L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Francois25

Dure dure le sciage avec ma lurem c210b ...

Alors alors.. Je sais.. C'est encore moi 😂

Avant hier, un ami et enfin passé pour brancher la machine, (depuis 1 mois que je l'ai sans pouvoir m'en servir haha) La dégau/ rabot fonctionne bien, mais lorsque je veux faire du délignage c'est pas la même... Le moteur perd en puissance et si j'insiste je sans qu'il va caler. L'ancien proprio avait mis une lame de 250 (qui est voilée par la même occasion) et il m'a donné une lame plus petite au cas ou ce genre de soucis arriverai. Du coup je monte la lame plus petite et vla ti pas qu'au démarrage elle fait un brui bizarre.. Comme si elle vibrait ! Bref.. Sur le coup j'étai déçu. Puis en regardant le moteur, (neuf 2ch mono) j'ai remarqué qu'il était un peu en biet (je ne m'en suis pas aperçu quand je l'ai fixé) et que bah forcément la courroie était pas hyper droite non plus.

Questions :

_Est ce que mon problème viens de la lame qui était trop grande OU voilée ?
_Est ce que cela vient du fait que la courroie soit légèrement en biet ?
_Pourquoi ma petite lame vibre t'elle ?

Je vous remercie d'avance.. ;)

Bricolo36
 

Si le moteur est en biais la courroie doit sauter (si elle est plate) trapézoïdale va s'user prématurément, patiner si pas assez tendue.
Si de plus la lame est voilée c'est le bouquet y avait-il le déligneur de monté?
Vérifier tous ce paramètres faire un diagnos à distance c'est pas facile
Bon courage

Francois25
 

Ouai je sais... La courroie ne saute pas, j'ai mi un guide effectivement, je n'ai pas verifé si il était bien parallèle.. Mais à peine je commence de scier, que ça force.. Je vous met des photos se soir.

Meri

Francois25
 

Merci à tous pour vos réponses !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

3
Santé !

Hello,

Pour lancer ton moteur, il faut tourner le bouton vers la droite d'environ 30°, attendre que la machine démarre correctement, et finir la course du bouton.
Si tu ne fais pas ça, ta machine va toussoter, tourner au ralenti et ne pas avoir de puissance. D'où calage.
As-tu bien suivi cette procédure ?

Pour ma part, j'ai acheté des lames 250 neuves. J'ai déligné du bois de chauffage (du hêtre en attendant de trouver un fournisseur) à la bourrin sans problème particulier. On sent bien que la machine ne fait pas 3CV, mais elle fait le job.

voici un extrait du manuel d'utilisation de la C210B :

Mis à jour
Francois25
 

Salut, pour ma part, les interrupteurs ont été changés je pense.. Du coup je ne peux pas trop me fier à ce document. Mais merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Stef64

Bonjour
Effectivement une lame plus petite peut être une aide pour deligner si la machine manque de puissance, mais l affûtage de la lame et son nombre de dents est encore plus important.
Sur ma machine les lames ont un Diamètre de 200 avec 18 dents pas de problème sur du chêne en 45mm .
Une lame voilé tu peu la jeter car en plus d être inefficace elle est dangereuse.
Bonne journée

Carolobois
 

+1 Si la lame est voilée c'est une lame qui a chauffé donc désaffutée

Francois25
 

Bah quand je place une équerre (ou une surface plane) sur la lame, je me rencontre que d'un côté elle est concave et de l'autre convexe.

Bricolo36
 

@francois25 poubelle

Francois25
 

Ca ce recycle pas une lame comme ça ?

Francois25
 

L'ancien proprio ne mettait jamais le couteau diviseur, du coup je pense que ça ne lui à pas arrangé la chose... Par contre je ne comprend pas le bruit de ma lame plus petite.. Je n'ose pas essayer de couper un morceau (au cas ou... on sait jamais ^^)

bene569
 

Si tu délignes , tu dois utiliser une lame avec un petit nombre de dents qui doit évacuer beaucoup de sciure, cette sciure se trouve dans l'encoche de la dent, si tu prends une lame avec un grand nombre de dents, les encoches seront plus petites , la sciure ne pourra pas être évacuée et une partie tournera en rond provoquant un bourrage, qui au mieux ralentira la progression de la lame et au pire la fera monter en température et la désaffutera.
Pour vérifier si ta lame est voilée , tu poses un repères sur ta table à côté d'une dent et tu tournes manuellement, si toutes les dents arrivent au même endoit c'est bon, sinon tu mets à la benne.
J'oubliais, vérifies que tu scies du bois sec!

Francois25
 

Si mes profs d'atelier m'avaient vu... 😂 Je sais qu'une lame de débit comporte moins de dents, mais la j'avais une lame de 48 dents (si je me souviens bien) et quand j'étais à l'atelier, si j'avais une petite planche à refendre, je me servait de ce type de lame (évidement, c'était pour couper de la planche de maxi 20 mm d'épais) sans compter que c'était une scie à format, donc beaucoup plus puissante etc. Je pense que mon problème viens de la. Nan, ce qui m'embête maintenant, c'est que ma petite lame fasse ce bruit... J'essai de vous faire une vidéo ce soir en rentrant du boulot.

Stef64
 

J ai eu aussi un bruit différents en montant une lame plus petite 190 au lieu de 200 un sifflement mais si ta lame est bien monté je ne vois pas le problème a l utilisé.
Attention a ne pas trop baissé le diamètre de la lame vois les préconisations du constructeur ceci en lien avec la vitesse de rotation de la machine et celle nécessaire a la lame pour bien fonctionné.

Bricolo36
 

Souvent le bruit c'est le brassage de l'air par la rotation de la lame avec les parois de la machine si tu montes une lame avec mises en carbure tu auras un son différent que si tu montes une lame classique, le nombre de dents aussi. Il ne faut pas se tourmenter pour cela s'il n'y a pas de frottement et que ça tourne rond ça roule.
Fait un essai sans lame pour voir

Francois25
 

Comment je peux insérer une vidéo que je viens de filmer ?

Bricolo36
 

Tu fais aussi répondre à la question et en bas à droite il y a insérer une vidéo tu y met la vidéo que tu as installé dans ton ordi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Francois25
Mis à jour
Bricolo36
 

Ca ne fonctionne pas il faut que tu la mettes sur youtube et tu insère l'adresse dans ton message

Francois25
 

ça marche cette fois ? 🙏

Bricolo36
 

Tu as un sacré problème fait un essais sans ta lame et est-ce que le diamètre de l'alésage de ta lame est bon avec la machine et tu as ta plaque qui a drôlement morflé il doit y avoir des séquelles quelque part regarde tout ça en détaille

Bricolo36
 

Regarde ta plaque si elle est bien fixée ou retire la pour faire un essais UNIQUEMENT UN ESSAIS

Francois25
 

Lorsque j'ai utilisé la grande lame (celle tordue), ça ne faisait pas se bruit, ça faisait un bruit de scie circulaire normal. Je vais aller y jeter un œil..

Francois25
 

Essai sans la plaque : c'est pareil, j'ai remonté la grande lame et la, la lame siffle normalement.. Je pense que je vais racheter une lame de 250 pour le débit et une pour la finition..

Bricolo36
 

Oui ça doit venir de ta lame tu est certain qu'elle n'est pas voilée car le diamètre n’influence pas à ce point en faisant tant de vibration.
Je te souhaite bon courage et ne te démoralise pas

Francois25
 

En fait, c'est celle de 250 qui me semble voilée mais qui marche bien.. Et celle de 210 qui ne l'ai pas qui fait ce bruit..

Stef64
 

On dirai un bruit de roulement fatigué.
De toute les manière ta lames a trop de dent pour le débit commence par en prendre une neuve prévue a cette effet.

Francois25
 

C'est exactement ce que je compte faire ;) Ce qui est curieux, c'est que la lame de 250 ne fait pas de bruit !

Stef64
 

Ou un truc pas bien serré control tout avant de travaillé une erreur a ce niveau peu faire mal

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
166 vues
3 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Navigation