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stefchrys

Comptabilité en ligne des artisans

Bonjour,
je sais que pas mal de personnes ici sont artisans du bois, je le suis aussi, je vais sans doute changer de régime avant la fin de l'année, ce qui va impliquer d'avoir recours à un expert comptable, en moyenne 200€ HT /mois, juste pour remplir des chiffres et les certifier, pour un simple artisan en solo ca fait cher je trouve. Certes ils ont aussi un rôle de conseil mais bon je n'ai pas de salariés, pas de produits financier, et pas de biens immobiliers un peu partout donc ca simplifie pas mal le truc. L'alternative de compta en ligne me parait bien adaptée en ce qui me concerne, environ moitié moins cher pour peux que l'on sache maîtriser l'outil informatique. Avez vous un retour d’expérience sur ce genre de prestation en ligne? merci

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5 réponses

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Stef64

bonjour stefchrys
Je suis dans le meme cas que toi, changement de régime fiscal en fin d année.
Il faut remettre les choses dans le bon ordre avant tout, si tu projettes de changer c est certainement que tu frôle les limites de la micro entreprise ( régime qui je pense n est pas adapter pour une entreprise de menuiserie car beaucoup d achat et de frais de fonctionnement).
J était anxieux avant de rencontrer le comptable, nous avons discuter un long moment sur nos visions respective de la gestion de mon entreprise et je me suis décider a franchir le cap sur ces conseils.
Le comptable ne sert pas qu à faire du classement, c est lui qui vas anticiper à ta place les besoins futurs financier de ta boutique, c est lui qui vas te dire quand investir ou mettre de coté.
Moi les prix varient en fonction du CA réalisé et du nombre d opérations à effectuer on est entre 1500e et 2500e l année, si tu met cela en rapport avec le CA que tu fais, soit au alentour de 32000 e/an si tu pense au changement de régime, je trouve que cela n est au final pas trop cher par rapport au temps que tu gagnes et à la tranquillité.
Peut être rencontre d autres comptable si tu sent que celui là ne te serviras que pour mettre son tampon.
Il y a plein de possibilité que le comptable t aideras a mettre en place pour faire en sorte que la gestion de ta boutique soit cohérente, les charges qui peuvent passées en frais( tel, mutuelle etc ..), la gestion de la TVA , si tu es propriétaire de ton atelier, la mise en place d un bail entre ton entreprise et toi même.....
De toutes les manière je pense qu un jour il faut faire le grand saut alors autant se concentrer sur notre métier et laisser les autres faire le leur même si cela a un coût.

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1
Vertaco

Hellow,
Je ne suis pas artisan dans la menuiserie, mais dans la plomberie. Les problèmes administratifs ne doivent pas êtres bien différents ...
J'utilise les services d'un expert comptable, depuis une douzaine d'années, qui me coute sensiblement, le même prix. L’intérêt évident, me semble t il, est que je n'ai jamais subit de contrôle fiscal. Si je compare avec mes collègues, je crois être sinon une exception, du moins un chanceux.
Je recense et classe toutes mes factures sur un tableur, en les affectant chacune sur un compte. Je lui transmet le paquet, qu'il scanne, remouline à sa sauce, et transmet les différentes déclarations aux différents services.
Autre intérêt, lors du bilan, il me préviens largement à l'avance des sommes que je devrais débourser, de ce qui pourrait être un signe d'alerte ou au contraire de bonne évolutions.
Au total, ce n'est pas le poste sur lequel je ferais une économie.

Kentaro
( Modifié )

Le plus chiant, dans la compta, c'est de classer les factures et de rentrer les données... Le reste, c'est un logiciel qui fait tout, surtout quand c'est une compta simple de type dépenses / recettes.

Si c'est le client qui rentre les données, le soi-disant "expert" n'a rien à faire, sauf à faire 2 ou 3 sondages dans les factures pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs dans les saisies, et signer les papiers.

Se faire payer 2500 balles par an pour cela, franchement, c'est quoi ? un abus de monopole.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
les artisans peuvent-ils adhérer à une "association de gestion agréée" (AGA) ? Il y a un avantage fiscal à le faire.

stefchrys

je vais me renseigner

Smaug

Bien sur .. que tu sois artisan ou profession libérale , les avantages de l’adhésion à une association de gestion agréé sont les mêmes .

riton
( Modifié )

Pour présenter une alternative : en Isère il y a Cabestan. C'est un peu différent, je ne connais pas les détails et rouages, mais le principe est d'être salarié de la coopérative, qui s'occupe principalement de toute la paperasserie, y compris factures etc.

trente six seb

Non c'est l'inverse : les artisans non adhérents payent plus chers que ceux qui adhèrent à un CGA. (avant c'était l'inverse).

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trente six seb

+1 avec neophiite : un comptable n'est pas là pour faire le classement. Si on "classe" tout son courrier, ses factures clients et fournisseurs dans une boite d'archives par ordre plus ou moins chronologique : du coup c'est le comptable qui fait la "m...e" et il prendra encore plus cher.

Il ne faut oublier que le comptable fait la compatibilité : il met les bons chiffres dans les bonnes cases et fait les bonnes déclarations. Il est assuré pour ça (risque d'erreur toujours possible = comparer les responsabilités avec un service en ligne).

Donc si le comptable fait la compta, c'est l'artisan qui gère sa boite : qui fait la gestion.
Le bon comptable est une aide précise à la gestion. Comme le précise Stef64, la qualité du comptable se voit à sa capacité à anticiper avec justesse et rapidité les charges sociales à venir et d'en tirer les conséquences.

Mais il faut bien comprendre que c'est un travail d'équipe.

La plupart des comptables ne sont pas mauvais, par contre, ils ont rarement le temps de bien s'occuper de leurs clients. Il faut choisir celui avec lequel le courant passe et qui se montre disponible. Attention certains cabinets ont des technico-commerciaux pour recruter mais ce ne sont pas eux qui font la compta derrière.

stefchrys
( Modifié )
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Artisan
( Modifié )

Bonjour stefchrys

Il Y à plus de 15 ans j'était dans la situation décrite par Stef64 et j'ai rencontré une comptable "pas expert " qui a pris en main la gestion, dans un même temps l'administration fiscale est venue me voir !
Conséquence quand j'ai dis a ces messieurs du fisc que je n'avais pas de régime réel ils ont remballés leur serviette …..plus revu ! et mon activité a été plus facile ,plus crédible avec les banquiers ,assureurs et fournisseurs et sur tout commercialement, administration, entreprise et particulier trois niveau de TVA !
Ma collaboratrice ayant pris sa retraite cette année j'ai dû trouvé un nouveau comptable
bien entendu je me suis renseigné de l'offre en ligne et les cabinets traditionnels.

Pour essayer d'apporter une réponse j'ai choisi un cabinet comptable, vu que
la compta ce n'est pas simplement une histoire de tris et de la saisie, les réglementations sont en évolution constante , il faut avoir la connaissance pour mettre tout les éléments bien a leur place ,le logiciel ne fait pas tout juste ce qu'on lui demande et si on le renseigne mal vaut mieux avoir les bonnes compétences pour le corrigé, vu qu'ensuite les déclarations fiscales, sociales,TVA, et autre seront gérées par un programme informatique et personne n'ira voir, juste tu reçois un avis de paiement à date fixe.
Peut- être ça marche bien mais renseigne toi bien de qui fait quoi, ou et comment ,il doit bien avoir une explication quant à la différence de tarif, externalisation des compétences ou un "robot" qui s'occupe de tout ?

Après le clavier pour résoudre les problèmes avec l'administration ne sert à rien si l'on a pas les compétences

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etiennedesthuilliers

bonjour si ma mémoire est bonne le chiffre maximum est de 70 000 euros pour 2019
tu payes tout ce que tu doit tout les trimestres , tu peux aussi payer tes impôts chaque trimestre , tu ne fait rien tu ne paies rien
pas de surprise tu sais ou tu en est
le fait d'avoir un comptable est une autre chose il faudrait avoir plus renseignement pour donner
un avis éclairé
etienne desthuilliers maitre menuisier à son compte depuis un demi siècle

Stef64
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Bonsoir etiennedesthuilliers .
Oui le CA max en micro entreprise et de 70000e neanmoins au dela de de 32000 e l entreprise devient assujettie a la tva tout en continuant a payer ces charges sociales en prorata du CA. Passer ce cap des 32000 ma etait tres fortement deconseiller par le comptable.

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