L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
par trente six seb il y a 4 ans
EDVC
( Modifié )

Magnifique partage et témoignage qui en inspirera d'autres à se lancer sans nul doute. Merci et bon courage pour la suite !

par rider360 il y a 4 ans
EDVC

Astucieux effectivement !

par fdelaine il y a 4 ans
EDVC

Très bonne idée les clayettes pour conserver les fruits et légumes.
Le vernis chêne bistrot rend vraiment bien.

par darxmurf il y a 4 ans
EDVC

Couteaux de marins pêcheurs tout au plus ! :p
Très belle planche et très belles photos comme d'habitude

par joarvert33 il y a 4 ans
EDVC

Magnifique! J'aime beaucoup l'aquarelle d'avant projet !

EDVC

Belle réalisation ! On aurait presque envie d'être une mésange pour s'y blottir !

il y a 5 ans
EDVC
( Modifié )

Bonjour à tous,

Je pense qu’il y aurait quelques explications à donner au sujet des frais de port et des librairies. Pour des raisons comptables et pour pouvoir continuer à publier des livres, en 2019 nous avons malheureusement dû arrêter de travailler avec les librairies, ce n’est pas un choix qui a été fait de gaieté de cœur, mais nécessaire pour que l’aventure continue.

Je mets ci-dessous un message complémentaire (beaucoup plus long, pour ceux qui auront le courage de le lire) afin de bien comprendre comment nous fonctionnons et les raisons qui nous ont poussé à prendre cette décision.

Je viens ici apporter quelques précisions au nom des Éditions du Vieux Chêne, sur ce qui peut ne pas sembler juste, c’est-à-dire payer le montant des frais de port lors de l’achat d’un livre sur notre site.

Pour pouvoir proposer un prix de vente du livre correct, nous avons décidé lors de la création des Éditions du Vieux Chêne en 2017, de faire uniquement de la vente directe, et donc de ne pas rajouter la marge des libraires sur le prix de vente.

Le marché des livres de menuiserie, et en particulier pour le travail à la main, est un marché réduit. Nous avons donc imprimé nos deux livres en petite quantité, et pour des raisons éthiques, chez un imprimeur français. Nous avons également opté pour des livres de qualité (couleurs bichromie (et pas noir et blanc), avec une couverture cartonnée et des livrets cousus, pour que les livre soient plus durables). À cela s'ajoute: les droits américains, les différents correcteurs, la maquettiste, la logistique, le site internet, etc. ainsi les coûts fixes sont importants et doivent être répartis sur la petite quantité imprimée. Le prix pour la prestation d'un correcteur est le même que ce soit pour 500 ou 500 000 livres imprimés.

Suite à des demandes régulières de librairies, nous avons décidé de faire un essai pour l’année 2018. Cela nous semblait juste, puisque nous soutenions une filière que nous apprécions et qui tend à disparaître (les librairies), mais surtout pour les gens qui ne souhaitent pas payer par internet ou qui n'ont pas de CB (ce qui est, de notre point vu, admirable).

Du coup, la remise faite aux libraires (qui parfois nous ont demandé des remises allant jusqu’à 60 % (et que nous avons dû refuser)) n’était pas prévue dans les calculs à l’origine et, par ce biais on vendait, à peu de choses près, au prix coûtant. Notre ambition, comme nous l’avons écrit sur notre site, est d’éditer un livre par an, et pour que cela soit possible, il nous faut de la trésorerie. Nous avons donc décidé d’arrêter de travailler avec les librairies pour 2019. Nous verrons toutefois ce que l'avenir nous réserve et nous pourrions retravailler avec eux... À suivre donc.

Nous avons fait le choix de ne pas emprunter aux banques, et nous tournons sur nos fonds propres. Le travail de Yann, éditeur et traducteur n’a à ce jour, pas encore été payé (heureusement que ce n’est pas son travail principal (apiculteur et ébéniste)).

Donc, revenons aux frais de port. Nos volumes de vente ne sont pas assez importants pour pouvoir négocier avec La Poste. L'emballage, la préparation et la gestion de commande ne sont pas facturés et les frais de port qui apparaissent au moment du paiement sont ceux de la poste, pas plus, pas moins. Nous comprenons parfaitement les personnes qui cherchent à ne pas payer les frais de port puisque, nous les trouvons nous-mêmes excessifs, et surtout, c'est ce à quoi les grandes enseignes nous ont habitués. Mais, ces frais, quoi qu’on en dise, existent. On essaie en permanence de trouver des solutions et c'est pourquoi nous proposons quand c'est possible un retrait en main propre pour les personnes habitant proche de Strasbourg (où sont stockés et expédiés nos livres), ce qui permet d’éviter de payer les frais de port.

Notre but est de partager des connaissances sur la menuiserie et en particulier le travail à la main, et de mettre à disposition du lectorat français des connaissances qui n'existent pas ou qu'en partie, et que nous ne pouvons trouver ailleurs. Nous essayons de fournir un service de qualité autant pour la traduction, que l’impression et l’expédition. Nous faisons de notre mieux, mais ne pouvons malheureusement satisfaire tout le monde.

Pour toutes questions ou avis ou commentaires positifs ou négatifs n’hésitez surtout pas, on est là (en partie) pour ça.

A+