8 réponses
par Sharkwood il y a 2 ans
kuriosarts

1, planche pas assez épaisse par rapport à la taille
2, Effectivement c'est jamais assez sec
3, précautions d'emploi: Ne jamais faire sécher ou stocker à plat, près d'une source de chaleur (four radiateur) ou derrière une fenêtre au soleil

Et même avec plus de 300 planches en bois debout réalisées à ce jour j'arrive encore a avoir des surprises...

kuriosarts

Alimentation 400v triphasé, ça limite la mobilité.
Longueur maxi 2,5m c'est pas beaucoup
diamètre maxi 35cm, tu auras pas grand chose comme bois utilisable.

Une "grumiette "alaskan sawmill" en anglais sera bien plus mobile, moins chère et t'évitera de devoir approvisionner la machine puisque c'est la machine qui se déplace.

Regardes le vidéo de Belko Wood sur youtube, c'est un ukrainien, il scie des troncs jusqu'à 2m de large!

Sinon en mobile mon père a une WoodMizer, mais c'est pas si facile à bouger (sauf les modèles sur remorque) et il a tout le matériel nécessaire pour bouger les bois.

kuriosarts

380 pour moi, sans hésiter, plus de choix de machines, trouvable moins cher en occasion que les machines en 220, plus de puissance et de couple sur les moteurs, etc...
Reste à convaincre EDF de t'installer le 380 si tu ne l'as pas déjà, ils ne le mettent plus que pour les pris, et encore faut gueuler...

kuriosarts

Ce genre de porte, personne je les transforme en porte de placard, ou en "œuvre d'art", en essayant de garder au max la patine du temps. Virer la vielle peinture un léger ponçage et une finition huilée ou cirée incolore.
Comme dit plus haut, restaurer impliquerait trop de travail pour au final une armoire "neuve" qui n'aurait que peu de valeur et d'intérêt...

par ThibaultC il y a 5 ans
kuriosarts

Bonjour.
Tous les bois exposés aux intempéries et aux UV vont griser avec le temps s'ils ne sont pas protégés ( huile, peinture, Lasure...)
Ce n'est pas pour autant qu'ils vont pourrir certains bois sont quasiment imputrescibles la couche grise reste en surface et peut être décapée, macaniquement ou chimiquement.

kuriosarts

Tous les bois durs européens peuvent convenir, éviter les résineux trop tendres, les bois exotiques dont certains peuvent être plus ou moins toxiques et l'if pour les mêmes raisons.
Pour ma part j'ai déjà utilisé
Hêtre
Frêne
Chêne
Merisier
Noyer
Buis
Charme
Robinier
Érable
Etc...

Le bambou et fréquemment utilisé en Asie mais il est très silicieux et a tendance à désaffûter les couteaux

kuriosarts

Je pense que ça doit pouvoir se faire avec deux bouts de tige filetée, quelques écrous et un morceau de bois un peu épais pour la partie horizontale.