L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Rallonges de dégauchisseuse #2


Il y a quelques mois maintenant, j'avais eu besoin d'allonger ma dégauchisseuse pour un projet. A mon sens, j'avais trouvé une solution plutôt simple pour faire tenir des rallonges en bout de table d'entrée et de sortie.
Sauf qu'à l'usage, je me suis rendu compte que le système de renforts obliques à base de tiges filetés était fastidieux à régler et le temps pour mettre les rallonges en était rendu trop important.

Une fois n'est pas coutume, c'est mon acolyte qui a trouvé la solution ...

... vous ne lui dites pas, mais je l'ai un peu aidé ...

J'ai donc chercher à revoir ma copie et améliorer les points suivants :

  • Montage & démontage rapide et sans nécessiter 3 mains
  • Réglage sans outil (même pas une clef plate)
  • Plus de rigidité

Au niveau des rallonges en elles mêmes, je suis satisfait. La feuille d'aluminium a pris quelques rayures, mais rien de grave et ces dernières n'ont pas subis de déformation.

Par contre, pour ce qui est des renforts obliques, j'ai tout refait.

Nouvelle structure porteuse

La précédente version avec tige filetés était simple, mais pas assez pratique à manipuler. Dans cette configuration, il fallait 3 mains. En revanche, la finesse du réglage était bonne.

Du coup, j'ai fait le choix de remplacer tout ça par une structure bois. Et pour garder la finesse du réglage, j'ai conçu ma nouvelle structure comme un losange, à l'image d'un cric ou de ma servante à rouleau d'établi.

Nouveau système de fixation

Dans l'idée de rendre le montage démontage de ces rallonges le plus rapide possible, j'ai opté pour une forme d'emboîtement des différents éléments qui fait que la manipulation ne dure que quelques secondes.

Ainsi, autant sur les rallonges que sur le support fixé au châssis de la combinée, il y a deux petits ergots où viendront se "prendre" les renforts obliques.

L'ensemble est moins "basique", mais beaucoup plus efficace. C'est un poil plus encombrant à ranger, mais peut-on tout avoir ?

En attendant, je vous invite à découvrir les modifications apportés à ma combinée.

Mis à jour

Discussions

niconathy
( Modifié )

Il est très simple de faire compliquer, mais très compliqué de faire simple?
Ingénieux!

vasavoirkikela
( Modifié )

faut jeter nos servantes ?? 😕

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy, là je sais pas sire si c'est simple ou compliqué remarque. Enfin, si, c'est simple à utiliser et compliqué à ranger.

vasavoirkikela, les servantes pour la dégau, c'est quand même pas le top. Ca fait des accrocs quand le bout de la pièce quitte la servante ... mais jette pô quand même ;)

bwabass
( Modifié )

Pour faire compliqué quand on peut faire simple!
Bo... trop fort!

logo le secret du bois
( Modifié )

Encore du beau travail...
Vivement la visite guidée de ton domaine ^^

vasavoirkikela
( Modifié )

moi j adore le clown !!
...
tu peux placer le guide d origine ?

vasavoirkikela
( Modifié )

pourquoi ne pas en fabriquer un sur les extensions ?ou au dos de ton guide de coupe ?

Boris Beaulant
( Modifié )

tu peux placer le guide d origine ?

Non, même problème que sur la #1. Mais je me dis qu'en refaisant un guide qui se fixerait dans les trous de celui de la toupie, ça le ferait. C'est juste que c'est pas aussi rapide à monter que celui d'origine. Alors j'y réfléchis encore ;)

vasavoirkikela
( Modifié )

et une fixation ""hyper rapide" sur ton guide de coupe ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Guide de coupe ?

vasavoirkikela
( Modifié )

au dos de ton guide, coté 90°, de ta scie il suffirait d augmenter la base pour quelle tombe sur la degau

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, y a cette piste aussi que j'avais étudié. Mais il m'a pris l'envie de chercher à me débarrasser de ce guide pour la dégau. L'alu fait des trace grise sur tous mes bois. Du coup, à chercher à faire d'une pierre deux coups, j'ai rien fait ...

Remarque, s'il y avait une cale, ça toucherait plus l'alu ...

vasavoirkikela
( Modifié )

oui ou on pourrait imaginer un guide en bois , ou strat ,qui s accrocherait dessus ...
et le clown ??? qu'est qu'il en dit ?😄

ecto1
( Modifié )

toujours ingénieux et bien réalisé, mais du coup la plaque que tu as mis sur le dessus, ne te fais pas de ces marques grises ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci ecto1, et non pas de marque avec cette plaque.

ecto1
( Modifié )

j'en suis bien content, mais j'avoue être interrogatif sur le fait que tu avais des marques avec le guide en aluminium et pas avec les plaques mais bon c'est toi le pro et je reste admiratif sur ton travail et ton sens du "bien faire"

Boris Beaulant
( Modifié )

Ce qui m'a toujours le plus intrigué, c'est d'avoir des marques avec le guide de série. Et sans déconner il y a même parfois comme de vraie traces d'alu. Genre mon bois est trop abrasif pou l'alu.
Et je soupçonne que ma plaque soit recouverte d'un produit. C'est pour ca que j'avais poncer la face collée sur ma rallonge.

ecto1
( Modifié )

les produits fait à base de métal ou aluminium sont toujours couvert d'une graisse pour éviter la rouille, j'ai acheté une barre chez un ferrailleur il y a 2 ans pour sécurisé ma porte de garage et il m'avait expliqué que c'était nécessaire, c'est peut-être ce produit qui pose ce genre de problème.

racmterrof
( Modifié )

Si l'alternative t'échoies : Soit continuer de faire évoluer ta machine au gré de tes besoins en palliant à ses manques et défauts. Soit changer de machine. Pour cette dernière, quelle marque et quel(s) modèle(s) (dans le cas de machines indépendantes) choisirais-tu? Pour l' avoir vécu je n'ignore rien de ce dilemme infernal.
Je veux croire que tu t'es déjà posé la question Malgré l’exiguïté apparente du lieu, qui si c'est le cas engendre d'autres problèmes...

niconathy
( Modifié )

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pour qu'à l'usage, cela reste simple! C'est pas compliqué !! 😂😂😂

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut, comme vous l'aurez-peut-être remarqué, la MiniMax à quitté l'atelier. Du coup, si les allonges de table intéressent un heureux possesseur de C26, qu'il se manifeste 😉 !

sergio

Bonjour,

Un petit mot pour encourager tous les contributeurs de ce site qui est super, très bonnes idées et partage de tout ça très sympa.
Je viens de réaliser en l’occurrence les rallonges de tables avec leur support et je trouve que c'est top (même si la réalisation reste à mon niveau d'amateur)

Bonne continuation et encore merci pour cette aide précieuse

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci sergio ! Hésite pas à nous partager ta version alors !

Christophe BoisCréations
( Modifié )

Bonjour M. Boris Beaulant, Merci pour le partage de vos réalisations, pleins d'idées et d'astuces! j'ai une rabo/dégau Robland avec 2 tables de 70 cm de long et dans certains cas, c'est un peu juste. Voici un bon moyen d'augmenter les capacités de la machine. A bientôt Christophe

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci Christophe BoisCréations. C’est chouette si ça peut t’aider :)

Klaus Loose
( Modifié )

Bonjour Boris,
bravo. Très bien fait ! 👍
Mon problème n'est pas la table supérieure.
Avez-vous une idée/solution pour la table du bas avec le réglage de la hauteur ? La table du bas est trop courte, surtout pour de nombreuses petites pièces, elles tombent donc souvent sur le sol..
Bien sûr, même pour les pièces longues, l'extension est bien meilleure lors du rabotage D'épaisseur.
Seulement - comment ajuster la hauteur ?
Peut-être même automatiquement - mais mécanique - sans électronique ?
...meilleures salutations 👋

Boris Beaulant

Que penses tu de l’idée de EstOuest

Klaus Loose
( Modifié )

Boris Beaulant Grandios !
Simplement...genialement...heureusement 🙃😎
Parfois, vous ne pouvez rien voir malgré vos lunettes. L'idée est bonne. Seulement comme roulement, je prends directement une tige ronde en laiton. Trou fileté aux extrémités, et fixé avec des vis.

  1. Le filetage de la vis ne doit pas frotter contre le bois. Il est également possible d'utiliser une vis qui traverse un tube en laiton comme point de pivot.
  2. En parlant de bois et de laiton, je laisse également de côté la tige filetée. Remplacez-les par un bois. Le bois a également un filetage DIN soigneusement percé, de sorte que de nombreux écrous sont omis. Cependant, le filetage doit pénétrer profondément dans le bois longitudinal pour que les forces soient bien réparties. Les vis DIN doivent juste être plus longues.
    p.E. M880/ m8100... M1080/M10100 ...😉

Merci beaucoup pour ce bon conseil. C'est une bonne solution pour moi. Bien sûr, je voudrais aussi remercier beaucoup « l'inventeur ».👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
9 764 vues
28 commentaires
3 références

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi