4 commentaires
Mpietrus
( Modifié )

J'ai l'honneur de vous annoncer que vous tenez entre vos mains un établi fabriqué par mon grand père =)
Il s'agit des tout premiers établis que mon grand père fabriquait pour MANUFRANCE à la naissance de l'entreprise familiale dont je fais partie aujourd'hui : Etablis FRANCOIS.
Et nous sommes toujours fabricant spécialiste d'établis depuis plus de 50 ans ^^

Mpietrus
( Modifié )

niconathy Je vais essayer d'expliquer tout ca et faire un historique / présentation de la société dans une "réponse" (ou ailleurs si cela est plus approprié ? ) 😎
hedjour Pas de problèmes ! J'ai hâte de voir ça ! Prenez en soins ! (même si je me fais pas trop de soucis, car je sais que c'est du costaud !)👍

Mpietrus
( Modifié )

hedjour Je n'ai pas encore fait de recherche dans les archives (pas sur de trouver bcp de traces, il s'agit là des prémices de la société et d'un des tout premiers modèles d'établis conçu sur la demande de MANUFRANCE, c'est d'ailleurs ce qui l'a convaincu d'en faire sa spécialité par la suite).
Ceci dit je vais tenter de me renseigner, car j'en apprend moi aussi ^^ (du haut de mes 25 ans je suis loin de connaitre encore loin de connaitre plus de 50 ans d'historique par coeur !)
zeloko Dans, le week end, je rédigerai une réponse en rapport avec la question suivi d'un historique pour en faire profiter le plus grand nombre (enfin ceux que ça intéresse).

Mpietrus

Étant fabricant de billot sur mesure de manière régulière, nous utilisons et préconisons le charme pour du billot professionnel ou de la planche à découper en bois de bout. Le charme présente une des densités les plus importante parmi nos feuillus européens. C'est pour moi l'essence qui résiste le mieux "dans la durée" à l'abrasion et aux chocs que peut subir un billot de boucher à longueur de journée.
Les autres essences cités ci dessus peuvent également convenir, même si moins dense, après tout dépend de l'usage (pro ou particulier / occasionnel) et surtout c'est un question d’esthétique. =)