28 réponses
gabriel
( Modifié )

Allez voir chez Robland la HX 260, fille ou grande soeur de la Robland K26 et K260. Ce que vous nous proposez sont des jouets avec lesquels vous ne ferez que de l'a peu près.Quand on est novice cette Robland va vous sembler imposante, et, au fur et a mesure de réalisations vous allez prendre de l'assurance et vous oserez de belles réalisations. C'est un peu comme à moto au départ on est pas franc, puis après quelques kilomètres on roule bon train.Ensuite on est parti pour l'aventure.

HX 260 - HX PRO 310

Mis à jour
gabriel

Acheter le plan de découpe des panneaux chez le fabricant de la camionnette.
J'ai fait ça à l'époque avec un Citroen C25 et un C35. Ou sinon suivre l'astucieux conseil de Bitonio.Et pour finir si tu achètes les plans ou que tu suit les conseils de Bitonio demande également la classe de résistance des visseries à utiliser 8.8, 9.8, 10.9 ou 12.9.Le but étant d'éviter au plus possible le cisaillement des visseries en cas d'accident. Je ne sais pas comment fonctionne la réglementation concernant l'aménagement de véhicule en France pour la Belgique c'est très contrôlé.

par Adrien63 il y a 3 mois
gabriel
( Modifié )

Une réinstallation de SketchUp peut-être? Ou installer SDK sur votre machine. Bien que ce ne soit plus nécessaire avec les nouvelles version de Win ou d’Apple.

Mis à jour
gabriel

Une autre alternative, bien qu’on ne sait rien de votre machine, serait de changer le porte - outils. Ce qui à l’avenir vous permettrait de trouver facilement les coûteux qui lui sont adaptés. Par exemple ceci: Arbre de raboteusse

Il est évident qu’il doit être compatible à votre machine en le faisant soit même ou avec l’aide d’un atelier spécialisé.

Ce sont des opérations que j’ai déjà réalisé avec l’aide d’une entreprise spécialisée, ce qui permet de minimiser les frais et la casse, et pour un coup de +/- 1000€ cages et roulements compris.

Bonne recherche et beaucoup de belles réalisations avec votre machine.

gabriel
( Modifié )

Pour un usage professionnel ça me semble peu. 2,2 Kw pour les moteurs tri les plus puissants et 2,3 Kw pour le mono ça fait une puissance de 3 cv. C'est peu surtout pour la toupie si l'on veut travailler avec deux disque à tenonner.Elle n'est pas spécialement longue au niveau du chariot de scie à format comme des tables de dressage ce qui est gênant pour les grandes longueurs.Elle est légère ce n'est pas un atout non plus, une machine doit avoir une certaine rigidité et stabilité.De plus cette machine si l'option à été prise au départ est sur un kit de déplacement, ce qui signifie que dès que la machine bouge de place certains réglages seront à refaire. je pense au chariot de scie, un accessoire délicat et vite déréglé. On est ici carrément face à une machine amateur qui donnera entière satisfaction pour les quelques heures d'utilisations sur l'année. Mais pour un usage pro supportera t'elle des périodes d'utilisation plus soutenue, est-elle précise? Voilà mon avis et surtout la question que je me pose. Il doit certainement y avoir sur le marché de l'occasion des machines plus sérieuse que celle que tu regardes.Il serait peut-être judicieux de considérer les avantages que procurent des machines séparées. Patience, prends ton temps, la perle finira par ce dévoiler.

Mis à jour
gabriel

J’ai acheté en 85 une Robland K260 et je n’ai jamais debrayé l’avance auto de la raboteuse.Jamais eu de soucis jusqu’à maintenant

gabriel

Si ça te tente fais le! Puis si ça ne convient pas tu enlèves.

par Adeb il y a 9 mois
gabriel

Voilà j’ai trouvé en espérant que ça puisse t’aider.
Il n’y a rien de compliqué juste de la méthode et de la patience.

En gros, il doit y avoir d’autres.

Manuel

Réfection Lurem C26

Système entraînement Lurem C26

Courroie neuve

Restauration Lurem C26

gabriel

Peut-être un nouveau membre venu de Krypton ?

par Calche il y a 10 mois
gabriel

Je peux avoir une explication de ce que veut dire « 5 eme réduit »
Juste pour ne pas mourrir idiot.
Merci

gabriel

Si tu veux démonter le mandrin, tu coinces l'arbre porte outils dans quelque chose de tendre et avec un clément à filtre à huile tu démontes le mandrin ( tourner dans le sens des couteaux) je m'explique quand tu es face au mandrin tu regarde le sens pour dresser et tu tourne le mandrin dans le même sens. En principe si ton porte outils tourne dans le sens anti horaire tu devises le mandrin dans le sens anti horaire horaire. Ne pas oublier de chauffer modérément et localement la base du mandrin

gabriel
( Modifié )

Bonjour Alain48135 ,

Il ne me semble pas qu'il y aie eu un dispositif pour installer un entraineur sur ce modèle.Sur la K26 et la K260c'est certain.

J'ai une K260 que je possède depuis plus 37 ans et il a une bonne dizaine d'année je l'ai équipée d'un entraineur. Je te joins ci-dessous une image de mon montage qui pourrait pour certain s'apparenter à du bricolage ou autres, mais ce n'en est pas le cas. L'ensemble est rigide et suffisamment costaud pour pour supporter le poids de l'appareil et ses contrainte lors du fonctionnement.

Dans un premier temps j'avais utilisé une cornière de 60 x 60 x 3 en bout de table pour supporter l'entraineur mais ça s'est très vite avéré trop souple.

J'ai donc opté pour une poutrelle U de 100 x 50 boulonnée en bout de table. Cette poutrelle est fixée à +/- 0,1 mm sous la table de toupie pour sûr de ne pas accrocher en sortie de toupie. Sur cette poutrelle j'ai ensuite percé et taraudé deux trous de M 10 x 1,75 pour la fixation de plaque de raccordement de l'entraineur. En effet la table de cette machine ne se prêtant pas à cet exercice il a bien fallu user d'un stratagème pour fixer correctement l'entraineur.

Ce montage à été réaliser de cette sorte pour n'employer que les trous déjà existant dans la table en fonte. L'épaisseur de +/- 7 mm du rebord de la table de toupie coté raboteuse et ainsi que l'absence de nervure à cet endroit ne me semblait pas suffisant pour résister au effort de traction de l'entraineur.

D'autre part le fait de percer la fonte ne me confortait pas beaucoup vu le coté délicat de l'opération.

Il existe certainement d'autres moyen d'y parvenir, mais désolé je ne les ai pas explorés.

Si tu as besoins d'autres info concernant le montage, n'hésite pas ce sera avec plaisir.

Mis à jour
gabriel

Sans aucune hésitation je vous dirai d'aller chez CNC Fraise. Les fraises ont un prix mais elles sont de très bonne qualité. De plus le service après vente est excellent ( demande de renseignements concernant les vitesses de coupe , vitesses d'avance)

Et c'est une société Françaises.

par MENFRA il y a 2 ans
gabriel

Je pensais à du peuplier

gabriel
( Modifié )

Damatomacchine! J’ai un tour à Metaux de cette marque.Alors oui c’est bien si et seulement si tu est un bon mécano. J’ai passé beaucoup d’heures sur ce tour pour le faire fonctionner correctement. Il faut tout revoir. C’est très mal fini, voir même pas terminé du tout.La machine neuve au sortir de la boîte à déjà dû être revue ( fonderie granuleuse dans la boîte de vitesse ce qui amène des scories dans les engrenages et risque de les casser, des points dur dans les liaisons mécaniques, roulements à billes défectueux ou forcé lors de la pose,des problèmes de géométrie, sur un tour c’est très ennuyeux et des problèmes électriques à tour de bras) et à chaque travail que je commençais je devais arrêter pour réparer ce qui venait juste de tomber en panne.D’abord beaucoup de pannes électrique puis des pannes mécaniques. Leur SAV est réactif et ils ont une dame qui parle français. Les pièces sont remplacées, mais le travail est à faire soit même et il faut le prendre en compte, tu n’auras pas un technicien qui va se déplacer d’Italie jusqu’à chez toi . Parfois les pièces de remplacement ne sont pas identiques aux pièces installées, elles fonctionnent aisément mais ils faut les adapter ou revoir les raccordements électriques ce qui demande beaucoup de temps pour la réparation. La machine fonctionne très bien et a même été améliorée. Alors quand tout est remis en ordre oui c’est une bonne machine mais à quel prix. A comparer avec un produit de marque plus coûteux et si à refaire oui je prend sans hésiter la machine de marque avec un SAV à proximité .Si on fait l’achat d’une combinée ou d’un tour ou une tout autre machine c’est pour s’en servir, se procurer du plaisir et non pour endosser l’uniforme du mécano que l’on n’est peut-être pas.
Voilà mon impression en vrac t’elle qu’elle me vient à l’esprit.
Il faut aussi garder à l’esprit que l’on vit dans un monde capitaliste et que l’ont n’en a uniquement pour son argent.
En espérant que tout ceci puisse t’aider.

Je te souhaite beaucoup d’année de plaisir et de très nombreuses réalisations avec ton futur achat.

Mis à jour