Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

J'ai eu l'occasion de récupérer des portes de placard savant mélange de Louis x quelque chose et napoléonien post années 70 qui sédimentaient dans un garage.
Au départ, je pensais que c'était du merisier vu la couleur mais au découpage je me suis rendu compte que le bois était plutôt jaune et que le fil ressemblait plus ou moins à du chêne par contre à la coupe c'est plutôt du beurre tendre.
En fait, je pense que c'est du Framiré. ça tombe bien c'est un bois utilisable à l'intérieur comme à l'extérieur: ça ne limitera pas ma créativité.
C'est pas le tout de tout scier qu'est ce que je vais bien en faire
Liste des articles
Le plan pour recycler ces portes de placard
L'année dernière j'avais réalisé ma pergola photovoltaïque.
ça marche bien mais c'est désespérément vide dessous. Il manque quelque chose mais quoi.
Ah si je sais, quelque chose pour me reposer. Après quelques allers et retours sur SketchUp j'ai un plan (enfin une esquisse).
Avec les montants des placards (environ 60x34) je peux créer les cadres et avec les panneaux (épaisseur 15 mm) je vais réaliser les lattes pour le dossier et l'assise.
A part l'esquisse SketchUp, j'ai fouiné du côté des GSB pour m'inspirer des côtes standard: un dossier c'est 700-750 mm en longueur 600-700mm en largeur, l'assise c'est 1100-1200 mm en longueur.
Réalisation du dossier et de l'assise
Après un petit coup d'Excel pour déterminer le nombre de lattes et les espaces inter lattes, je me lance. la dimension des lattes sera de 640x50 avec un espace entre lattes de 23 mm. il me faudra 9 lattes pour le dossier et 15 pour l'assise.
Avec ce bois, une scie plongeante avec rail, c'est juste une formalité. je donne une longueur identique à toutes les lames avec ma scie à onglet.
Aux extrémités je dégrossis un tenon de 20 mm à la défonceuse (toutes les lattes ensemble c'est plus rapide) et je réalise un biais sur les arêtes avec ma dégauchisseuse Rotofor de compétition tout juste réparée (poulie d'entrainement de la courroie explosée).
Pour les cadres du dossier et de l'assise, je débite des montants et traverses en 30x35, sur lesquels je repère la position des lattes et c'est parti pour 48 mortaises réalisées avec ma fraiseuse Domino (fraise de 8 mm).
Je reprends les tenons de mes lattes à la main (ciseau et lime). Vu ma précision je repère toutes les associations mortaise/tenons pour éviter les problèmes au montage
Vivement Z ou plutôt AD il y en 30 sur l'assise.
Reste plus qu'à coller le tout à la colle polyvinylique D3. Une fois sec je rectifie les bords en vérifiant les diagonales: je veux un rectangle pas un trapèze. Il faut alors donner un petit coup de neuf à la ponceuse.
Pour articuler les deux pièces j'ai retrouvé au fond d'une boite à outils de vieilles paumelles de plus de 15 ans (comme quoi il faut rien jeter), je trouvais celles des placards trop longues.
Après un petit coup de bombe RAL 7016, mon dossier et mon assise sont enfin en couple.
Réalisation du cadre extérieur
Avec les montants des portes de placard, je débite les montants et les traverses du cadre extérieur de mon transat.
La seule difficulté étant que je veux donner une inclinaison de 10° environ à l'avant et à l'arrière du cadre.
J'essaie aussi de préserver mes outils vu les chevilles utilisées pour le placard.
Les montants et traverses sont débités à la scie plongeante et repris à la dégauchisseuse.
Je répare aussi les trous de vis des anciennes huisserie avec des buchettes fabriquées à partir des déchets d'usinage.
Après quelques heures d'effort, le cadre et l'assise ont l'air de s'assembler correctement j'en profite pour les percer par le dessous en vue d'un assemblage par vis des deux pièces
Je prends mon pied (enfin mes pieds)
Je dessine les pieds avant à la volée en reportant toutefois la découpe d'angle à l'avant du montant à la fausse équerre, je m'arrange pour avoir 50 mm environ en bas et 70 mm en haut.
Je les découpe dans les traverses des portes de placard (34 mm d'épaisseur)
Je rajoute 2 dominos de 50x40x10 (j'ai eu la flemme de faire des vrais tenons) et biaise les arêtes à la dégauchisseuse
Pour les pieds arrière, je dessine un gabarit en carton en reprenant plus ou moins l'enveloppe du plan sketch-up. C'est du bois de récupération je suis obligé de couper au niveau des usinages des placards pour éviter d'avoir des manques à certains endroits.
Je ne mesure pas non plus les angles de toute façon je serais incapable de les respecter.
Adieu doucine royale, vous qui martyrisâtes tant de générations d'apprentis ébénistes, je vais vous décapiter avec ma guillotine TS 55 F made in Germany.
Place aux lignes républicaines modernes et tendues
Euh j'en étais où moi...
Ah si, il faut que je reprenne les angles des pièces constituant le pied arrière à la scie à onglet.
Il faut maintenant s'occuper de la pièce maitresse : l'accoudoir avec porte verre à pastis incorporé.
Je le dessine au feeling et vérifie l'assemblage pour m'assurer de la cohérence du tout
Je vais assembler la tablette sur le pied avec des dominos de 8 mm et ensuite coller le tout sans oublier un petit biaisage des arêtes
Non il ne s'agit d'un prototype de schlitte pour ébéniste skieur.
Il s'agit juste de mes pieds arrière assemblés que je ponce à l'abris de mes camphriers mais sous les fenêtres de mon voisin que je déteste (il m'a collé un huissier pendant la construction de ma maison - tiens prends ces 95 db dans tes esgourdes).
Encore une fois je m'égare...
Je vais assembler les pieds sur le cadre en créant un petit épaulement (7mm) sur les pieds et en les vissant avec des goujons de 50x10 (au départ je voulais faire un assemblage invisible mais comme le framiré c'est de la guimauve j'ai renoncé).
L'ensemble tient debout, ça prouve que je ne me suis pas trop trompé dans la découpe des angles. Bon pour l'instant ça ressemble plus à une sauterelle qu'à un transat.
L'instant de vérité
Assez tergiversé, il faut assembler le tout.
Le cadre extérieur sera vissé avec l'assise donc ça ne risque pas de bouger à l'avant par contre à l'arrière c'est dans le vide, je renforce donc le cadre avec des équerres.
Il faut ensuite coller les montants et traverses du cadre extérieur (en présence de l'assise) pour s'assurer du bon équerrage de l'ensemble
Après 24h de séchage, j'assemble définitivement le cadre extérieur et l'assise puis j'y articule le dossier (les paumelles s'ajustent au mm), ça y est je l'ai mon transat.
Après test d'effort (je me suis allongé dessus - miracle c'est du solide) et validation par Madame, je le mets aussitôt en situation.
Alors porte Louis x v un bâton, t'es pas mieux au bord de ma piscine ?
Pour autant je n'en ai pas terminé, il faut que je réalise le mécanisme d'articulation du dossier sans doute avec des profilés pris sur les panneaux et que je le ponce au grain fin avant d'y mettre une protection.
Mais avant je vais m'assurer que j'aurai assez de lattes pour en faire un deuxième.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Bravo !
Merci