L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

jazz27

jazz27  (Jean Christophe Casci)

Epinal
4 commentaires
par Rno il y a 3 ans
jazz27
( Modifié )

Bravo! Beau projet et beau résultat!! 😊
J'envisage de me lancer dans la fabrication d'une basse et je suis bluffé par ton premier projet lutherie... c'est propre, c'est beau, c'est net!! 👍
Où t'es tu documenté sur la lutherie?

jazz27

J'ai un faible pour la guitare!! Magnifique!

jazz27

Tu as raison Kentaro, toutefois le problème n' est pas si simple à mon sens!
Tu as donc raison car en RDM si nous avons une section donnée, soit b (base) et h (hauteur) et que nous souhaitons calculer la flèche maximum (Fmax) il nous faut déjà calculer I (moment quadratique en mm^4). La formule est I=(bh^3)/12, nous avons donc bien le cube de l'épaisseur (que j'appelle h) :-)
C'est maintenant que ça complique! Si nous souhaitons déterminer Fmax, il faut dans un premier temps déterminer dans quel cas nous nous trouvons! Ce que j'entends par "cas" c'est quel sont les appuis de notre poutre, en RDM on entend par poutre une section b
h, et par appuis comment est "maintenue" notre poutre: deux appuis, un encastrement, deux encastrement,... etc car les formules de calcul ne sont pas les mêmes!!
Ici je ne sais pas vraiment déterminer dans quel cas nous sommes: il n'y a qu'un appui (la base du socle qui repose au sol) mais ensuite il y a un cintre où, à mon sens, ce concentrent les charges! Et avec mon modeste niveau en RDM je ne sais calculer calculer ça!!!
Peut être pourras tu m'éclairer la dessus, car le problème est intéressant! ;-)
Dans un second temps il me semble primordial de définir le matériau dans lequel nous souhaitons réaliser l'ouvrage car il y un autre paramètre qui rentre en jeu: à savoir E (module d'élasticité ou module de Young)!!
Je prendrais plutôt le problème dans l'autre sens:

  • je choisirais une essence avec un module d'élasticité élevé (mais qui se cintre bien)
  • je choisirais b (base) en fonction des sections commerciales
  • je déterminerais une flèche admissible, par exemple 1/300ème de la longueur (avec Fadm<Fmax)
  • je déterminerais la charge maximum supportée par ma chaise longue (50, 100, 200 kg??)
  • je déterminerais le type de charge: ponctuelle ou uniformément répartie (une personne de 100 kg allongé sur la chaise ou quelqu'un de 100 kg assis au bout de la chaise??)
  • et enfin en retournant les formules je calculerais h (à condition d'avoir la bonne formule pour notre cas!!)
    Il faudrait s'assurer que le fait de cintrer des feuillets de bois collés entre eux ne modifie pas le problème? Peut on prendre le même module d'élasticité que pour une section de bois brut? N'y a t-il pas d'autres phénomènes qui rentrent en compte?? (glissement, cisaillement...??)
    J'espère que tu pourras m'éclairer sur mes zones d'ombres, j'ai constaté que tu appréciais beaucoup déterminer les choses par le calcul (tout comme moi!)
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tes posts sur le calcul des angles dièdres dans une pyramide!! ;-)
jazz27

Beau travail Kentaro, j'aime beaucoup l'idée!!
Dans la description de ton amplificateur passif tu parles de formule pour calculer la courbe parfaite et de logiciel. Serai il possible d'avoir des liens?
Je trouve l'idée particulièrement intéressante!
Je trouve d'ailleurs tous tes projets très intéressants! Bravo!