113 réponses
par Boisenformes il y a 2 jours
kaj

Certains viennent poser une question se sont inscrits spécialement pour une réponse, repartent, ne se présentent pas, ne publient rien, ne remercie pas ceux qui ont pris la peine de répondre. J'ai eu dernièrement un message privé : Bonjour c'est pour un devis etc ...
J'ai fait suivre à une entreprise de ma connaissance. Depuis aucune nouvelle, (il ou elle s'est inscrit juste pour ce message aucune présentation dans son à propos)
Qui est le plus indélicat ?
Celui qui fait une réponse un peu rude ou cet exemple ?

kaj

Théoriquement c'est valable.
Cependant ton plan ne nous dit pas si il y a des contraintes éventuelles (échappée, équerrage, aplomb, fenêtres, portes, interrupteurs, etc) car je n'ai jamais rencontré un cas d'école où il n'y avait que trois cotes à relever.

kaj

C'est certain que l'outillage de qualité aide, il faut voir aussi l'affutage (pas nécessaire non plus d'avoir un guide au centième de mm). Il faut surtout de la pratique.


PS (le ciseau long deviendra court en vieillissant)

kaj

Scheer avec le guide pour escalier

kaj


Cette documentation va peut-être t'éclairer

kaj

Publier des choses en série pourquoi pas du moment que ce n'est pas de la pub.

Il existe aussi les pas à pas pour expliquer et détailler nos fabrications qui peuvent ne pas être visitées au premier abord mais c'est à chacun de s'approprier son espace personnel et collectif.

par Cpat il y a 2 mois
kaj

Un exemple de table qui ne "tuile" pas


Le problème est que l'on veut faire du massif avec la technique du panneau, également valable pour les meubles.

kaj

Si la vitre est brisée le travail ne sera pas facilité

kaj

J'ai poncé de nombreux nez de marches à la volée sans guide en avalant. Il faut trouver le coup de main, la vitesse, la pression, ne pas s'arrêter en prenant soin de ne pas toucher les extrémités qui rentrent dans les entailles.

kaj

En assemblant les différentes volées avec des faux limons et des assemblages mécaniques qui suppriment les tenons. Il faudra veiller à bien réfléchir au sens de pose et à placer judicieusement les marches et contremarches d'angles. Les poteaux seront sectionnés aux endroits stratégiques. Avant la pose il y aura une gymnastique intellectuelle à faire pour ne pas être dans l'impossibilité de le mettre en place. Il y aura évidement du jeu sur le pourtour.
Sur les deux escaliers en exemple tout est en assemblage mécanique et tout a été amené démonté.

Pour le déroulement de la pose c'est ici dans les commentaires

kaj
( Modifié )

Ça fonctionne aussi avec un nombre pair : exemple ici


C'est effectivement conseillé de mettre un nombre impair avec cette solution une lamelle sera au centre, cependant la colle résiste bien aussi, c'est d'ailleurs la raison d'être du lamellé collé.

Mis à jour
kaj
( Modifié )

c'est seulement une copie scannée, j'espère que les détails seront suffisants.
Je n'ai pas le texte qui l'accompagne.

La suite en photos

Mis à jour
kaj
( Modifié )

Sans donner de solution pérenne, la conception est assez triste. Il y a un limon doublé d'une crémaillère, certaines contremarches sont calées grossièrement. Imprécisions de la crémaillère et ou des marches. Recaler discrètement dans un premier temps pour faire tout joindre.
Commencer par plaquer toutes les marches sur la crémaillère et ensuite plaquer les contremarches sur l'arrière des marches. Recaler le plus discrètement à l'arrière des contremarches. Malheureusement tu n'aura pas un escalier digne du nom. La solution serait de tout enlever et de repartir à zéro...

Mis à jour
kaj

Si tu ne veux pas te compliquer la vie fait une rainure droite et une pente sur le fond.

kaj
( Modifié )

tournage à la scie à format m.youtube.com/...eature=emb_logo
Une solution qui peut être applicable à ton problème.
Solution de lairdubois.fr/@dasnevej

Mis à jour