Blok

Dalle béton - Rénovation d'une ancienne grange

Bonjour à tous,

Je suis en pleine rénovation d'une ancienne grange (du XVIIIé, mur en pierre, enduit à l'intérieur...) pour y faire mon atelier. Je suis un peu novice en maçonnerie, je m'excuse d'avance si j'écris des idioties... La grange en question a d'une part un sol déjà bétonné en pente (sous mangeoires), avec quelques craquelures par-ci par-là, quelques remontées capillaires. De l'autre côté, il y a une marche en béton, et de la terre battue.

L'idée est de remettre au niveau de la marche, la partie en pente. Voici mes questionnements :

Comment procéder sur une dalle béton déjà existante de ce type ?
Comment régler les problèmes de remontées d'humidité ?

  • un film polyane
  • un géotextile (pourrait faire l'affaire ?)

Pour une nouvelle dalle, je sais qu'il faut réaliser un hérisson, est-ce que dans mon cas, il est intéressant de mettre du gravier avant de couler la dalle pour drainer l'eau dessous ?
(il y a une sortie d'évacuation percée dans le mur qui débouche à l'extérieur, qui servait pour les déchets animaux)

Quelle est l'épaisseur minimale que la dalle doit avoir au plus haut de la pente ?
(sachant qu'il n'y aura pas d'efforts dessus)

Ici, je parle bien de la partie en pente, l'autre partie en terre battue sera réalisée plus tard.

Merci d'avance pour votre aide,

Pauline, BLOK.

Mis à jour
Blok

Merci à tous pour vos réponses ! Je me suis renseignée et je me suis bien entourée. Nous avons cassé l'ancienne dalle, préparer le terrain avec le treillis soudés, les tors, film polyane... J'ai commandé du mélange béton sable/gravier et des sacs de ciments et nous avons fait le mélange nous-mêmes, la meilleure solution pour le rapport qualité-prix et dans les règles de l'art. Nous étions 4 cet été, pour faire 60m2, en 2 jours. Voici quelques photos... après quelques gravats, kg de béton et une peinture au sol...

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Si je comprends bien, tu débutes, tu es jeune et tu es en train de t'installer.

Cela dépend de ce que tu veux faire, de ton budget et des "savoir-faire" que tu peux réunir.

-1 Si tu as un gros budget, si tu as les moyens de faire appel à une entreprise, ou si tu peux avoir l'aide de quelqu'un qui sait vraiment comment faire, tu peux procéder comme JPA33 l'explique très bien, selon les normes et les meilleures techniques actuelles.

Mais à mon sens, si tu n'as pas la possibilité d'une aide de la part d'un "sachant", ne t'y lance pas toi-même toute seule ou avec des copains qui n'y connaissent rien. Au final, tu feras plein d'erreurs, et le résultat ne sera pas là.

-2 Si tu n'as pas beaucoup de fric à investir, et si tu es seule, le plus simple, c'est la solution minimale, un plancher en bois qui recouvre le tout. Si tu te débrouilles bien, avec les supports qu'il faut juste au dessous des machines, cela ira très bien comme cela pendant des années.

Si le sol s'affaisse et qu'une machine n'est plus d'aplomb, on met une cale...

Dans 10 ou 15 ans , quand tu sera bien installée, tu pourras songer à tout faire refaire selon les règles de l'art.

-3 La solution intermédiaire, c'est de faire comme faisait mon grand-père. Un lit de caillasse et de sable, on coule à la main du béton mélangé à des galets puis la finition. Rien d'autre. C'est ainsi qu'a été réalisé le sol de mon atelier, il y a 50 ans. Je m'en souviens, j'était gamin. On ne connaissait pas les trucs genre polyane, polystyrene, béton B 58397, et autres belles choses de ces temps modernes. Il y a dessus une douzaine de vielles machines en fonte, et le sol n'a pas bougé depuis 50... Jamais eu d'humidité... Il y a quelques craquelure, mais peu importe...

On est dans un monde moderne plein de normes, de haute technicité, et pour faire le moindre truc, on croit qu'il faut faire le nec plus ultra et donc, débourser des fortunes...

Un conseil: procéder par étapes, la vie est longue, on a le temps. Tu ne sais pas où tu seras dans 10 ans. Les investissements et les grosses dépenses, c'est quand tu auras réussi. Pas maintenant. Le plus simple d'abord, et on passe au compliqué quand on est bien assis dans la vie.

Et songer que des générations avant nous ont vécu sans polyane et autres joyeusetés... 😉

Mis à jour
Blok

Merci pour ton retour Kentaro ! Un plaisir de te lire ! Et effet, ici, j'aimerais faire quelque chose de fonctionnel, donc propre, net et point barre. En terme d'investissement, c'est sûr que je préfère clairement mettre dans du matériel et autres outillages pour le moment. Je préfère commencer petit, c'est beaucoup plus sage ! Donc merci pour tes solutions !

mofran
Je suis d'accord

c'est la meilleure solution version remettre une couche

ourea
JPA33

Et si vous donniez un plan de votre futur aménagement d'Atelier avec le poudre des machines et des zones de stockages importants, palettage-racks, etc....

Puisque au départ vous partez d'Une ancienne Grange pour animaux, je vous conseille de :
-Détruire la zone bétonnée et peut'etre non armée.
-De reniveller la plateforme devant supporter le nouveau complexe bétonné. Bien compacter cette plateforme brute, selon.
-Si besoin d'un certain 'curage' partiel, remblayer avec de la grave propre selon, voire fini avec du sable fin. Compacter le tout. Tenir compte éventuellement des sur-épaisseurs dues aux massifs BA sous certaines machines lourdes
-Pose d'un Film Polyane 150 microns avec recouvrements et montées sur murs.
-Pose des armatures par TSHA en surface courante avec recouvrement minimum une maille 2 sens. Pose des armatures HA des éventuels Massifs BA sous Machines.
-Coffrer ces Massifs, les couler en Béton type B25, avec vibration à l'Aiguille. Après décoffrage de ces derniers, couler des bandes de polystyrène 15 à 20 mm d'Épaisseur.
-Selon la surface globale restante, préparer les Coffrages pour Joints de Fractionnements de la salle BA. A vous de voir pour leurs déterminations. La finition se fera selon ce que vous désirez faire ! Du simple au plus complexe.
-Faire le coulage des Bandes de coulage selon (En 2 Phases minimum).
L'Epaisseur minimale courante de celle-ci sera de 12 cm.

Pour plus amples de renseignements sur votre Chantier... que vous seul connaissez, voir un BET ? Question d'assurance si vous passez par une entreprise.

Pour vous aider.

racmterrof
( Modifié )

Tu pars en donnant la réponse à ta question....Ajouter du béton sur du béton?
Faire de l'ebenisterie sur du béton?
Après avoir COGITER, tu fais un plan d'implantation machines, établi, stockage....Pour reprendre la charges de ces derniers, tu coules des plots bétons ancrés dans l'existant. Ils doivent être au niveau du sol fini.
Tu dresses ton sol avec des lambourdes en bastaings (classe4).sur une bande d'etancheite dédiée.
Tu recouvres avec des panneaux qui résistent à l'humidité.tu fini avec un parquet.
Prendre en compte que l'air, l'electricite,l'aspiration... doivent circuler dans ce "vide sanitaire"
Courage!

Mis à jour
Fabien R
Je suis d'accord

Oui, si c’est du bâti ancien, évite de faire une grosse dalle de béton. Il ne fait pas forcément bon ménage avec les vieux murs, qui ne doivent pas être cimentés non plus, au passage. La proposition de racmterrof est judicieuse. Prévois autant que possible ton implantation. Autant que possible, démultiplie les plots pour avoir des alternatives en cas de réaménagement, pense au réseau d’aspiration qui cheminera dessous, pourquoi ne pas prévoir des caniveaux techniques facilement accessibles avec elec, aspiration, air comprimé ?
Du coup voilà une solution plus respectueuse du bâti, plus simple, plus adaptée... l’ideal!

hugues

Bonjour Blok, tout dépend de l'état de la dalle, mais il y a peut-être la possibilité de faire un plancher bois par dessus avec des lambourdes calées et bien ventilées, sinon le JPA33 a parfaitement décrit le mode opératoire pour la dalle.

Blok

Merci pour cette idée, j'en prends note !

mofran

si c'est pour mettre des machines et stocker des meubles et du matos, ca représente des efforts non négigeabes donc il faut faire ca bien, ca veut dire enlever le béton en pente, enlever la marche et la terre batue et tout faire d'un coup.

0 coup de coeur
3 593 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Blok