L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Francois25

Quel type de courroie pour scie lurem c210b ?

Bonjour à tous et à toutes !

Voila en regardant plusieurs photo de lurem c210b, je remarque que la courroie pour la scie et crantée ... Celle sur ma machine et lisse, faut il que j'en mette une crantée...?

Merci

Bricolo36
 

Je ne pense pas que ce soit obligatoire la courroie cranté a simplement plus de souplesse.
As-tu résolu ton problème ?

Francois25
 

D'acc, bah du coup oui et non... A la base, l'ancien moteur tri avait été meulé pour pouvoir être fixé car il prenait beaucoup de place. En changeant le moteur par un mono, je me retrouve avec le même encombrement, du coup, je l'ai meulé aussi. Donc la il est bien en place, seulement, tout comme celui en tri, il est très long, et donc il créer un porte à faux et c'est pour ça que la courroie va de gauche à droite. J'avais pensé à un collier, mais ce que j'avais oublié, c'est que pour changer la hauteur de lame, le moteur se déplace lui aussi ! Donc pour résumer, à l'heure actuelle, le moteur est toujours un peu en biais et j'ai remarqué que mes poulies ne sont pas alignées..

Bricolo36
 

Bonjour je suis désolé mais tu as tout faux depuis le début avec cette machine tu as multiplié les problèmes non alignement du moteur, poulies non adaptées, courroies non adaptées , lame de scie HS ........ le mieux est de me la céder et je t'en débarrasses

Francois25
 

J'ai trouvé ce qui ne va pas ;) Il s'agit de l'axe de la scie.. Il est desserré et de par le fait entraîne une vibration. Par contre l'écrou et très difficile d'accès je vais regarder sur la notice si il y a une façon de faire.

Francois25
 

Je sais.. Je l'ai acheté à un papy qui l'avait légèrement modifié.. Notemment les moteurs. Le problème c'est que je n'ai aucune connaissance en méca et j'ai été confronté à plusieurs problèmes qui mis bout à bout sont très pénible, mais je vais y arriver !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
madeinmarco

non je te confirme tu n'est pas oblige une lise fait l'affaire

Bricolo36
 

Je suis parfaitement d'accord avec toi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Seb210

Bonjour, j'ai également une c210b. Il y a 3 courroies différentes :

  • une courroie crantée 800w20 (21x6x770) pour la scie circulaire
  • une courroie crantée 900w20 pour rabo-degau (et mortaiseuse)
  • une courroie plate (lisse) 900x16mm pour la toupie (commandée sur Probois Machineoutils)
    Oui, on utilise des courroies crantées même si les poulies sont lisses.
    Ces renseignements m'ont été donnés par un revendeur Lurem qui a lui-même vendu cette machine à l'époque. Et j'utilise moi-même cette machine avec ces courroies et tout fonctionne nickel !
Francois25
 

D'accord, je vais essayer sur la courroie de la scie ;) Merci

sanglier
 

crantée pour poulies de petit diametre j'ai la lurem c 210 a de 1970 env

Francois25
 

Vous auriez des photos de vos moteur de scie..? Le miens (que j'ai changé) et tellement lourd et long qu'il est en porte à faux et ça a pour conséquence de ne pas faire tourner la courroie bien droite.. Des solutions..?

Bricolo36
 

Je ne comprend plus tu demandes l'avis sur les courroies d'une part et tu nous dis que le moteur n'est pas aligné il faut commencer par traiter le problème du moteur.
Une courroie crantée est plus souple qu'une lisse donc permet de tourner autour de petites poulies, ce que l'on trouve fréquemment dans l'entrainement des accessoires d'une automobile

Seb210

Je pense aussi que l'alignement des poulies (et donc du moteur) est la première chose à régler.

Francois25
 

Oui c'est vrai.. Faut que je règle ce problème dès aujourd'hui, seulement, en ce moment, j'ai pas beaucoup de temps ^^

Francois25
 

...

En voulant faire des essai avec la scie, (une lame toute neuve !!) j'ai réussi à flinguer le support de couteau diviseur plus une dent .. :(

Est dangereux de scier avec une lame qui à une dent en moins ?

Francois25
 

@seb210 Je pense avoir une piste.. Dites moi si je me trompe. J'ai regardé la poulie au niveau de la lame, et j'ai remarqué que sa largeur était plus grande que celle du moteur. En gros la poulie du moteur accepte des courroies de 15mm alors que celle de la scie accepte du 20mm, pensez vous que ça peut avoir une incidence sur le bruit de la scie ?

Seb210

@francois25 Je n'en sais rien, je ne connais que l'utilisation avec les poulies d'origine et les courroies adaptées que j'ai mentionné dans mon message précédent.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
94 vues
2 réponses

Licence

Licence Creative Commons