Karol

Sujet qui n'est plus d'actualité

Dossier clôturé. Merci à tous.

Mis à jour
Fabien R

Il faudrait des photos pour se faire une idée. Est-ce un parquet ou un plancher?

Karol
( Modifié )

Sujet terminé

Fabien R

Merci pour ces photos.
Je ne ferai pas de réponse car je ne suis pas pro. Voici donc mes réflexions et ce que je ferais, en commentaire.
Tout d’abord, de façon générale, nos intérieurs étant bien plus secs toute l’année que quelques décennies en arrière, tous les désordres peuvent s’expliquer par une atmosphère trop sèche, qui favorise la prise de jeux.
il n’y a plus de période humide où il reprend en humidité et « regonfle ». Il faut s’en accommoder ou remplacer.
Concernant les fissures qui apparaissent, ce peut être le mastic qui a provoqué des adhérences, et contraint les lames jusqu’à fissure. Je les comblerais à la colle époxy, en la poussant autant que possible dans la fissure (pas de résine, trop fluide, qui va filer dessous et provoquer d’autres désordres).
A contrario, si tout est vraiment trop sec et cette fois ci sans adhérence, ce peut être les lames qui se lèvent.
Donc à la réparation des fissures près, j’essayerais d’installer un humidificateur d’air mobile, pour voir si ça améliore la situation (et le confort).
Sinon, il faut essayer d’identifier les lieux où ça bouge beaucoup trop, percer et injecter de la mousse pu pour recaler tout ça (en conservant un orifice échappatoire pour éviter de tout soulever) puis poser des bouchons sur les trous percés.

Fabien R

Karol
Si le mastic colle les bords de la lame, ça peut la contraindre (si elle sèche plus p.ex, ou si elle est soumise à de la flexion. Et qu’elle ne peut pas bouger.) et ça fend.
Après, il y a peut-être aussi des clous qui aident ces fissures à apparaître.
Pour la mousse, en effet percer en pleine lame, et faire un trou d’event pour laisser s’échapper le surplus. Mais cette méthode c’est vraiment s’il y’a de gros désordres, très gênants. Parce que les bouchons risquent de se voir (il faut les faire dans un vieux bois similaire...).
Mais si ton principal souci est de savoir si le parquet est malade, je ne pense pas. Un menuisier local peut aussi te proposer des solutions et les mettre en œuvre.

?

2 réponses

Laurent51

Bonsoir,
C'est le charme des vieux parquets que de se déclouer un peu (beaucoup) et une mauvaise réparation que de combler les fonds creux au mastic, comme déjà dit, le collage au mastic est en partie responsable de l'ouverture des fentes.
Pour ma part, je déposerai ce parquet afin de réparer les lames fendues et le re-clouerai en place… pas le plus facile mais certainement le plus efficace afin de conserver l'ensemble.
Certaines lambourdes sont peut-être aussi en mauvais état.
Bon courage.

Fabien R
Je suis d'accord

Solution lourde, mais c’est pas faux! :)

Karol
( Modifié )
Laurent51

Bonnes questions… quant au tarif, malheureusement, je ne sais pas ce qui se pratique chez vous.
Quant aux lambourdes (ou le solivage plutôt), il fait partie de la structure mais doubler ces solives avec des neuves bien droites n'altère pas cette structure… attention au plafond en dessous par contre.

Karol
( Modifié )

Ok merci. Sujet terminé

Laurent51

Bonsoir,
Le parquet et le jour sous la plinthe vient certainement d'un problème avec le solivage (ou les lambourdes) du plancher… elles ont "flambé" (se sont cintrées) sous leur propre masse, celui du parquet et l'usure du temps.
Rien d'anormal mais ça explique en partie la cause de l'état du parquet.
Je suggère encore une fois un démontage, il est possible qu'il faille un calage sur le solivage (au pire les doubler avec des neuves bien droite) et reposer le tout.
Pour l'anecdote, j'ai déjà vu une flèche de presque 10 cm (au point qu'un cloison de brique était suspendue au plafond et ne posait plus au sol) sur un plancher ou avait été entreposé une forte épaisseur de journaux, papiers divers… cas extrême 😉

Kentaro

Karol Encore une fois, tu vis dans un vieil immeuble, où rien n'est droit, où les parquets ont cent ans ou plus et où tout a bougé...

Donc, oui, c'est normal.

C'est normal et c'est le charme indicible de ces endroits.

Après, si tu veux vivre dans un environnement "moderne", où tout est bien droit, bien solide, bien propre, peut-être faut-il songer à déménager dans un endroit tout neuf tout beau comme dans les prospectus...

Refaire faire un parquet pour le plaisir d'avoir un truc propre et net, pourquoi pas, mais perso, j'utiliserais mes sous pour autre chose...

D'autant plus qu'il y a plein de gens qui rêvent de vivre dans une vieil appartement avec un parquet ancien qui grince... 🙃

Kentaro
( Modifié )

Les parquets qui entouraient la chambre de l'Empereur du Japon en son palais de Kyoto grinçaient et faisaient comme de la musique quand on marchait dessus. C'était fait exprès, pour réveiller l'Empereur et ses gardes, au cas où un vilain méchant se fût approché de trop près...

J'ai longtemps habité à Paris dans de vieux immeubles hausmanniens et cela grinçait de partout, avec des endroits où c'était un peu mou. C'est le propre (et le charme...) des vieux parquets et des vieux appartements...

Mis à jour
0 coup de coeur
405 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Karol