Leloup

Solivage sur muralière entaillée ou non ?

Bonjour les boiseux,
je me pose la question pour un solivage de plancher d'étage, outre son avantage esthétique, la solution 1 (muralière entaillée) a-t-elle des avantage mécaniques supérieurs à la solution 2 (pose sur chevron) que je vois assez largement employée ?

Des retours sur la mise en œuvre des 2 solutions ?

Merci !

racmterrof
( Modifié )

Leloup
Samuel Mamias,fait la démonstration
d'une methode d'assemblage particulierement intéressante sur YT lorsqu'il fait le plancher de son Atelier.
Dans un autre registre, il est intéressant que les solives soient disposées dans le dens de la lumière.

Leloup

Salut et merci pour ton commentaire,
effectivement je me souviens avoir vu la vidéo en question, il fait des assemblages à queue d'aronde, c'est le top du top mais le set de gabarits pour les faire coûte autour des 2000 euros il me semble...!

CoB34

Tu peux fabriquer toi même ces gabarits qui restent basiques pour presque rien. Par contre il te faudra une défonceuse suffisamment puissante pour être compatible avec la fraise qui est plutôt massive et honéreuse.

?

5 réponses

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

je trouve la solution avec entaille plus jolie, j'ai fait comme ça, mais je dispose d'une mortaiseuse à chaîne. solution traditionnelle en Bourgogne pour les plafonds à la française

l'autre solution est de poser le solivage sur la panne muralière en la fixant plus bas, avec des entretoises pour les maintenir verticales

bon courage
Hervé

ps: à la place de tiges filetées, je mettrais des corbeaux scellés dans le mur

Mis à jour
LAlexandre

Combien d'espacement entre chaque corbeaux?
C'est beau et tradi, mais un peux plus sport à la mise en œuvre!

Kentaro

Je n'y connais pas grand chose, mais mes deux neuronnes me disent qu'avec le chevron, tout va dépendre de la bonne volonté des fixations (vis ?) du chevron contre la muralière. Tout le plancher va reposer sur les fixations (vis ?) du chevron à la muralière, et elles vont être soumises à un gros effort de cisaillement, et le tout est en porte à faux. Personnellement, dans ma grande ignorance, je n'oserais pas.

Leloup

A première vue j'étais sceptique aussi mais il semblerait que ce soit une méthode assez répandue. Le chevron doit être cloué à la muralière car meilleure résistance au cisaillement que des vis. Et les solives sont aussi clouées en + à la muralière.
De toute façon je pense partir sur la solution entailles, le plaisir avant l'efficience..!

etiennedesthuilliers

bonjour voila plus d 'un siècle que l on fait comme cela et il ni a pas de problème
mais chacun fait comme il veut mais je pense que ce n est pas utile de poser des questions le charpentier de service

etiennedesthuilliers

bonjour
le fait de poser sur tasseaux augmente le moment fléchissant de votre murallière donc plus robuste
le travail est plus facile donc moins de temps , pour éviter que les solives prennent du devers vous mettez un ou deux cours d' étrésillons
sur le plan esthétique comme bien souvent il y a un plafond cela ne ce voit pas
maintenant vous indiquez pro mais pour vous répondre il serait bien de connaitre vos aptitudes en la matière cela permet un meilleur dialogue pour le pro que je suis
bien amicalement le charpentier de service
etienne desthuilliers

Leloup

Merci etiennedesthuilliers pour cette réponse

Zatopek

Salut,
La solution avec entaille est plus stable car les solives étant bloquées aux 2 extrémités elles ne peuvent vriller. Par contre en terme de mise en œuvre, la pose sur tasseau est beaucoup plus facile, avec l'ajout d'étrésillons la stabilité est également très bonne.

Leloup

Merci Zatopek !

zanca

Salut, Ces assemblages s'appellent paume droite pour le premier et paume sur tasseau pour le second. Y a-t-il une grande différence de solidité, stabilité entre les deux, je n'ai pas la réponse. À mon avis cela doit être plutôt similaire. La paume droite doit être plus stable pour le dévers de la solive. Par contre, en termes de réalisation, l'option sur tasseau est bien plus rapide et simple à réaliser, mais moins esthétique à mon gout.

Leloup

Merci zanca pour ta réponse et ces précisions

0 coup de coeur
386 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi