L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

11 réponses
Samuel Wincent
( Modifié )

Salut
Je viens d en faire un avec quelques planches de chêne d un plot qui traînaient dans ma cave. Traité avec un saturateur. Je mets une ou deux photos.

Mis à jour
Samuel Wincent

Ils sont données à 50kg de charge supportée par pieds ici Lafabriquedepieds

par PixelArt il y a 4 ans
Samuel Wincent

J'ai des articles dessus, les clients viennent me poser des questions et quand il y a vente, cela se fait au final en direct sans passer par la plate-forme. Je ne m en occupe pas spécialement (promo etc) et j'ai du faire 8 ventes depuis l été dernier via ce canal. Je pense qu avec un peu de travail ça pourrait marcher mieux. Il faut juste trouver le truc

Samuel Wincent

Mets le quelques heures au soleil, face convexe vers le haut. J'ai redressé des panneaux du commerce avec des flèches bien plus prononcées avec cette méthode.

Samuel Wincent
( Modifié )

Donc pour résumer, globalement ces types font de la merde.
Et que penser de ces artistes français alors?
Qui bossent en massif :

Ou en latté chêne/teck portes et façades en valchromat :

Est-on sur quelque chose qui selon vous a une chance de durer sans partir en vrille et de tenir les années voir les décennies, à l'image des meubles des parents de Kentaro ?

Mis à jour
Samuel Wincent

Ca ne répond pas à la question mais pourquoi ne pas pas investir dans une rabot dégau et acheté en plot ou en dépareillé ? C'est moins cher que la planche corroyée en GSB. Ou même sur Le bon coin. Il y a parfois de belles affaires en la matière.

Samuel Wincent

L'un des intérêts que j'y verrai serait les notifications. On gagnerai en matière de réactivité. C'est la tendance actuelle et sans doute ce qui séduit les utilisateurs de groupes facebook. On est un peut dans le "tout tout de suite". Je pose une question, premières réponses dans les minutes etc. C'est vers cela que s'oriente le web donc je pense qu'on y arrivera.

Après est-ce un plus ? Personnellement je dirai non car cette tendance n'est pas trop ma tasse de thé. J'aime bien me connecter une ou deux fois par jour histoire de voir ce qu'il y a de neuf. Après c'est un avis personnel et une question d'usage de l'outil web.

Puis au final, si le fond t'intéresse, je dirai qu'importe la forme.

Par contre, pour faire un peu dans le hors contexte 😉, une chose qui pour moi (boiseux qui cherche en permanence de l'info sur tel ou tel sujet histoire de progresser) serait un plus sur le site, c'est une rubrique "dossiers" (par exemple), qui regrouperait toutes les publications techniques et générales. Je m'explique : il y a ça et là pas mal d'articles très intéressants pour qui veut apprendre. Exemple :

Et j'imagine qu'il y en a pas mal d'autres. Aujourd'hui on trouve cela dans pas à pas, dans astuces etc. Je verrais bien une page qui renverrai vers ces différents articles avec une classification. Du genre corroyage, établissement, outils à mains etc etc. A la vue de la richesse de certaines publications, pour qui cherche de l'info ce serait une véritable mine d'or. Mais encore une fois, cela reste un avis personnel.

Samuel Wincent

Salut.

Code NAF / APE 3109B (Fabrication d'autres meubles et industries connexes de l'ameublement).

Par contre, comme dit dans les précédents articles concernant la mirco-entreprise, il te faut soit le SPI, soit 3 années d'expérience en tant que dirigeant d'entreprise en France (quelle qu'en soit la forme).

Samuel Wincent

Salut. Je vais te donner mon point de vu sur cette question en espérant t'apporter des éléments de réponses, et peut-être ouvrir à la discussion car j'avoue que le sujet m'intéresse (je me suis également déclaré comme micro entrepreneur dans la création de mobilier).

D'abord concernant le statut. La micro entreprise présente ses avantages comme ses inconvénients. Pour ce qui est des avantages, la gestion est simple. Tu déclare ton chiffre d'affaire, et tu paies 13% de charges sur ce dernier. Point à la ligne. Pas de tracas ou de lourdeur administrative. Inconvénient qui découle de cet avantage, tu ne paies pas tes charges sur ton bénéfice, mais bien sur le chiffre d'affaire. En gros tu vends un meuble 1000 euros, il t'a coûté 300 euros en matière, et bien tu paieras des charges sur 1000 euros, et non sur les 700 euros de bénéfice que tu auras fait. Tu ne peu rien déduire non plus : achat de machine, loyer pro (même si tu es à dom !!) affutage de lame etc etc. Bref, pas de frais pro. Donc bien calculer ses tarifs.
Puis il y a le SPI à faire. Perso j'en ai été dispensé car j'ai déjà eu une entreprise en France pendant plus de 3 ans.

Pour ce qui est du chiffre d'affaire mensuel, tout dépend de tes besoins financier. Combien veux tu de salaire net ?
As-tu besoin d'investir dans du matériel ? Dans quel cas il y aura un emprunt à rembourser, ou tes premières rentrées d'argent y passeront.
Penser également aux frais comme les assurances, la mutuelle santé etc. Bref, tu as vite fais de calculer ce qui te restera.

Pour ce qui est de la com maintenant. La première chose, comme l'a dit Kentaro, c'est d'avoir une identité, un concept et une histoire à raconter. Aujourd'hui, tout passe par internet et les réseaux sociaux. Il faut donc que tu sois présent sur Fb, Instagram (beaucoup de choses passent par insta aujourd'hui!), leboncoin, pinterest, Houzz et Etsy !! Etsy marche bien dans ce domaine. Il faut que ton identité visuelle s'accorde sur tous ces support et qu'on la retrouve sur ton site Web. Pour t'en créer un, sers toi de supports tels que Wix. Là tu auras bien verrouillé la toile. Et tu pourras toucher la France entière. J'ai eu l'occasion d'expérimenter la chose, ça marche. Même si ce n'est pas réellement ce que j'ai envie de faire. J'aimerai privilégier la vente locale, ou tu du moins sur un périmètre ou je peux me retrouver face à face avec le client. Et là je suis ce que t'as dis Kentaro. J'ai un ami qui fais de la créa de mobilier en métal, lui passe beaucoup par les salons de l'artisanat. Si tu veux bosser sur la France entière il te faudra un transporteur. Si besoin j'en ai un très bien dont je pourrais te transmettre les coordonnées.
A tire d'exemple, regarde ce que font les sons of sawdust aux USA. Ils fabriquent des tables à partir de bois de récupération. Ils ont parfaitement verrouillé leur présence sur internet, soignent à la perfection le récit de leur histoire et cartonnent.

Pour ce qui est de ta situation géographique, la région parisienne est un plus! Il y a un potentiel fou là-bas.

Concernant tes créas, comme me l'ont fais remarqué plusieurs membres dans un autre poste à juste titre, il faut se démarquer de ce que font les autres, et pas copier ce qui marche. Achète des soft box (moins de 100 euros) et soigne tes photos !! Aujourd'hui tout passe par l'image. Il faut que tes photos s'accordent. Même fond, même prises de vues d'un meuble à l'autre, et photos de mise en situation. Puis insta, Facebook etc. Facebook marche bien en local. Une publicité avec un bon visuel de ce que tu fais te coutera une petite cinquantaine d'euros et te permettra de toucher pas mal de monde sur un secteur géographique que tu définira.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

Samuel Wincent

Je me suis retrouvé dans un cas plus ou moins similaire et si ça peut t'aider, voici comment ça c'est passé :

J'ai 33 ans, je suis masseur kinésithérapeute de profession, et j'ai décidé de tout plaquer pour le bois. Pour ma part, j'ai fais comme toi, du porte à porte chez les menuisiers, des courriers, des mails, avec en arrière plan l'éventualité de faire cette même formation chez les compagnons s'il le fallait.
Et pour ma part ce qui a marché c'est l'obstination. J'ai postulé chez un type qui m'a reçu en entretien. 1h de discussion. Refusé. La place a été pour un type qui avait de l'expérience. 6 mois plus tard je revois passer une nouvelle offre pour un poste dans la même boîte (entre 2 patients que je soignais / je faisais un petit contrat en kiné). Il était 10h du matin. Entre 12 et 13 lors de ma pause j'ai rédigé une lettre de motive adapté à la situation, et j'ai imprimé un CV et des photos de quelques unes de mes réalisations. Après mon dernier patient j'ai pris ma voiture et je suis allé direct à la menuiserie en lui expliquant que j'étais plus motivé que jamais et que mes objectifs n'avaient pas changés. Bien au contraire. Nouvel entretien. J'ai une fois de plus montré mon obstination et ça a marché. J'ai été pris à l'essai puis en CDD puis en CDI. Sans aucune formation.
Ne lâche rien, fonce et montre que tu en veux.
Bon courage.

par Quentinprr il y a 5 ans
Samuel Wincent

Je suis plus ou moins dans le même cas. Masseur kinésithérapeute de formation, j'ai passé 9 années à me dire que ce n'était pas fait pour moi, jusqu'à péter un plomb et me dire : "je plaque tout et je me lance à mon compte comme créateur de mobilier, on verra bien ce que ça donne"

Alors effectivement, pour fabriquer des meubles, pas besoin de diplôme, de formation ou d'expérience. Dès que l'on touche à la structure du bâti, que l'on met un visse dans un mur, ou, en d'autres termes que l'on fait de l'agencement, c'est différent.

Donc, me concernant, qu'est ce que ça a donné :

Je suis autodidacte en menuiserie. Je travaille le bois depuis presque de 10 ans en tant qu'amateur. Je me suis dis que cela suffisait à assurer. Jusqu'à me retrouver face au mur. Et là j'ai douté. Je me suis dis que peut-être je n'avais pas le niveaux de connaissances pour passer "pro". Il y avait beaucoup de zones d'ombres. Alors j'ai démarché des menuisiers, jusqu'à en trouver un qui accepte de me prendre comme salarié. D'abord à l'essai, puis en CDD, puis en CDI. Cela fait plusieurs mois que je travaille dans cette boîte. Aux côtés notamment d'un type qui a une trentaine d'années d'expériences. Et j'en apprends tous les jours. Tant au point de vu technique, que façon de travailler, de s'organiser et j'en passe. Bref j'apprends le job.

Bon courage.