L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

335 réponses
bernardrebout
( Modifié )
Meilleure réponse

Eh bien , quand je parle ( parfois) de l'huile de tung....je dis que l'on reconnaît qu'elle est pure quand elle fige à 6 degrés,si ce n'est pas le cas c'est qu'elle est diluée .donc a priori ton huile est pure....par contre je ne l'utiliserais pas quand il fait froid....le film serait épais et l'oxydation pas comme dans les règles optimales
Le printemps arrive!!!!

Mis à jour
bernardrebout
Meilleure réponse

glaude ,Salut
Depuis les attentats ,l'eau oxygénée que je j'achetais à castorama , se trouve encore à la vente mais la concentration a fortement baissé pour la rendre impropre à la fabrication d'explosifs ( et quasiment inefficace sur le bois) , seul le prix est resté inchangé.
Tu trouveras de l'eau oxygénée à 130 volumes ainsi que d'autres produits chimiques chez

Mon droguiste.com
Adresse : 22 Rue Général Saussier, 10000 Troyes
Téléphone : 03 25 73 10 82

Tu dois téléphoner et expliquer que tu utilises de l'eau oxygénée pour décolorer le bois et il faudra que tu leur envoies une copie de ton passeport ou de ta carte d'identité .
Je pense que la procédure n'a pas changé et ils expédient ans problème.
Bon weekend

bernardrebout

sautershop.de/

Port gratuit jusqu'au 31 decembre 2021 pour les commandes à partir de 250 euros, attention certains modèles ne sont pas en stock .
Maison familiale on ne peut plus sérieux.

par Seanpotter il y a 2 ans
bernardrebout
( Modifié )

vimeo.com/64258530

Hello,
Le travail du cristal et du verre,ça me parle un peu .Je suis originaire de Baccarat et pendant toute ma jeunesse c'était le sujet pendant les repas toute ma famille maternelle était à la cristallerie, mon parrain était responsable des halles ( le lieu où le cristal est fondu et où on le forme jusqu'à sa solidification).
Inutile de dire que j'ai souvent visité et que des outils surprenants tel que la mouillette( une bonne épaisseur de papier journal mouillé) pour soutenir la boule de verre pateuse , le moule en bois de hêtre, ou les différents outils en bois servants à former sont aux verrier ce que serait une numéro 4 pour nos activités.
Dans la petite video que j'ai ajouté, on voit la mouillette autour d'une minute, le moule De bois et une pièce se forme à moulage bois à la fin.
Ce qui caractérise l'utilisation de ces outils c'est qu'il sont mouillés en permanence.... pourquoi? (je serais curieux de savoir si quelqu'un peut me dire pourquoi).
Pour en revenir à la demande je pense qu'il faut travailler sur pièce froide et fabriquer des positif /négatifs successifs et que le verre serra coulé dans un ou des moules négatifs en plâtre, et qu'un positif de la coulée sera utilisé pour sculpter le bois en négatif pour accepter la forme en verre pour un collage bois verre.
Bien sûr il y a quelques étapes de compétences diverses à maîtriser, mais à mes yeux la création ne se résume pas à un clic, c'est une étape difficile connue de tous les artistes , il faut penser à l'avant et à l'après.
Joyeux Noël et bon amusement

B

Mis à jour
bernardrebout

Hello Mike,
Il y a une quarantaine d'année, j'ai travaillé sur le sujet "amélioration des surfaces textiles avec enduction de polymères".
Un sujet était imitation des cuirs...donc le simili cuir c'est quoi:

  • une trame en coton renforcée de résine pour pouvoir avoir une surface différente d'un simple chiffon et pouvoir l'utiliser sur des systèmes d'enduction en continu sans que cela godaille dans tous les sens et ensuite on enduit cette surface d'une mini couche de résine polyuréthane ( pigmentée de la couleur que l'on souhaite obtenir) ensuite on sèche et on presse la forme du cuir souhaité pour laisser l'empreinte positive à partir de la forme négative et on termine la cuisson , le tout en continu.
    Donc le produit obtenu , est un coton enduit et on va coller la partie coton sur ce que l'on souhaite.
    A titre personnel j'utilise de la colle à bois un peu diluée ( au pifomètre) et je maroufle pour chasser les bulles d'air.
    Utiliser une colle contact ( surtout si on n'a pas d'expérience) c'est s'exposer aux problèmes de difficultés de positionnement et de plus le solvant de la colle contact qui est sans doute de l'acétate d'éthyle risque de ramollir et donc de détruire la mini ( micro) couche d'imitation.
    Quand au contrebalancement , au vu de la non rigidité du simili cuir aucune nécessité!
    Bon amusement.
    Ps: tu appliques la colle avec une spatule crantée fine pour une couche de colle régulière.
bernardrebout
( Modifié )

Salut , quand j'ai fait ma 2ème cuisine, la 1ère avait 30 ans , j'ai fais des échantillons , avec toutes les finitions , sur le bois prévu en utilisation et ma femme a simulé toutes les opérations de nettoyage avec les produits ad hoc que l'on peut trouver dans ce lieu;
Après une semaine , il restait un candidat qui avait résisté à tous les types de nettoyages
ceci dit c'est comme cela que l'on doit évalué un produit.
Le candidat retenu c'était vernis Pu pré catalysé mat satiné ( effet un poil lustré) , nettoyage au détergent , à l' alcool etc Bonne résistance.
Pourquoi pas un PU catalysé...parce que je voulais application pinceau ou rouleau ( en fait c'est elle qui a fait l'application)
Pourquoi pas Ultra mat , parce que la mode je m'en moque et je sais comment rendre un vernis ultra matt et c'est la porte ouverte à la crasse à long terme!
Après 6 ans d'utilisation intensive, c'est comme au 1 er jour et c'est toujours clean ....une cuisine doit avoir la finition la plus résistante que l'on puisse trouver dans la catégorie finition et la plus facile à entretenir , sauf si on veut changer souvent.

Mis à jour
bernardrebout

Ce que tu pelles meubles sans prétention , c'est un meuble d'époque Napoléon III donc de la fin du 19 ème siècle et je pense que ce meuble a été bricolé pour la vente à l'époque où tout le monde en voulais et je me rappelle que certains antiquaires un peu avides osaient demander de faire un deuxième meuble identique en fournissant même du vieux bois, des pieds , des morceaux de tiroirs, des bois de lits et le tout teinté bien foncé , le client était aux anges. Sur ton bureau je vois du peuplier et également du bois exotique.
A l'époque , les meubles que j'ai eu entre les mains étaient en noyer ou en acajou ( plaqués bien sûr) et ils étaient vernis au tampon ( gomme laque et alcool ) , si tu déposes une goutte d'alcool et que tu laisse agir en frottant ensuite ça peut devenir pâteux , si ça n'agit pas , nous sommes en présence d'un vernis moderne.
Pour le restauration , les collègues ont répondu!

bernardrebout

Hello,
Il y a effectivement du fruitier, on reconnais bien particulièrement sur la 3ème photo à droite les cercles concentriques hétérogènes qui reflètent la présence d'attaque des champignons spécifiques des fruitiers et qui en période de grand vent favorisent la casse des arbres .
Ce bois de chauffage va chauffer à minima puisque la lignine a déjà chauffé les champignons qui l'ont digéré.
Je te conseille un séchage soigné de ce bois parce qu'à mon avis il est plein d'eau

bernardrebout

Salut, je crois que tu peux trouver quelque chose....
mos-machine-a-...talogue-F45.pdf

par tintinbois il y a 2 ans
bernardrebout
( Modifié )

L'huile de Tung , la vraie, celle qui fige à 6°C( c'est comme cela que l'on reconnaît sa pureté, est souvent rallongée car pure , son prix tourne autour de 26 euros le litre, donc la tentation est grande ...il faut l'acheter chez des gens sérieux qui ont pignons sur rue§
Parmi ses propriétés, elle est 2 fois plus résistante à l'eau et à l'abrasion que l'huile de lin.
Quand on parle de norme jouet, on parle de produit finis qui ont subit( peut être ) les test issus de la norme allemande DIN EN 71-3 en question.(DIN pour Deutsche Industrie Norme)*

Ca raconte quoi cette norme Européenne avec le statut de norme allemande!
Cette norme détermine une mérhode de test et des valeurs limites pour la migration d'éléments toxiques ( entre autres arsenic, baryum, plomb, cadmium ,chrome , mercure) à la surface des jouets.
La finition testée est soumise à une extraction avec de l'acide dilué, pour que les conditions simulent la substance restant dans l'appareil digestif dans le cas d'ingestion.
La quantité des éléments solutionnés et ainsi bio disponibles est déterminée, calculée sur 1 kilo de jouets et comparée à la valeur limite déterminée pour chaque élément.
Si aucune des valeurs limites n'est atteinte, les exigences de la norme DIN EN 71-3 sont remplies.
Donc on peut se faire une idée de ce qu'est la norma jouets

Pour en revenir à l'huile de Tung pure ( comme dit là haut ) elle est le résultat de la pression des noix d'aleurite qui ne contiennent les produits dangereux précités que si on les y introduit) .

Pour que l'huile de Tung s'oxyde ( sèche) correctement, les conditions correctes d'applications sont primordiales.

Pas besoin de trembler si on huile des jouets avec de l'huile pure!

.

Mis à jour
bernardrebout

Attention les machoires sont montées à l'envers sur ce mandrin( il doit travailler en compression et enserrer la pièce.
C'est le mandrin qui était fournis pour le tour Kity ( le tout premier), je trouve le tour que tu possède un peu light pour adapter ce genre de mandrin ( ou alors c'est la photo).
Ce mandrin avait la réputation d'etre dangereux§
Tu peu toujours trouver ou faire faire une pièce , mais comme je disais avant , le tour est peut être light pour cela.

bernardrebout

Un petit complément d'info, malgré la présence de catalyseur , il faut veiller à avoir une température du produit et du support supérieure à 15 °c , en dessous la polymérisation s'arrête et mélanger vernis et catalyseur avec soin!
Bon amusement

)

bernardrebout

Salut,
Ma femme s'st positionnée devant l'évier et à réfléchi une minute et à dit:
Je ne veux que tout soit simple et facile, sans bouger, rincer la vaisselle, mettre au lave vaisselle, sortir du lave vaisselle et ranger dans le vaisselier, sans faire trop de pas, et je ne veux plus de porte que des tiroirs à extraction totale, sauf si c'est trop compliqué à faire!.
Ce que j'ai fait au final,
Donc l'évier avec robinet à commande tactile, l'eau coule sans avoir besoin de toucher le robinet avec les mains sales .
Sous l'évier un meuble en 900 avec 2 façades en 450 , à gauche( directement sous l'évier) un tiroir poubelle motorisé ouverture coup de genou et idem fermeture, derrière la poubelle les produits nettoyage ( en quantité réduites)
A droite l'autre meuble en 450 avec un demi étage et un petit seau pour le compost au dessus , et dessous, bassine pliante, brosse et quelques ustensiles.
Pour la partie, arrivée d'eau et évacuation( j'en ai un peu bavé) mais elle est plaquée en fond des 2 meubles, c'était plus pratique pour l'installation) et cela fait gagner beaucoup de place!
Bon amusement

bernardrebout
( Modifié )

Hello,
J'ai eu 2 modèles des scies ULMIA, là on n'est pas dans une scie vendue par le bazar du coin de la rue, c'est une machine de précision qui est donnée ( fabricant) à 0,05 mm et je confirme , ce modèle est encore vendu par Arnold au prix de 647 euros HT, tu trouves les lames et pièces détachées comme sur toutes bonnes machines, croire que tu peut mettre une lame de scie à ruban bricolée, c'est possible si tu n'a aucune idée de la techno nécessaire pour assurer de la grande précision sur une machine manuelle et de pouvoir ( peut être par imposition manuelle et formule magique) obtenir la rigidité, la voie , le nombre de dents qui font la réputation de cette machine, tout comme les équerres de précision ULmia, et les rabots de la marque, perso je trouvais les pièces détachées chez mon fournisseur allemand d'outillage comme tu trouve s un tourne vis chez Leroy Merlin.
Pour en revenir à l'équerrage, je suis persuadé que ta machine , a fait un tour chez un ferrailleur et a pris un bon coup de boule.

s3.e-monsite.c...6413354-pdf.pdf
Tu dois vérifier pas mal de choses , dont le chassis en première intention, c'est de la fonte et ensuite pièce par pièce, jusqu'à la lame, un laser en croix pourrait peut être te faciliter la tache!
Bon amusement

Mis à jour
bernardrebout

Hello Etienne,
Désolé pour le retard , ta question de chapeau de gendarme est intéressante, si je me souviens bien ta caisse est violonnée et comme j'ai une modeste expérience de l'horlogerie je n'ai quasiment jamais vu ( en 15 ans de restauration) de corniches en chapeau de gendarme ( le vrai chapeau de gendarme), ce que j'ai vu et qui pourrait être appelé à tord un chapeau de gendarme , cela s'appelle une corniche en anse de corbeille , comme le modèle BLB de Sylvain.
Je te joins 3 photos de mes horloges, la dernière photo est celle de la caisse que j'ai fabriqué dans mes débuts du travail du bois pour habiller un mouvement à une seule aiguille de 1730.
Ensuite je joins également une photo de catalogue d'époque et à gauche et à droite , sur les caisses violonnées et façades identiques à la tienne , les corniches sont droites pour ne pas surcharger l'esthétique de l'ensemble.
Tout ceci pour te dire de ne pas te casser la tête avec un chapeau de gendarme qui serait trop étroit et pas joli de surcroît!