L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

73 réponses
BaptisteC

Bonjour,
je ne suis pas du tout spécialiste de charpente mais chez moi en Haute-Savoie, les pannes sont toujours posées à la verticale. Les échantignoles ont juste une forme adaptée.
C'est visible sur cette photo.

BaptisteC

Bonjour,

quitte à aller vers une machine combinée mise plutôt sur une machine d'occasion de bonne facture comme une petite Lurem de la bonne époque :
Exemple ici

Certains ont fait de très belles avec ce genre de machine (ex : sanglier )

J'ai eu une combinée dans un petit atelier avant de changer d'atelier et de machine. Je faisais pas mal de truc dans un garage de 3 m de large avec ma petite c26 génius. Elle était sur roues, placée contre un mur et il me suffisait de la tourner pour changer de fonction. Pour un amateur c'est une "perte de temps" très acceptable. La machine ne me prenait qu'un petit m2 au sol et un petit mètre de mur (c'est important les murs pour ranger, avoir un établi,...).

Bonne réflexion et bonne recherche.

BaptisteC

Un bon rétablissement à lui et bon courage à vous pour l'accompagner dans ces moments.
Un grand merci à lui pour toutes les connaissances apportées ici

BaptisteC

Hello,
Chez Finetools ?
Ici

Jette peut-être un oeil sur leurs scies Anabiki Noko sur le bas de la page.
J'ai acheté plusieurs fois chez eux, c'est une boutique sérieuse.

BaptisteC
( Modifié )

Bonsoir,
il y a quelques années j'avais utilisé ce logiciel de chez Mestawood pour valider les calculs de la charpente de mon atelier.

metsagroup.com...tools/finnwood/

La page est en anglais mais si tu descends il y a une version en français.

Edit : pour le reste de la construction ossature bois j'avais beaucoup utilisé ce livre

Construction ossature bois

Mis à jour
BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
j'utilise souvent du frêne et je ne l'ai jamais traité. S'il est piqué je le brûle dans mon poêle et s'il est sain je stocke les plateaux sur des liteaux pour que l'air puisse circuler et à l'abris de la pluie sous des tôles. Pour éviter le pourri et les champignons, l'important c'est de garantir une bonne circulation d'air entre tes plateaux.
Voir la réponse donnée ici :

Mis à jour
par Tanikely il y a 5 mois
BaptisteC

Bonjour,
un membre du forum Maillien Michael a réalisé une barre franche en chêne lamellé-collé il y a quelques années.
Peut-être aura-t-il un retour à faire sur cette réalisation. Les commentaires sous sa contribution sont également riches en conseils/idées.

par pierrotb il y a 8 mois
BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
le peuplier comme tous les bois clairs jaunit sous l'action du soleil. Tu peux essayer de choisir une finition avec des pigments blancs pour limiter ce jaunissement et garder une teinte plus claire (sans faire de pub j'ai plusieurs fois utilisé Rubio soupçon de blanc par exemple). Mais tu ne l'empêchera pas totalement de foncer au moins un peu.

Mis à jour
BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
j'ai testé sur du Valchromat violet et cela donnait un rendu pas terrible avec une espèce de voile blanc sur la surface. Mais je pense que cela dépend aussi du coloris du Valchromat. Sur du gris le rendu serait peut être plus intéressant.

Mis à jour
BaptisteC
( Modifié )

J'utilise ce casque avec de la musique et des audiolivres pour des choses qui nécessitent une concentration moindre (poncer par exemple). Pour le reste (toupie, scie circulaire,...) j'utilise un casque Peltor de chez 3m. Je préfère être totalement concentré pour certaines opérations.
Je trouve la réduction de bruit incroyable sur ce casque, mais je ne peux pas te dire de ”combien” ça diminue. Les sons soudains comme les coups de marteau ne sont par contre pas du tout absorbés car le casque ne s'adapte pas instantanément au bruit.
Et je precise que je ne l'ai pas acheté spécialement pour l'atelier, la dépense n'aurait pas été raisonnable.
Il me semble que festool a sorti des écouteurs normés. Mais les connaissant c'est probablement aussi cher que le Bose 😅 Et la qualité du son ne doit pas être au même niveau. Alors je vais garder ma solution ”mixte”.

Mis à jour
BaptisteC

Bonjour,
Je pense surtout que ce conseil d'un espace ventilé s'applique lors de l'utilisation du vernis mais ne défini pas un usage intérieur ou extérieur du meuble traité.

par mx92 il y a 1 an
BaptisteC

Bienvenue !

Première proposition : le plus simple c'est d'en discuter avec quelqu'un à la scierie. C'est surtout un choix esthétique et financier (évite peut être le résineux qui fait facilement des éclats à l'usinage)
Deuxième proposition : une scie circulaire portative c'est bien. Tu peux facilement te fabriquer un rail de guidage pour t'aider au début (beaucoup d'exemples sur la toile). Ce qui risque d'être limitant vu les collages envisagés ce sont les serres joints. Il va t'en falloir un certain nombre...
Troisième proposition : il faut bien commencer par quelque chose ! Ton premier projet ne sera pas parfait mais tu l'aimeras quand même !
Lance toi !

Pour des réponses sur la structure du meuble (assemblages, épaisseurs du bois,...) Il faudrait un peu plus d'informations (dimensions, charges supportées,...)

BaptisteC

J'ai utilisé plusieurs fois le vernis sans odeur (transparent mat) et je le trouve facile à appliquer et avec un bon rendu.

BaptisteC
( Modifié )

J'ai une combinée c26 genius et avant d'avoir un atelier je l'utilisais dans mon garage qui faisait à peu près la même taille que ton atelier.
J'avais pris l'option kit de déplacement et la plupart du temps je plaquais la raboteuse contre le mur. J'ai toujours laissé le cadre, j'enlevais simplement la règle. Quand j'avais besoin de raboter et dégauchir je faisais l'inverse et je mettais la partie scie contre le mur.
Cela demande d'être pas mal organisé dans tes projets mais ça fait sans problème car la combinée ne prends pas beaucoup de place au sol. Je ne suis pas certain que la toupie scie st 1g de la même gamme soit moins encombrante et la rabo dégau te prendra un autre morceau de mur. Maintenant 2 machines séparées ça doit être bien pratique quand même pour organiser le travail mais pas certain qu'on gagne beaucoup de place dans ton cas.

Mis à jour
BaptisteC
( Modifié )

Les températures c'est très variable en fonction de la nature de l'incendie, de la proximité avec le foyer,... D'une façon générale plus tu es haut dans le volume plus la température est élevée. Et ça peut monter assez haut (plus de 1000°).
Dans le doute, je pense qu'il vaut mieux de toute façon ne rien toucher avant le passage de l'assurance.
Bon courage

Mis à jour