L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 réponses
David8

Hello

Moi je n'avais pas un mur plat, je devais doubler pour avoir quelque-chose de propre et une surface exploitable (et au passage, isoler). A part le placo et l'osb je ne voyais pas trop quoi mettre d'autre, je me voyais mal mettre du CP (rapport au prix) et je n'avais vraiment aucune envie de me taper les bandes, l'enduit et la peinture. Donc j'ai choisi l'osb qui non seulement ne nécessite aucune finition après la pose (facile qui plus est) mais en plus tolère très bien les changements de configuration (traces de vis/clous peu visibles). Il me semble aussi bien plus robuste que du placo, surtout en cas de coups.
Je ne partage pas ton avis sur l'esthétique, comme dit plus haut, je trouve l'aspect chaleureux et depuis 5 ans maintenant je ne m'en lasse pas du tout, mais on est d'accord c'est vraiment une affaire de goût.
Enfin pour l'aspect santé par contre, je te rejoins, disons que j'espère que depuis le temps les émissions sont très faibles et que de toute façon je n'y passe (malheureusement) pas mes journées non plus.

Bonne journée

David8

Hello

Pour le demi-masque j'utilise la série 4000 de chez 3M (en A2P3 principalement) c'est pas mal non plus. Je les trouve confortable et même si ce sont des jetables, ils sont loin d'être à usage unique (1 à 2 changements par an)
Et même si un masque s'entretient et se stocke dans son sac zippé, cela permet d'en avoir tout de même à nouveau un complètement propre de temps en temps.
Avec des lunettes ça passe plutôt bien.

j'ai aussi un 6000 intégral vraiment confortable et il est possible d'ajouter un "surfiltre" par dessus les cartouches pour éviter de les saturer de poussière et ainsi conserver les cartouches plus longtemps. Par contre côté lunette, c'est pas ok...

Pour ce qui est des sur-lunettes je trouve ça vraiment moyen.
J'en ai parlé à mon opticien qui m'a proposé une paire de sécurité en seconde paire. En fait j'imaginais que cela coûtait un bras et en réalité c'est plutôt abordable, surtout si on est pas trop regardant sur le look. (pour ma part une centaine d'euro, mais suivant les corrections j'imagine que cela peut grimper vite)
Et pour le coup c'est vraiment nickel en vue, en confort et en sécurité.

par Oliverte il y a 6 ans
David8

Salut Olivier

j'étais tombé sur un système un peu similaire au maslow sur kickstater il y a quelques temps. Il s'appelle Goliath .
Alors cela ne réponds pas forcément directement à ta question mais cela pourrait t'intéresser quand même dans le sens ou le prix et l'encombrement de la bête sont vraiment réduits si on compare aux machines traditionnelles. c'est peut-être une opportunité pour essayer avant de gros investissements.
Malheureusement je viens de voir que les précommandes sont terminées donc si le produit t'intéresse il faudra patienter jusqu'à la commercialisation.

Bonne journée
David

PS : j'en profite pour te remercier pour tes nombreux partages vidéos sur ta chaine YouTube. C'est agréablement mis en scène et j'en apprends beaucoup.

David8

Je serais heureux d'essayer et probablement d'adopter cet outil.
Je suis habitué à organiser mon travail que ce soit dans mon milieu professionnel(ms Project, jira, trello) et personnel mais je n'ai pas encore trouvé d'outil simple permettant des règles d'antériorités et ton outils pourrait, je pense, répondre à mon besoin.
Par contre j'aimerais beaucoup ne pouvoir publier que certains processus. Par exemple, je suis en train de concevoir un évier en mortier haute performance, qui, mis à part le moule, n'a pas grand chose à voir avec du bois. Même si cela pourrait intéresser certains d'entre vous, j'estime que ma réalisation n'a pas lieu d'être sur ton site (qui au passage est excellent, merci), pour autant j'aurais aimé pouvoir utiliser ton outils pour m'organiser.
De même, dans un milieu pro, à petite échelle, il est facile d'imaginer une utilisation typée gamme de fabrication (on pourrait même avoir des stats de temps pour voir si des étapes peuvent être optimisées), et de même, suivant le degré de confidentialité on pourrait ou non avoir envie de partager le processus.
Donc un grand oui pour moi, un grand merci de nous le proposer et un grand merci également pour ce lieu d'échange hyper qualitatif dont je devine l'investissement temporel.