L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Servante à rouleau d'établi


Depuis l'aménagement de mon atelier, ma perceuse à colonne se trouve dans le prolongement de mes établis. L'idée originale était de pouvoir supporter plus facilement les longues pièces. Mais jusqu'ici, je faisais cela à l'aide d'une série de cales en bois. La tablette de la perceuse étant réglable à l'infini, les cales n'avaient jamais le bonne hauteur.

Voici comment est né l'envie de cette servante d'établi. Le premier point, c'est qu'elle devait être réglable avec une amplitude conséquente. Dans le cas présent, elle va de 10cm à 35cm. Cette amplitude de 25cm, lui permet une certaine polyvalence.

Pour ne donner que les points techniques principaux, tout le monde aura certainement reconnu la forme d'un crique.
Pour ce qui est de la tige filetée qui tire le tout, elle vient se visser dans un écrou à frapper incrusté d'un côté et vient prendre en sandwich de l'autre côté par un autre écrou à frappée et un simple écrou la poignée.

Pour éviter une usure prématurée et augmenter la rigidité de l'assemblage, tous les pivots ont été réalisés avec un douille en aluminium dans laquelle passe la visse de serrage.

De plus, la finition huilée a permis de "lubrifier" tous ces pivots.

Voici une vue des différentes pièces :

Pour le moment, les "rouleaux" ont été effectués à la scie cloche. Je n'ai pas de tour. Ce qui ne les rends pas très rond et surtout pas très centrés sur leur axe. Je crois que c'est un point à améliorer.

Publications associées


Discussions

PP88
( Modifié )

Pour faire baguettes rondes j'utilise un fer 1/4 de rond sur la toupie. La je ferais une baguette de 30mm au carré avec un 1/4 de rond de 15mm. Il faut juste ne pas usiner jusqu'au bout pour garder un peu d'appui sur la table et le guide.

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est vrai, c'est une idée ! Mais ça ne donne pas non plus un trou central parfaitement centré. Même si c'est plus simple de le faire avant dans le "carré".

SebCreationsBois
( Modifié )

Bonsoir, très pratique Bravo.
Une question quand même. En position haute, c'est toujours stable ?

J'ai connu une polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner
( Modifié )

Salut
Très astucieux.
Je n'ai plus accès à mon tour,à mes outils, a mon atelier, car la maison est en vente, sinon s'aurait été avec plaisir que je t'aurais tourné quelques cylindres.
Il doit y avoir quelques tourneurs sur le site non ?

J'ai pensé a cela sinon :

leevalley.com/...l/99k5220s3.jpg

zoneindustrie....gue_300x300.jpg

Giuseppe

Boris Beaulant
( Modifié )

miliesebast, la stabilité latérale ne change pas avec la hauteur. Et dans l'autre sens, les rouleaux évitent les efforts de poussée. C'est donc toujours stable, oui.

louki68, mince, le tour est quand même pas au fond d'un carton !? Sinon, je pense que le système que tu proposes (sur billes) ne s'adapte pas dans mon cas. Il faut quelque chose qui soit sur un axe. Je crois que je vais essayer de faire une truc avec la dégau et un gabarit pour faire tourner la pièce ...

Antoine
( Modifié )

Mais tu n'auras toujours pas ton axe traversant...
Pourquoi ne pas faire plus de rondelles à la scie cloche, les coller ensemble sur l'axe, et finalement rectifier le cylindre avec de l'abrasif en montant l'axe dans une viseuse ou perceuse ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Mon idée, c'était :

  • Faire plusieurs "cubes" genre 50x50x50mm. Tout ça collé les uns aux autres avec un trou de 6mm (taille de mon axe) au milieu. Le fil du bois dans la direction de l'axe.
  • Pré-arrondir en coupant les arrêtes à 45°.
  • Faire un gabarit en "U" genre distributeur à essui-tout. Où l'essui-tout c'est mon rouleau.
  • Passer tout ça en tournant le rouleau sur la dégauchisseuse.

Le risque que je vois, c'est que la moindre petite erreur me fasse un cône à la place d'un cylindre.

Peut-être que ça serait plus précis en gardant le principe mais en faisant balader une fraise de défonceuse à la perpendiculaire. D'autant qu'un tel gabarit serait plus facilement réutilisable pour différents diamètres !

Antoine, mon rouleau doit avoir 180mm de long. Mes axes de mes perceuses / visseuses ont un jeu suffisamment important pour qu'au bout du rouleau je n'ai pas tout à fait le même diamètre. Ce qui revient à faire de rondelles à la scie cloche.

Fustier
( Modifié )

Bonsoir. Quatre roues de roller ça doit le faire et c'est pas cher.

Boris Beaulant
( Modifié )

Pas bête ! Il y aura une adaptation de l'axe à faire. Il me semble que c'est 8mm sur une roue de roller.

Boris Beaulant
( Modifié )

Sinon, il y a aussi cette solution : youtube.com/wa...UA3lryix64#t=26

newlino
( Modifié )

Salut Zeloko pour reprendre l'idée de Fustier je conseillerai de te tourner vers des roues de Skateboard. Tu as plus de choix concernant la taille de 41 à 64 mm, mais aussi de largeur jusqu'a 32mm de large. Tu peux aussi choisir en fonctin de la dureté donc de l'accroche et de la durabilité. Une gomme plus tendre accrochera mieux mais durera moins longtemps.
Concernant l'axe tu peux le trouver en 6mm ou en 8mm.
voili voilou

bwabass
( Modifié )

Bravo pour cette servante. Je voudrais bien la détourner pour en réaliser une presse... Est-ce qu'on peut avoir une forte pression avec ce mécanisme ?
Encore bravo Bo... 👍

Boris Beaulant
( Modifié )

bwabass, en fait c'est exactement le principe du cric de voiture. Donc, comme on arrive à lever une voiture avec, je suppose que ça pout permettre de s'en servir dans un presse. Mais dans ce cas, je déconseille de partir sur une structure en bois. Ca serait trop fragile.

pacome
( Modifié )

Salut zeloko, as tu pensé à mettre se cric sous ta défonceuse sur table pour permettre un réglage plus simple et plus précis ?
Et félicitation pour tout les travaux réalisé, sa donne des idées.

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, non pacome. Ma défonceuse a déjà une vis de réglage de profondeur qui faite ça ;)

ecto1

Merci, je vais étudier la chose, mais je sais par avance que je n'ai pas encore les compétences nécessaire à reproduire cet ouvrage. Mais c'est une bonne motivation.

bricolol
( Modifié )

Bonjour,

J'ai un peu du mal à visualiser la chaine cinématique des deux écrous à frapper, pourriez-vous expliciter cette partie de votre mécanisme svp ?

Merci d'avance

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour bricolol. Il n'y a qu'un seul écrou à frapper sur la partie à l'opposée de la manivelle. De l'autre côté c'est un douille en alu qui laisse la passage libre à la tige filetée.

(Il y a bien un second écrou à frapper sur la manivelle. Mais son but est simplement de solidariser la manivelle avec la tige.)

bricolol

ok super merci pour la réponse rapide !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

très ingénieux ,je l avais pas vue !!

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé ... il y a encore plein de choses cachées ici 😉

titie3325
( Modifié )

Il me faut en faire 2 pour mes tables d'entree et de sortie de rabot.... mais je miserai plutot sur des roulements a billes ou sur une tablette avec des billes pour la rabot ce serait mieux...

Boris Beaulant
( Modifié )

Je te déconseille de faire des servantes à rouleau pour des table de dégau. Si ton bois est bien gauche une fois qu'il quitte la servante, il y aura une retombée brutale et donc une surface non plane.
Le mieux est de chercher à faire des allonges de tables dans ce genre par exemple.

Sinon, il est clair que les roulements à la place des roues en bois seront bien mieux !

titie3325

Non pas degau, rabot uniquement donc le bois sera posé sur sa face de reference deja degauchis!

Boris Beaulant
( Modifié )

titie3325 ha oui, j'ai mal lu. Oups ;)

titie3325
( Modifié )

Pas de soucis 😉

Prof974

Bonjours

Je voudrais avoir le plan et la feuille de débit de cette servante d'établis ! car je n'ai pas de logiciel dessin !

Merci

Zaza

Chariot parallèle a la scie + parallélépipède fixé sur le chariot par 2 tiges filetées dont une prise dans une perceuse + scie à format/sous table , en avançant gentillement ca se fait.. tu peux même faire des cônes pour des pieds de table comme ça, il suffit de rapproché une des fixations de l'extrémité du bois à travailler de la lame de la scie. Voir la chaîne du barbu pour la démo
youtube.com/sh...I?feature=share

mofran

d'avant le numérique, fait a la main j'ai envie de dire :-) joli

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
70 485 vues
29 commentaires

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi