bensz

Quelle épaisseur de bois pour un dressing ?

Bonjour,
Je veux réaliser un dressing en hêtre massif. hauteur environ 2,5m. Quelle épaisseur dois-je prévoir pour les montants et les tablettes? Sachant que mon fournisseur vend du plot en 27, et de l'avivé en 38 que je peux couper en 2.
Merci pour vos suggestions
Benoit

?

2 réponses

sanglier

de simples panneaux ou une carcasse montants et plusieures traverses tenons et mortaises avec habillage "choucroute "plaquée hêtre en feuillure ou rainure ? ....attention au bois de scierie souvent pas sec ..de larges planches sur dosse tire au coeur (se creusent ) au sechage

bensz

En fait l'idée et plus ce genre de chose, sans les portes. En faisant du panneau constitué de planches collées à faux tenons.
merci

bensz

Je crois que quelqu'un, il me semble Jeremy, recommandait pas plus de 14cm de large, et courbure de bois inversée.

ebenober

Un dressing sur 2,50 m de haut, ça veut dire de nombreux panneaux montants, tablettes et portes.
C'est à dire des pièces de grande surface.
Si tu veux absolument les faire en massif, il te faudra du bois parfaitement sec pour ne pas risquer les déformations, et respecter les règles de construction du "bâti à grand cadre".
Personnellement je préfère pour ce genre de projet utiliser des panneaux de latté (ép. 19 mm).
C'est bien plus rapide à fabriquer, c'est stable, et l'aspect fini peut être aussi beau que du massif. Et c'est aussi plus facile de donner un style contemporain.

Ci-joint un exemple en latté de hêtre

bensz

Excuse mon ignorance, mais qu'est un bati à grand cadre,
et qu'appelle tu du latté?

ebenober
( Modifié )

Bâti à grand cadre : c'est de cette façon que sont construits pratiquement tous les meubles anciens (armoires, portes, etc.).
Un cadre constitué de montants et traverses assemblés entre eux par tenons et mortaises et dont les "vides" sont remplis par des panneaux d'épaisseur plus faible formés de plusieurs morceaux assemblés par rainure/languette.

Latté : c'est un panneau industriel de grand format, comme l'aggloméré ou le contreplaqué. (par ex. 2500 x 1530)
L'âme est constituée de nombreuses petites lattes de peuplier ou de pin contrecollées ensemble, et recouvertes sur les deux faces par un parement mince et un placage d'essence noble : hêtre, chêne, noyer, frêne, merisier, acajou, etc... Existe en plusieurs épaisseurs, principalement 19 et 23 mm.
Le latté se travaille comme du bois massif, avec l'avantage de la stabilité. Il suffit d'habiller les chants avec une bande de placage bois collée à chaud (fer à repasser) ou une alaise de bois massif, pour avoir l'aspect d'un panneau de massif.
Il peut recevoir toutes les finitions : vernis, huile, peinture, cire...

malvaux.com/wp...at-classe-1.pdf

ebenober
( Modifié )

Pour une construction économique, tu as aussi les panneaux mélaminés : âme en aggloméré et faces recouvertes de mélamine imitation bois.
C'est moins noble que le latté mais c'est beaucoup moins cher. Et on peut trouver du mélaminé de qualité avec de très nombreux décors (chez les négociants en bois pour pros, pas en GSB)

bensz

Merci beaucoup pour tes précisions, je regarde avec ma chère et tendre .

ebenober
( Modifié )

Pas de quoi. Si tu ne connais pas ces produits, le mieux est que tu ailles voir chez un fournisseur local. D'après l'annuaire il y en a un à Marcq-en Baroeul.

bensz

Merci

0 coup de coeur
1 558 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bensz
Voir aussi
par bensz 6 réponses
par OPinacle  3 réponses