L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

38 commentaires
par Nicoppgc il y a 9 jours
Fennec
( Modifié )

@ Nicoppgc
Très beau en noyer, et avec sa boite.
Bien plus joli que le MdF du plateau du jeu original, et sa boite carton :-)

Je garde l'idée du couvercle réversible pour refaire la boite du mien qui est un peu destroy !

@ racmterrof
Quarto.
C'est une sorte de Morpion ou Puissance-4, à 2 joueurs, où il faut être le premier à Montrer, ou, Créer et Montrer, un alignement, en long en large ou diagonale, de 4 pièces ayant une même "caractéristique", puis de l'annoncer "Quarto".

Pour les 16 pièces bois du jeu originel, chacune à 4 caractéristiques parmi:

  • sa section de pièce: rond, ou carré. (= 8 rondes et 8 carrées)
  • la hauteur: haute, ou basse. (= 8 hautes et 8 basses)
  • la couleur: foncée, ou claire (etc…)
  • le sommet: percé, ou pas. (etc…)
    Les pièces posées sur le plateau y sont figées, et n'ont pas de propriétaire.

La difficulté principale: C'est le joueur adverse qui, dans le stock de la pioche, choisi la pièce qu'il donnera à l'autre joueur, afin que celui-ci puisse jouer son tour de la poser à l'emplacement qu'il jugera le plus judicieux sur le plateau.

Certes l'on arrive parfois à contrer un alignement "caractéristique" en phase terminale. Mais, et alors souvent, la pièce posée favorisera l'alignement d'une autre caractéristique, jusque là insoupçonné.

Fennec
( Modifié )

Merci pour ce manuel de remise en état.

Penser aussi à 2 petites astuces.
AU DÉMONTAGE :
Il arrive parfois, que toutes les vis repérables dans leurs puits moulé de la coquille ont bien étés dévissées et se sont toutes extraites de leur trou-trou.
Mais la carrosserie de "l'huitre" refuse toujours de s'ouvrir ! Même avec la pointe du couteau à huitre ou du tournevis haddock faisant levier au niveau des clips de verrouillages à la périphérie.
Allez donc voir sous l'étiquette de "l'ostréiculteur producteur", car bien possible que le trou d'une vis vicieuse y soit souvent caché. Bien sûr, adieu la garantie, (mais au bout de 10 ou 20 ans !:-)
Pour les "trucs-électro-motorisés" qui se posent à plat sur un bureau ou un espace cuisine, c'est sous les patins anti-gliss qu'il faut souvent y aller voir.)

AU REMONTAGE :
Les trous qui vont accueillir le filetage des vis lors de leur moulage originel sont lisses. C'est la vis neuve, lors du montage de la machine en usine, qui va créer son propre filetage.

Lorsque vous allez remonter votre machine, NE VISSEZ PAS d'emblée les vis à la visseuse.
Au contraire, et très délicatement, avec le tournevis musculaire, DÉVISSEZ les lentement en appuyant légèrement, et jusqu'à entendre ou sentir dans vos mains expertes, le tournevis qui s'enfonce d'un demi petit millimètre avec un petit "cloc".
C'est le cri de la vis, toute satisfaite de retrouver le début de l'entrée de son nid en colimaçon. Alors là, vous pouvez la visser, au tournevis, ou à la visseuse avec le limiteur de couple au minimum. Puis toujours, finir de serrer à la main, sans outrager le plastique, de votre poigne vigoureuse.
Méfiance, lorsque vous visser ainsi à la main, si l'une ou l'autre (des vis), et dés le début, est plus dure que ses copines, c'est que cette vis n'a pas retrouvé son colimaçon, et est en train de s'en forer un autre en détruisant l'originel.
Stop, pas plus loin, reprenez délicatement à " Lorsque …"

Fennec

Merci beaucoup pour cette promotion :-))

Fennec

M(ia)ous kosto :-))

Fennec
( Modifié )

Merci pour le partage. J'opte pour la version courbe.
Est-ce-que l'ouverture complète du logement de vis au centre, ce qui permettrait de faciliter sans démontage son passage d'une rond-rainure à l'autre, lesquelles creusées bien moins profondes (cf.Kentaro), pourrait ne pas trop en affaiblir la rigidité ?,

Fennec
( Modifié )

Ok. S'cuses pour la phrase tordue :-) Quoi que ?:-))

Serait-ce plus compréhensible avec cette reprise photographique ?

par GillesAdrien il y a 1 an
Fennec
( Modifié )

Bravo pour ce très jo-lit.

Avant de vouloir modifier, de démonter, afin de noyer les têtes de boulons dans des lamages, lesquels risquent fort (et mal) de prendre toute l'épaisseur du "plis supérieur" de la queue d'aronde, essayez les boulons bois, ceux à tête bombée qui ont juste en dessous le carré anti rotation. La rondelle leur devient inutile.
Si possible choisissez de suite des inox qui garderont leur aspect brillant à vie.
Les écrous en dessous déjà invisibles sauf à aller les trouver, pourraient si nécessaire n'être qu'à demi-planqués dans un lamage très peu profond.

Pour le bureau, j'aime bien le presse-papiers à droite, et anti-s'envolent, quand la fenêtre est ouverte. :-)

Fennec

Merci Nairod pour ta belle imagination et toutes tes réalisations bien inspirantes et utiles, dont ton gabarit de coupe d'onglet, le D'souPlatÀralonge, et les autres…

Pour utiliser et modifier du contreplaqué de base en "Spécialisé-Languettes", il suffit de couper celles-ci à 45° des fibres des plis extérieurs, d'où le même angle pour les plis internes, et tous vont ainsi participer à la solidité.

Le contreplaqué dit "marine ou d'extérieur" n'a souvent plus que la colle de ce nom, résistante à l'humidité, et encore !:(
Est-il seulement encore possible de facilement trouver du véritable contreplaqué de "Construction Marine" et dont tous les plis sont orientés en oblique. (ex: 0° +30° -30° 0° +60° -60° 90° etc)

par MBM il y a 2 ans
Fennec

J'aime bien le rangement de ton établis.
Le mien est tout pareil :-))

Fennec

Faux l'fer !:-)

par LucDesBois il y a 3 ans
Fennec
( Modifié )

Bonjour.
Très jolie, belle fabrication et belles finitions. La strat. malgré la masse sup. est très certainement indispensable contre les chocs à venir.

Vu dans le reportage de Jamy sur la randonnée Quebec d'hiver avec matos d'autonomie, et re-difusé hier soir 2020/12/09 sur Fr 4.
france.tv/fran...e-dechaine.html …Scuses pour la pub :-(
À 06:32
Les tiges des tirants de leur polka se croisent, et n'ont pas la pièce d'écartement.
Ceci doit apporter un plus de flexibilité dans les courbes et virages.

Les tiges, par rapport à des cordes de traction, l'empêchent aussi de te rattraper dans les descentes, de te taper les chevilles et te monter sur le dos.

Pour le chariot à 2 roues, tel que montré dans le site "nature.malamut…", et y gérer son équilibre permanent ? Je ne vois pas trop comment ?
Placer les 2 roues // plus à l'avant ou l'arrière, et rajouter au moins une 3ème roue à l'opposé, si possible à pirouette, me semblerait indispensable.
Le châssis amovible pour cette 3ème roue serait aussi plus facile à adapter au tableau AR.
Cette rotation pirouette, si AR, devrait alors y être amortie, relativement dure, sinon la pulka risque de se dandiner du cul en quasi permanence.
Tant qu'à rêver. Avec un petit frein à disque de récup de vélo, et sa commande jusqu'à la ceinture du pilote :-)

Fennec
( Modifié )

Vous pouvez renforcer les parois des trous de la goupille avec de la colle cyanocrylate liquide.
Elle va imbiber les fibres du MDF et réaliser une stratification locale très solide. Ce serait tout aussi efficace sur du contreplaqué.

Bien attendre que la colle soit sèche avant de replacer la goupille.
Sinon !:) … Collé ! … C'est tou-foutu :-(
Au besoin re-percer si le MDF à gonflé un peu.

Fennec
( Modifié )

Bonsoir Nairod.
Merci pour l'idée,
et surtout, LES astuces. Les Trous, et, Les Vis.

Les trous ne pouvant probablement pas être positionnés au micro-poil-près (mpp),
(à ne pas confondre avec le qdpp ou le pdcp :-)
la vis de réglage est très astucieuse.
Mais, astuce-bis, couplé au fait de ne pas avoir mis tous les trous de la goupille sur le même arc de cercle, permet ainsi l'ajustement de CHAQUE angle avec SA vis de réglage micrométrique.
Et il reste plein de place sur le châssis MDF pour positionner d'autres trous pour tout autres angles incongrus.

Fennec
( Modifié )

C'est pas comme nous qui avons besoin d'un paillasson, pour décrotter nos godasses après notre balade kilométrique réglementaire de con-fin.
Les zozios, ils ont toujours les pieds propres, et ils peuvent rentrer "direct" chez eux :-))
(et sans se faire houspiller par la patronne :-)

Fennec
( Modifié )

Merci de toutes les précisions et astuces dans le Pas-à-Pas.
Pour les triangles de Pickler, sans doute un bon apprentissage d'agilité, mais j'aurais bien trop peur de la jambe cassée, le corps en chute avec le pied mal passé entre 2 barreaux.

Le papa du loupiot ? "The Mask" ?:-))

Fennec
( Modifié )

Très jolie, très belle idée.

Mais la base du socle est sans doute un peu trop dépouillée,…
… pour un pêcheur :-))

Quand on vois tout le bordel que ceux qui se disent "pro" arrivent à étaler comme matériel au bord des plans d'eau.

par LaurentBauvir il y a 3 ans
Fennec
( Modifié )

Bravo, très beau, et plein d'humour descriptif.
A combien était le test-crach-vertical à masses parentales posées dessus ?:-))

Equipé de cette direction réaliste, le conducteur propriétaire, va pouvoir apprendre très tôt à anticiper les virages avec remorque, ainsi que dans les angles des couloirs. Et surtout à bien savoir (et calmement :-) la reculer pour y garer tout son ensemble routier entre 2 meubles.
Dans 14 à 18 ans, le permis E ne lui sera plus qu'une simple formalité. :-)

par Conicerf il y a 3 ans
Fennec
( Modifié )

Très beau, et Mahouss-Costaud.
En bout de piste, il devrait bien résister aux tirs pas trop ajustés :-)

Mais du coup, les montants du dossier en bois déligné, font malingres et d'esthétique décalée. Pourquoi ne sont-ils pas en fuste également ?