L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

50 commentaires
Franckiii
( Modifié )

Je dirais comme Erebor, ne prend pas une RB sur une roulette, ce sont de petites machines vraiment de dépannage mais qui coûte vraiment cher soit il faut investir dans une machine fixe ou économisé.l'idée de la raboteuse qui pivote à la place de la scie radiale est très intéressante mais qui révèle un autre soucis comment vas tu faire pour dégauchir ?

Franckiii
( Modifié )

Capuche la HC260 est une très bonne machine, après on arrive très vite à ces limites car les tables ne sont pas très longues certes on peut mettre des servantes etc mais il faut prendre le temps de bien les régler etc ... de plus sans aspirateur, elle montre encore plus ces limites de mon point de vue et je trouve que à force de tourner, certaines vis ce dévissent surtout si tu change souvent entre dégau et rabot. C'est une machine que j'avais acheté cause d'un petit budget, que j'ai vendu au bout d'un an car je déménageais et pouvais plus la stocker mais j'envisageais déjà de prendre soit un machine fixe (holzman ou jet etc) ou alors passer comme toi avec une raboteuse et un système pour dégauchir (plutôt dewalt).

Franckiii
( Modifié )

Je propose de mettre la scie radiale sur une servante à roulette et la stocké en bas à droite vers l'autre servante comme ça si tu as des longues longueur à coupé tu la déplace au centre de ta porte de garage. tu peux donc mettre une rabot/dégau sur le mur de droite tout en gardant des meubles en hauteur.

Franckiii

Les vilaines poussières je travail toujours avec un masque à poussière donc je pense pas que sa soit vraiment un probléme pour moi.

As tu des adresse pour les contreplaqués de qualité ou baubuche ?

Franckiii

J'y ai pensé au valchromat mais j'aime pas trop le faites que sa soit uniforme la couleur et qu'on peut pas avoir un aspect bois en résultat fini. Le baubuche me donne envie mais sait tu ou tu peux en trouver car je n'en n'avais encore jamais entendu parler...

C'est pas une partie qui me rebute mais, attaqué un projet il n'y a pas de probléme j'ai plein d'idée en aide mais dés que je commence je perd petit à petit l'envie de le faire et la motivation à aller travailler dessus.

par Elokaze il y a 4 ans
Franckiii

Belle réalisation, combien font d'épaisseur tes lattes ?

par Franckiii il y a 4 ans
Franckiii

Au niveau du disjoncteur, je suis dans la maison de mes grands parents en attendant d'avoir la mienne, et l'électricité comment dire, le "disjoncteur" est en porcelaine, et comme c'est difficile d'en trouver, on le fait par des fils de cuivre, j'avais eu des soucis avec ma raboteuse metabo hc260 au début mais pas avec mon VFD.

Merci, oui je trouve aussi, pour l'instant je n'ai que sa en 380, mais j'imagine bien pour une toupie aussi que celà doit être pratique. Pour l'instant je vais voir si je peux rebrancher mes boutons de la machine dessus au cas ou ainsi que la lumière.

Franckiii
( Modifié )

Merci HaM6 ! pour ta réponse, oui j'ai vu cette possibilité mais sait tu comment choisir ton vfd et est-il facile de le brancher ?

Franckiii

Merci à toi, mais avons nous pas une perte de puissance avec ce système ? ceci est pas une acquisition mais une erreur de livraison à mon boulot et elle n'est pas reprise donc tout bénéfique pour moi.
Est ce que ce système est simple à mettre en place car je vois que sur certains on peut faire plein de réglage mais j'ai pas besoin de tout sa juste du triphasé.

Franckiii
( Modifié )

HaM6 Oui je pourrais récupérer les boutons que j'ai sur ma perceuse ainsi que l'inverseur de sens. Aprés je suppose que les interrupteur doivent supporter le 220v c'est pas un sous réseau e 24 ?

Franckiii

Changer le moteur ce n'est pas un problème je peux en trouvée facilement mais c est au niveau des branchement que je suis perdu car y a deux fils en moins et y a t il autre choses à changer?

Franckiii

Quesqu'un vfd ?

Franckiii

Oui j'ai vu cette solution, mais niveau puissance elle est forcément diminuer vu que c'est pas un vrai tri.

Franckiii

Belle atelier, bien équipé, petite question pourquoi avoir une raboteuse metabo en plus de la raboteuse dégauchisseuse ?

Franckiii

Oui je pense que le téflon d'accord pour un chariot de Coupe mais c est tout.

La dernière y a pas sur la photo mais souvent les personnes rajoutent des roulement dessous qui empêche le basculement.

Merci pour tes conseils de fabrication, au niveau de la longueur je partirais sur grand maximum 1m et en diamètre entre du 20 et du 30.

Pour la structure je pensais à du CP de 20 oui, je faisais un plan de toute façon

Franckiii
( Modifié )

Merci Kentaro!
C est un peu le premier principe au dessus en plus sort et que j ai eu du mal d expliquér, c est aussi ce qui me paraît le plus simple

par Franckiii il y a 5 ans
Franckiii

Il est prévu des tiroirs aussi mais je savais pas encore trop les dimensions donc je les ai pas mis. Tu m'étonne et surtout que ta raboteuse n'est peut être pas si haute que ma scie

par Franckiii il y a 5 ans
Franckiii

Ce sont des roulettes de 70 que j ai en stock mais hésite pas à l adapté à ta hauteur de travail pour que tu sois à l aise pour travailler.

Franckiii
( Modifié )

Merci flonflon ! Je voulais faire en bois pour apprendre vu que c est pour mon atelier,et c est du bois de palettes sa me coûte pas cher. Et sa me fait de l expérience

Franckiii
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Par contre petite question est ce normal que vous avez décalé les tenons aux extrémités ? Qu avez vous mis en côte ? Y a t il une règle

Franckiii

Daccord je comprend mieux mais seconde question, vous me dites tenon mortaises. Dans le peu de mes connaissances la mortaise je croyais que c'étais un "trou" au milieu d'un piéce pour accueillir le tenon ( sorte de gros "domino") mais j'ai l'impression que sa ressemble plus à un enfourchement bloqué par une cheville ? Je me trompe où j'ai oublié un détail ?

Franckiii

Désolé de relancer le sujet mais avant de commencer j essaye de regardé les différentes étapes que j ai a faire et je bloque au niveau des mortaises ... je ne vois pas comment les faire sans défonceuse, outil que j ai pas ... j ai en ma possesion qu une perceuse, scie sauteuse, scie circulaire, scie sous table et ciseaux a bois. Avez vous une solution ?