L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
HZP

Bonjour
Pour aligner les tables d'une dégau j'utilise une règle de maçon en alu (un tasseau fait aussi l'affaire) que je fixe avec un serre joint sur la table de sortie ce qui me permet de mieux voir l'alignement des deux tables puis je déplace la règle à gauche et à droite pour affiner. Puis ensuite j'aligne les fers.
Cordialement
HZP

par Pitsic il y a 7 mois
HZP

Bonjour
Perso j'usinerai une bague en contreplaqué au diamètre extérieur du roulement (62 ou 90) de façon à retrouver le diamètre du calibreur. Puis je la collerai sur le roulement.
Ce n'est que mon avis mais si ça peut donner des idées.
Cordialement.
HZP

par didjman il y a 7 mois
HZP

Bonjour
Le guide de toupie se positionne dans l'autre sens et se visse dans la table en fonte (Il n'y a pas d'écrous les filetages sont dans la table en fonte)
Cordialement

HZP

Bonjour
Perso je me ferai ou ferai faire une rallonge d'arbre de toupie. Un simple fer rond diamètre 30mm percé dans son centre. Si l'arbre fait 75mm et le porte outil 80mm il y a donc 5mm pour guider la rallonge plus un roulement de 12 ou 14mm d'épaisseur ce qui fait un espace total à combler de 17 à 19mm, moins 1 à 2mm pour pouvoir assurer le serrage. Il faut acheter une vis 20mm plus longue. Ce montage permet de guider et de maintenir centré le roulement (en imaginant qu'il est monté au dessus de l'outil dans le cas contraire le problème ne se pose pas il suffit simplement d'une vis 20mm plus longue).
Ce n'est que mon avis.
Cordialement

Mis à jour
HZP

Bonjour à tous.
Le moteur sur la photo est un monophasé donc pas de démarrage étoile/triangle (que pour le 400v). A mon avis il y a deux solutions au problème :
1 La puissance du compteur est augmentée.
2 Il est possible en utilisant le contacteur proposé d'effectuer un branchement avec une résistance en série sur la position 1 et alimentation directe du moteur sur la position 2.
Avec ce montage le moteur démarre tranquillement en position 1 et tourne avec sa puissance maxi sur la position 2. Mais lorsque le moteur sera utilisé avec l'effort max il fera surement sauter le compteur comme avant. Ce montage ne règle que le problème de démarrage, pour régler le problème complétement il faut augmenter la puissance disponible au compteur.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
HZP

Admin