L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
NBG
Meilleure réponse

Perso j'en ai testé pas mal dans le cadre de mon activité (menuisier) et j'ai fini par me fixer sur le "Pura NAtura" de chez HEsse.
pura natura

C'est un produit à l'eau, donc il y a déjà ca. par contre c'est un bi-composant.

J'ai déjà fait un certain nombre de plan de travail de cuisine ou sdb avec et franchement il tient pas mal. MAintenant c'est sur que c'est pas un vernis "bateau" completement étanche. J'en ai discuté avec un pro (technicien d'un fabricant) qui m'a expliqué qu'il est impossible d'avoir a la fois l'effet mat et invisible et une étanchéité parfaite.

Il faudrait développer l'explication pour la communauté, mais en résumé une tres bonne étanchéité nécessite de multiplier les couches, avec un poncage de plus en plus fin. OR l'effet mat vient justement d'une surface un peu rugueuse (au niveau microscopique, ca ne veut pas dire qu'il faut poncer au grain de 60) qui ne reflète pas la lumière comme un miroir. Ca se voit d'ailleurs dans les lieu de passage sur un parquet le vernis va etre poli avec le temps et va se satiner. Pour récupérer ca un léger égrenage fonctionne, avec éventuellement une petite couche de vernis.

J'ai aussi eu l'occasion de le comparer à un produit de la gamme "environnement" de chez blanchon (celui ci je pense bourguignonboi...t-mat-1l-1.html). et il n'y avait PAS PHOTO quant à la différence d’étanchéité. J'ai utilise celui la pour faire plaisir au client parce que c'est ce que l'entrepreneur avait mis sur le parquet, et... J'ai fini par démonter le plan de travail pour l'embarquer à l'atelier, poncer tout et lui mettre mon vernis Pura natura. Il y avait 2 évier dessus, joint de silicone fait, donc tu imagines à quel point ca me faisait plaisir de faire ca.

NBG

pour moi il y a moyen de faire ca sans ceinture visible assez facilement avec des cornieres acier encastré par en dessous.

tu fais ta table, et apres assemblage tu fais des traits de scie arretés de 113mm de profondeur en dessous, dans le sens perpendiculaire au fil du bois. La dessus du viens enfoncer une corniere 15/15mm en 3mm d'épaisseur, voir meme 20/20 si tu as vraiment 23mm fini (il n'y aura que 17mm dans le bois, 6 mm de jeux ca passe, sauf si c'est du chene super rustique avec des fentes).

Ca tiendra pas mal le bois. avec 70/23mm franchement pour moi il n'y a aucun stress. 70mm de large c'est rien. ca ne va pas tuiler à fond.

"Alterner le sens des fibres
Stockage dans la pièce de destination avant de travailler le bois"
en effet, en faisant ca tu joues la sécurité.

Pour la fixation de tes pieds, faudrait avoir une image de la zone de fixation du pieds (nombre de tour, entre-axe) mais faut pas trop s’inquiéter 100x70cm en table basse ca n'implique pas des effet de levier de dingue sur les pieds.