L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
JPV192581

J'ai eu un prix pour de la charpente en chêne à 1000€/m³ HT récemment.
Pour dégoûter un peu, la grume de chêne se vend abattue bord de route entre 200 et 600€/m³. A ça il faut ajouter le transport, le sciage, la perte en sciage et dosses et le séchage... (Pour de l'avivés il y a moins de 50% de rendement en sciage)

JPV192581
( Modifié )

Oui très souvent en forêt. On appelle cela une anastomose comme en anatomie.
Cela existe principalement dans la même espèce mais aussi entre différentes espèces.

Mis à jour
JPV192581

Sapin ou épicéa

JPV192581

Bonjour,
Pour moi, pas de problème pour procéder à "l'ouverture du haut". Il faudra peut-être renforcer l'anneau qui n'aura plus de contreventement.
Perso, je mets un sac en tissu en haut et en bas. On perd la transparence du sac plastique mais j'ai constaté une augmentation du débit.
Voilà pour mon simple avis 😁

JPV192581

Bonjour Émile,
Les tanins vont naturellement s'évacuer du bois par l'action de l'eau de pluie ou d'arrosage. Il suffit de regarder certains volets fabriqués en chêne ou en châtaignier pour voir les murs en dessous tout noir.
C'est pour cela qu'en scierie les bois une fois débités sont laissés à l'air libre et surtout sous la pluie pour lessiver ce "surplus" de tanin. Malheureusement, aujourd'hui il faut aller de plus en plus vite et les bois sont séchés directement. Pour un usage intérieur pas de problème tant que vous n'utilisez pas de finition à base d'eau.
Dans votre cas, un trempage dans l'eau peut être une solution mais attention à la faune et la flore de votre étang. Sinon un lessivage d'un hiver à l'extérieur devrait limiter les tâches. Et vous aurez seulement reproduit l'action de l'eau dans les jardinières sans vous tirer une balle dans le pied ;-)
Au plaisir