L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

69 commentaires
par mmahieu il y a 1 mois
bougeardg

Bel objet, mais il laisse de côté plusieurs questions.
Comment s'assurer d'un angle à 90 ° à 45°
Couper en poussant OK, mais si on veut couper à la japonaise en tirant ?

bougeardg
( Modifié )

Bonjour,
je pense qu'il ne faut rien limiter car il n'y a pas vraiment de gêne pour l'instant. Cela poserait problème si cela virait à un réel accaparement à visée commerciale comme c'est le cas avec des multipublicatoins sur leboncoin.
Par contre la discussion fait naître en moi des germes d'inquiétude avec des allusions à des stratégies pour avoir plus de coeurs ou de followers.
J'espère que c'est du second degré ...

Bonne journée

par Mike0411 il y a 4 mois
bougeardg

Le bois ne risque t il pas de stocker du produit de nettoyage et le diffuser sur le saucisson et autres réjouissances ?

bougeardg
( Modifié )

très joli.
question de béotien : est-ce qu'il y a un vitrage par porte avec une décoration en bois ou est-ce qu'il y a 4 triangles et un losange avec des traverses en bois entre ?

(je penche pour la première hypothèse)

Guy b.

bougeardg

Personnellement j’ai une scie cloche très bas de gamme et pour un seul trou cela me suffit si je l’affûte juste avant, en trouvant la bonne vitesse et en enlevant régulièrement la scie pour éliminer les copeaux. Je trouve d’ailleurs que c’est plus confortable avec une perceuse à colonne ou un support de perçage qui permettent de ne pas aller en biais. Le retour de manivelle si la scie se bloque est assez violent pour le poignet. Mais c’est un avis de bricoleur tout au plus.

bougeardg

Merci

bougeardg

C’est bien cela. Je n’ai pas de photo sous la main. Mais je pourrai t’en mettre ici dans quelques jours. Ce n’est pas une grande réussite mais ça fait le boulot.

bougeardg

Un des premiers trucs que j’ai fabriqué en faisant le plan moi-même sans copier qqc.
Et c’est très intéressant de voir la complication de la chose. Le principal problème étant la hauteur de la poignée que j’ai dû rehausser et le placement des roues pour que le basculement du démarrage soit aisé.
Par contre la partie quantité est très bien : juste de quoi remplir le poêle pour un feu que ce soit en 50 ou en 33.

bougeardg

Merci
un autre truc s’est mal passé : Le gros bourrelet a l’avant a été ajouté après car les pieds avant de désagrégeaient au fil du temps.

par bougeardg il y a 9 mois
bougeardg

J'en suis très content, mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine.
C'est le modèle 15 en alu.
elle arrivée correctement réglée, il faut juste dégraisser les pastilles.
L'aspiration avec un Karcher de chantier est nickel une fois un adaptateur de diamètre imprimé sachant que je prends que des petites passes.

Seul bémol, mais c'est peut-être du à un manque d'habitude.
Quand on veut dresser un champ, il faut doser son appui sur le guide d'équerre car il est un peu mou. Quand on n'a pas l'habitude, on peut avoir le réflexe de forcer pour être sûr et il ne faut pas.

Guy b.
(c'est bizarre j'avais répondu et la réponse n'apparaît pas)

bougeardg
( Modifié )

Savez-vous s'il y a une équivalence entre les numérotations des piqures de rapes entre des deux fabricants ?
L'ordre des piqures est le même, mais une piqure 11 chez l'un correspond-elle à une piqure 11 chez l'autre ?

bougeardg

Avec l’angle des pieds (8-9 degrés) je me demandais si cela pouvait tenir.

bougeardg

Merci Neiru !

bougeardg
( Modifié )

On peut tromper mille modérateurs une fois on peut tromper un modérateur mille fois mais peut-on tromper mille modérateurs mille fois ?
C’était juste pour faire avancer le débat. 😅

par bougeardg il y a 1 an
bougeardg

pour recopier une petite pièce avec une défonceuse et une bague à copier, il manque une surface d'appui sur laquelle la défonceuse est stable.
Comme la pièce est trop petite, je créée une surface d'appui extérieure.

J'ai au préalable créé la pièce sur fusion 360 et créé le gabarit en tenant compte de la différence entre le diamètre de la bague à copier et celui de la fraise.

bougeardg
( Modifié )

Je ne sais pas si le cache radiateur fait perdre de l'énergie car la chaleur ne disparait pas à cause du cache, par contre cela doit transformer son mode d'émission, moins de rayonnement et plus de convection. Pour avoir en un poêle à bois qui faisait beaucoup de convection et en avoir un maintenant qui fait du rayonnement, il y a une grande différence de confort.

guy b.

par MENFRA il y a 1 an
bougeardg

Même référence ;o)

par executionbois il y a 1 an
bougeardg

Bonjour,
Je crois qu'il y a une erreur de compréhension de ce qu'est le principe de précaution.

Il s'agit de ne pas s'exposer à un éventuel danger qu'on ne connaît pas mais qui pourrait surgir de notre ignorance.
Par exemple au début des année 1990 : ne pas manger de la viande nourrie avec des cadavres d'animaux morts d'une maladie dont on ne connaît pas le mode de transmission et sans avoir fait d'étude scientifique suffisante (difficile à définir)

Il est difficile à appliquer de manière absolue car tout résultat scientifique pourrait être remis en cause à l'avenir par un fait polémique (sauf en maths !!!!!)

Il ne faut pas le confondre avec la prudence ou les précautions concernant des risque connus : la scie circulaire fait un bruit d'enfer, je sais que le bruit trop fort peut me rendre sourd petit à petit donc je me protège même si je ne suis pas sûr que le niveau d'exposition au bruit lié à cette scie peut-être dommageable pour mon ouïe. Peut-être n'est-ce pas justifié, mais le risque est identifié et son mécanisme connu. Si on veut pointer l'excès de précaution dans ce cas, c'est plus une prudence excessive que l'application du principe de précaution.

L'avantage du casque sur les oreilles, c'est aussi que ça tient chaud.
Guy b. -Le gars dont le garage n'est pas du tout isolé-