 5 ou 6 c'est kif-kif mais si on respecte la règle des tiers et bien c'est pas si négligeable que ça (15 vs 18 mm). Par ailleurs pouvoir poser des 5x30 c'est très utile pour les onglets sur des épaisseurs de 20 mm ou moins (sinon tu risques de traverser).
Voilà mon avis, qui vaut ce qu'il vaut !

SebRecup

Bon rétablissement et des pensées pour vous tous.

SebRecup

Salut, je partirai sur de la planche de Douglas brut de scierie, épaisseur 20 mm. Je la delignerai a la scie a ruban ou sous table a la largeur voulue puis je la refendrai a 8 mm (ça fait la planche en deux en comptant l'épaisseur du trait de scie). A voir ensuite si tu veux raboter, poncer ou rien du tout.
J'ai fais un bardage la semaine dernière comme ça (avec en plus rainures/languettes) pour un peu de main oeuvre mais pas grand chose en coût.
Bon courage !

SebRecup

Bonjour!

Merci pour ces premières réponses et ces éléments de reflexion!
Je joins un croquis de la charpente, en demi ferme, sans dalle ou sol sous l'entrait, avec appuis sur des murs en pierres épais de 0.6 m.
C'est l'arba en orange qui me pose un problème de longueur dans mon stock de bois récupéré (longueur utile max autour de 6 m). Pas mal de 20x20 dans ce stock.
Il y a 3 fermes, espacées de 4.3 m, l'entraxe entre pannes est de 2.7 m. (dimensionnement des différents composants fait, pour valider que le 20x20 passe).
L'idée est vraiment de rénover cette toiture sans rien acheter, pas seulement dans un soucis d'économie mais pour re valoriser les matériaux de déconstruction qui remplissent les bennes par chez moi et de proposer des temps de partage autour de la réutilisation des matériaux sur ce chantier. Les contraintes liées à cette récup sont donc pleinement assumées!

Bonne journée et merci!

SebRecup

Il y a aussi le circuit court de bon sens...quand c'est possible!
La scierie familiale d'à côté de chez moi n'a pas quasi pas bougé ses prix depuis 3 ans. Par contre il ne fait que du bois local, coupé à quelques kilomètres et ne vend que sur le massif.
Discuter avec ses voisins et aussi un bon plan: un ancien du village arrête son activité de menuisier amateur et pour une bouchée de pain je lui ai racheté ses outils à mains, ainsi que presque 2.5 m³ de noyer et de merisier sec de 10 ans pour ... 400€.
Depuis longtemps j'ai laissé tombé les panneaux d'OSB, CP, agglo, mdf etc... pour du bois massif, même pas très noble, au final tu peux maitriser la ressource, tu prends le temps de réfléchir à tes projets (besoin réel, usage, durée de vie...): je ne sais pas toi, mais en ce qui me concerne j'y regarde toujours à deux fois avant de faire mes débits dans un plateau, alors qu'une plaque d'OSB...bof!
Et enfin, revenir à du temps long ça paie aussi: trouver un arbre à abattre ou abattu, le scier, le laisser sécher et le travailler. Ça demande des projets au long court mais c'est très peu cher et les prix ne peuvent pas flamber ainsi!
Enfin, dernière piste, recup et recyclage. Je fais la chasse aux rénovations de fermes, granges, vielles maisons: la quantité de bois (meubles, charpente, bardage...) démonté et jeté est juste hallucinante, avec souvent du bois coupé au bon moment, séché et bien mis en œuvre qui se récupère très bien. Fendu, déligné, tronçonné, tu as de quoi faire!
Passer une heure le samedi matin à la déchetterie poster devant la benne à bois est aussi un super plan: je reviens presque à chaque fois avec la benne remplie de choses tout à fait utilisable.
Après, faut avoir la place de stocker!

Courage!