L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

16 commentaires
Leloup
( Modifié )

Je suis d'accord avec vous sur le début du texte: il est en effet regrettable que certains ne remercient même pas les personnes qui prennent du temps à répondre aux questions, et il serait dommage que l'ADB deviennent une sorte de "google" du bois.

En revanche sur la seconde partie je ne suis pas d'accord, vous faites une généralisation avec "les gens" et beaucoup de raccourcis. Je trouve cela un peu facile de se cacher derrière l'expérience, et sous prétexte qu'on a de "la bouteille" dans le métier ou sur le forum, prendre de haut les amateurs et les jeunes pro dont je fais partie. Ce n'est pas parce qu'une question vous parait idiote qu'elle l'est forcément.
J'ai souvent remarqué des réponses de votre part teintées de condescendance et de sarcasme.

Ce n'est pas une vindicte envers vous car je ne vous connais pas et je suis persuadé que nous pourrions très bien nous entendre dans la vie réelle à partager autour de notre passion commune. Seulement je pense que sur un forum, les interactions étant "écrites", elles peuvent êtres sujettes à diverses interprétations, il est donc important de bien choisir ses mots, et peut être simplement de ne pas répondre lorsque l'on ne sait pas ou que la question ne vous semble pas pertinente...

Comme disait Lao Tzu, le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.

Amicalement, signé un jeune gland

Leloup

Quel boulot incroyable... ça rend humble de voir des réalisations comme ça ! Bravo. Je serais curieux de voir plus de photos :)

Leloup

A première vue j'étais sceptique aussi mais il semblerait que ce soit une méthode assez répandue. Le chevron doit être cloué à la muralière car meilleure résistance au cisaillement que des vis. Et les solives sont aussi clouées en + à la muralière.
De toute façon je pense partir sur la solution entailles, le plaisir avant l'efficience..!

Leloup

Merci etiennedesthuilliers pour cette réponse

Leloup

Merci zanca pour ta réponse et ces précisions

Leloup

Salut et merci pour ton commentaire,
effectivement je me souviens avoir vu la vidéo en question, il fait des assemblages à queue d'aronde, c'est le top du top mais le set de gabarits pour les faire coûte autour des 2000 euros il me semble...!

Leloup

Merci erw4n ! Ta réponse me rassure. Je vais donc partir là dessus.

Leloup

Merci pour ta réponse Wil ! Chouette projet au passage !

Leloup
( Modifié )

Merci de ta réponse EtieN-Atelier Blanc Bois ! Je ne comprend pas bien le mix, sur les 4 charnières tu en mets donc deux avec ressort et deux sans ressort ?

Leloup

C’était en effet un cadre plaisant pour travailler…

Leloup

La satisfaction que cela procure vaut bien les quelques heures passées en plus !

Leloup

Merci Plonk42 ! Et jolie réalisation ;)

Leloup

Merci pour votre réponse AtelierOSantal .
Il manque bien sur des contreventements sur le plan, c’est écrit dans l’énoncé.
Pour info, un poteau en sapin de 10x10 sur 250cm peut supporter plus de 4 tonnes. C’est donc largement suffisant pour la structure en terme de charge. Cela dit, je vais tout de même les passer en 15x15 pour être sûr, et ce sera plus en accord esthétiquement avec les sections de solives.
Qu’entendez vous par une « structure verrouillée » ?

Leloup

Merci stefdefoot ! Avais-tu procédé à un pré perçage du sol avant l'enfoncement des pieux ? J'ai vu qu'il était préconisé un perçage avec grosse mèche à béton pour éviter les surprises dans le sol.

Leloup

Merci Corps et Bois ! La structure sera placée à une vingtaine de cm de l'arbre, de quoi anticiper quelques années de pousse...
Effectivement je vais passer sur des sections de poteaux de 15x15, même si en terme de reprise de charge ça n'a pas vraiment de sens, ça me permettra d'être plus serein sur la stabilité de l'ensemble.

Merci pour le conseil sur le garde corps également, effectivement au delà d'1 m de hauteur certaines normes s'appliquent.