L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

15 commentaires
sandman
( Modifié )

J'ai d'abord enlevé les tablettes et les machines. Ensuite, pour avoir des surfaces planes sur les dessus des pieds, j'ai coupé les "tenons" en métal (coulés dans la masse des pieds) qui servaient à positionner les machine sur les pieds et qui pointaient vers le haut.
J'ai retourné le plateau de la table, donc posé le dessus du plateau à plat sur le tapis. j'ai positionné les pieds à l'envers aussi sur leurs emplacements et j'ai percé des avant-trous sur l'épicéa au niveau des emplacements disponibles sur les pieds en fonte (ces emplacements servent à fixer les tables et les machines, donc ils sont coulés aussi dans la masse. Il y en a 4 par pieds). Ensuite j'ai fixé les pieds avec des vis bien solides en tenant compte du diamètre des avant trous pour ne pas fendre l'épicéa. Un des pieds est plus haut que l'autre, j'ai compensé avec une plaque d'agglo de 1 cm. On ne la voit quasiment pas, il faut se mettre à 4 pattes pour s'en rendre compte.
Ensuite, le plus dur (pour ma femme) était de m'aider à retourner le tout... qui doit peser environ 120 kg.
J'ai gardé les tiroirs longs et fins et leurs glissières qui étaient sous les tables des machines et qui servaient à ranger les accessoires. Je vais les nettoyer et les fixer sous ma table. J'ai aussi gardé les plateaux des machines (assez jolis,avec marqueteries). je ne sais pas encore ce que je vais en faire.

sandman

Je ne me souviens pas trop mais ça doit être des vis de 45 ou 50 mm et de 4,5 ou 5 mm de diamètre. J'ai fait des avant trous correspondants au diamètre de l'âme des vis pour que seul le filet prenne dans le bois sans l'éclater. Les pattes de fixation moulées dans la masse des pieds sont assez épaisses (environ 1 cm).

par Mig il y a 6 ans
sandman

Thalès n'y est pour rien. Les cotes du compas sont des chiffres de la suite de Fibonacci (un mathématicien italien): 0,1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144 etc. Chaque nombre est la somme des deux précédents. Mis à part le début, quand on prend deux nombres qui se suivent sur cette suite et qu'on divise le grand par le petit, ça donne toujours 1,618. Et quand on divise le petit par le grand, ça donne 0,618.
Donc pour faire un compas plus grand, il faut remplacer les cotes 13-21-34 par 21-34-55 ou par 34-55-89 etc.. Et si on veut en faire un plus petit par 5-8-13 ou 8-13-21.
Cette suite se retrouve partout dans la nature; le nombre de spirales (2 nombres qui se suivent sur cette suite... et spirales logarithmiques , en plus!) dans les pommes de pins (5 et 8 la plupart du temps ou 8 et 13 pour les grosses), les fleurs composées; marguerites (13-21 ou 21-34), tournesols (34-55), pissenlits, les choux (le plus visible est sur les choux romanesco mais ça marche aussi avec les choux fleurs. Et en plus dans les choux on a un cas de fractales. la prochaine fois que vous verrez un chou romanesco dans un hypermarché, regardez le bien.... Et y'a plein d'autres ex.

par jeremy213 il y a 4 ans
sandman
( Modifié )

Magnifique. Ça vaudrait le coup de mettre les voitures ailleurs et d'y aménager une cuisine extérieure avec barbecue, four à pain, voire une cheminée, hamacs etc etc..^^

par sey il y a 4 ans
sandman

Bonne idée, et très original... ça me rappelle Tahiti, j'y ai vécu deux ans quand j'étais gamin ( père militaire ).

par stefdefoot il y a 4 ans
sandman
( Modifié )

Magnifique.
J'ai une question bête:
Les pointes en métal qui tiennent les pieds sont conçues à l'origine pour des piquets de clôture. Est ce qu'ils ne vont pas avoir tendance à s'enfoncer ( et peut être pas tous ensembles )avec le poids de la cabane?
As tu ajouté quelque chose en dessous pour éviter qu'ils ne s'enfoncent?
Sinon, si ça suffit comme ancrage, c'est une bonne idée.

par Boisbarbu il y a 4 ans
sandman

Magnifique. J'imagine les calculs des angles et autres joyeusetés mathématiques pour obtenir cette précision....
Il y a longtemps j'ai commencé à reproduire au cutter la "sphère aux poissons" de M.C. Escher... j'ai fait l'erreur de prendre comme base une boule en ormeau... dur comme du fer. j'ai laissé tomber avant d'arriver à la moitié. Un de ces jours je recommencerai avec un bois plus tendre, ou peut être de l'ivoire ( j'ai trouvé quelques vieilles billes de billard -snooker- en ivoire dans un bric à brac Emmaüs pour trois fois rien... les gars d'Emmaüs pensaient que c'était du plastique. jeu incomplet mais à ne pas négliger quand même )

sandman
( Modifié )

Joli travail. Attention aux queues des chats, elles ont l'air fragiles.

par joarvert33 il y a 4 ans
sandman

Très joli... mais il ne faut pas avoir de chat.

par sandman il y a 4 ans
sandman

J'avais pris de la doc chez un opticien. Quand on fait des miniatures ( ou du dessin ) il faut se constituer une banque d'images.

sandman

Oui mais les photos sont plus grandes que l'objet lui même. La sculpture fait 4,5 cm de haut socle compris.

par sandman il y a 4 ans
sandman

Merci.

sandman

Merci à tous.

par sandman il y a 4 ans
sandman

Merci pour vos commentaires ( je profite pour remercier tout le monde )
Hauteur totale 17,5 cm
Longueur de la guêpe, environ 17 mm, soit un peu plus petite qu'une vraie guêpe.

sandman

Caisses récupérées vides pendant les foires au vin des hypermarchés - difficile quand même. Ils n'acceptent pas tous de les donner.