SailorJ

Annulé

Mis à jour
?

4 réponses

Santé !
( Modifié )

Salut,

La C210B accepte des lames de 250, alors autant mettre ça ne serait-ce que pour avoir la hauteur de coupe maximale.
Pour ce qui est d'une lame universelle, je ne connais pas, mais d'une manière générale, tout ce qui est universel ou polyvalent est utilisable pour tout, mais bon pour rien. A toi de voir. Je ne connais pas cette lame merluche citée par ced21, mais je doute fortement de la qualité de coupe.

Donc :
pour du débit de bois brut, une lame de débit avec peu de dents permet un travail rapide mais une qualité de coupe moyenne.
pour de la mise à format finale, une lame avec plus de dents permet une coupe propre avec une vitesse plus lente.

Personnellement, j'ai pris 2 lames pour ma C210B : une 24 dents et une 48 dents.
Le changement de lame se fait très rapidement même si cette machine ne présente pas la meilleur ergonomie pour cette tâche.

Mis à jour
cereus45
( Modifié )

+1 avec titimaster La lame à tout faire n'existe pas. Si tu souhaites travailler du bois massif prévois au minimum 2 lames. Une pour déligner et faire tes premiers débits (genre 18 ou 24 dents) et une autre pour faire tes seconds débits et tes mise à longueur (48 dents ou plus).
Pour les panneaux une troisième lame de 80 dents peut être utile.
Choisi plutôt des lames de 250 mm pour garder une hauteur de coupe maximale et plutôt une épaisseur de 3.2 mm pour plus de rigidité. La présence de trous d'ergots n'a pas d'importance pour la fixation des lames sur ta machine.

Santé !
( Modifié )

Elle est en 220.
Comme je te l'avais mis sur ta question sur le manque de puissance, j'ai taillé à la bourrin du hêtre bien sec venu de mon tas de bois de chauffage pour le refendre, donc sur toute la hauteur de la lame en 2 fois. Elle a fait le job sans problème.

Sur du vrai délignage en plus grandes longueurs, je n'ai fait que avec du mélèze de Sibérie pour le moment, donc un bois moins dur.

Santé !
( Modifié )

Bon, j'ai trouvé la limite quand même.

Du chêne en 60, faut pas décaler le trait de scie, le blocage est rapide !

J'en ai ch.... 😜

Santé !

Non, juste il est très sensible au blocage

ced21

bonjour,
je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas être catégorique sur son utilisation mais j'avais entendu dire du bien de la lame Merluche en tant que lame "universelle" (ses dents ne sont pas réparties avec un pas constant).

Bricolo36
( Modifié )
Bricolo36
( Modifié )
Mike0411

Salut,
Je ne sais si cette lame dite universelle conviendra a ton besoin mais je peux te dire que sur du CMT tu peux y aller les yeux fermés !
J'ai sa petite soeur en 80 dents et je suis surpris tous les jours par ses capacités ainsi que la finesse de ses coupes !
En espérant t'avoir un peu aidé 😉
A+

Bricolo36

Bonjour je ne vais pas répondre à ta question mais as-tu trouvé les raisons de ton problème de bruit sur ta machine?

Bricolo36

Pas de quoi François c'est bien que lorsque l'on pose une question donner le résultat sur les corrections apportées
Bon dimanche amigo

SailorJ
( Modifié )
Jean Galmot

Pourtant le moteur est en biais pour les 2 lames...

Bricolo36

Il faut que tu procèdes méthodiquement en vérifiant tous les points un par un en partant du moteur vérifier s'il est bien dans l'axe avec la poulie de la lame voir s'il est bien serré.
vérifier le jeu dans l'arbre de la lame vérifier les alignements et les serrages. vérifier que l'arbre n'est pas faussé et n'a pas de jeu.
ETC....ETC lorsque tu changes tes poulies elles sont du même diamètre ou quoi pour qu'une courroie trapézoïdale vibre à ce point il y a un sacré problème surement alignement ? ou tension ? Moi ce qui m'inquiète c'est ta plaque avec ces coups de lame sur les cotés ça a du laisser des séquelles sur la machine......C'est une machine que tu viens d'acheter?

Santé !

Tu as essayé de jouer sur le déplacement latéral de ton bloc moteur ?

Bricolo36

Super François j'espère que tu as trouvé la solution

RIRI212
( Modifié )

Peut-être une réponse là:

Voir le premier commentaire client de Thomas F. ?

0 coup de coeur
276 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de SailorJ