L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

29 commentaires
par skp il y a 4 ans
skp

Et non, la bille n'en avait plus. Juste noircie par le temps et la conservation dehors... En fait le bout de bois était la quand on a acheté la maison il y a 2 ans

skp

Merci à tous pour vos réponses !

L'enquete continue, je vais raboter un bout et je vous le montrerais en photo !

skp
( Modifié )

Merci foal !

Desolé pour ton -1

Par contre je ne pense pas du tout que cela soit du chataignier...

skp
( Modifié )

Merci Anthropovergnat !

Je vais faire ca, ca souleve des doutes cette question !!
Par contre ça sera au rabot electrique à main, j'ai pas autre chose à la maison

skp
( Modifié )

Merci dneis !

skp
( Modifié )

Merci spitiboum !

skp
( Modifié )

Merci Grabouille !

skp

Le frêne je connais un peu, et la je me sens en terrain inconnu dans je penche aussi pour l'érable !!

skp

Merci 36seb,

Ah oui pourquoi pas. Je crois que l'érable se maintien en extérieur... Par contre c'est plutôt un bois tendre, non ?
Ici le mien est dense et plutôt dur

skp
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !

skp
( Modifié )

Merci julienbouche !
Je suis surpris de l'état de conservation a l'extérieur, je ne crois pas que ce soit une caractéristique du frêne...

skp

Merci Sylvain 👌

skp

Excellent !
Merci pour les infos 👍

par trente six seb il y a 4 ans
skp
( Modifié )

Effectivement, et on en a discuté ici le contrat de professionnalisation n'est pas très intéressant pour les recruteurs : A ce moment là je suis en concurrence avec les jeunes qui cherchent un apprentissage.

Bonjour 36seb,

J'ai 39 ans et depuis cet été, je suis jeune diplomé du CAP menuisier-fabricant, passé en 1 an en CFA.

Tant mieux pour toi me dira tu.

Oui mais ce qui est intéressant pour toi, c'est que j'ai pu passer ce diplôme en bénéficiant d'un contrat d'apprentissage, qui bien plus avantageux que le contrat de professionnalisation pour l'employeur, et qui donc t'ouvre énormément plus de portes.

Comme 14 autres métiers en France (pâtissier par exemple) le diplôme de menuisier est obligatoire pour pouvoir s'installer à son compte. Toute personne ayant pour projet se former à un de ces 14 métiers avant de lancer son activité, peut bénéficier d'une dérogation auprès de la chambres des métiers pour prétendre à un contrat d'apprentissage.

Concrètement, il suffit de:

  • Trouver un employeur qui recherche à un apprenti (ou qui souhaite avant tout bénéficier des allégements d’impôts que cela induit !). En général, le profil d'un "vieux" en reconversion les tente car tu sais pourquoi tu es là, et tu ne pars souvent pas de 0.

  • Négocier le salaire. tu n'as pas 16 ans et vu les avantages fiscaux du contrat d'apprentissage, un employeur peut facilement te payer l’équivalent d'un Smic net, ce qui lui coutera largement moins qu'un contrat de professionnalisation. C'est ce que j'ai pu faire. Si en plus tu es demandeur d'emploi indemnisé, et que tu te déclares encore à la recherche d'un emploi pendant la durée de ton contrat d'apprentissage, tu pourra être complété par PE.

  • Ensuite ton employeur établi la demande de contrat d'apprentissage pour la chambre des métiers. Il te suffit juste de fournir une attestation sur l'honneur que ton projet d'apprentissage a pour finalité une installation à ton compte. Aussi simple que cela. L'interlocutrice que j'avais eu à la chambre des métiers m'avait même précisé spontanément que cette déclaration sur l'honneur n’engageait en rien pour la suite, qu'une vie et une envie pouvait changer...

  • Et voila, c'est tout !

Pour ma part j'ai fait cela au sein d'un CFA, et après quelques déboires avec un employeur qui s'est défaussé courant septembre, j'ai pu en trouver un autre et j'ai finalement intégré le CFA début novembre pour un diplôme en juin. Par contre étant en contrat d'apprentissage, je ne bénéficiais pas d'une formation pour adulte. Donc je faisais un peu tache au milieu des p'tits jeunes, mais j'ai rencontré des gamins sympas et je me suis facilement liés avec les formateurs qui sont contents de la dynamique qu'apporte un adulte motivé au sein d'un groupe qui l'est un peu moins. Je suis rentré directement en deuxième année, mais vu le niveau théorique demandé aujourd'hui en CAP, pas de souci pour attraper le train en marche.

En espérant que cela élargisse ton champ de recherche, je te souhaite plein de belles choses dans ce beau projet de reconversion.

N’hésites pas si je n'ai pas été clair ou si j'ai oublié des détails

Guillaume

par baoutch il y a 5 ans
skp

Un beau résultat pour un exercice sûrement formateur. Que demander de plus?

skp
( Modifié )

Qu'est ce que le baubuche?
C'est sympa visuellement

skp
( Modifié )

J'aime beaucoup le plateau et notamment les vides qui donnent de la légèreté...
Pour les pieds je suis plus sceptique, ils semblent former un ensemble avec le tour en valchromat, mais s'accordent pas super en fait.
En tout les cas je garde l'idée du plateau évidé !