SPL

Quel est ce bois ?

Tout est dans le titre...
Le bois est dur, à grain plutôt fin. Assez clair tirant vers le jaune. Le bois de bout se polis assez bien si on insiste un peu (ponçage ou rabot).

Il provient d'anciennes plinthes en massif réalisées dans les années 80. Je ne sais pas si ça peut aider.

Merci pour vos réponses.

dneis

Pour moi c'est un bois exotique.
Peux-tu mesurer sa densité ?? Enfin, plutôt la masse et le volume d'un échantillon donné...

SPL
( Modifié )

Bonjour,

densité 0,79.

dneis

Merci.
Des photos macro dosse, quartier et bout aideraient grandement à mieux cerner l'anatomie du bois. Elle est à peine visible là...

?

8 réponses

SPL

Je reviens juste de vacances avec un accès très limité à internet (et donc à l'air du bois) et je constate avec plaisir que ma question d'identification de bois a fait couler pas mal d'encre virtuelle.
Merci à tous en tout cas pour votre aide.
etiennedesthuilliers : c'est vrai que le movingui semble être un bon candidat à mes morceaux de plinthes. Merci beaucoup.

etiennedesthuilliers

308 c est vraiment peu comme vue il faudrait faire un effort et faire des propositions les vacances approchent a grand pas

HAZO ébénisterie
( Modifié )

etiennedesthuilliers SPL c’est le jeu de l’été. Le suspens est à son paroxysme! etiennedesthuilliers pourquoi le tilleul n’est pas un bon candidat?

dneis

parce que le tilleul en bois de bout ne présente pas des vaisseaux visibles aussi gros. Vaisseaux que l'on retrouve aussi sur dosse (en gris noir sur les photos)

baaat

Je tente le ramin! Sans trop de certitude a vrai dire!

etiennedesthuilliers

bonjour le temps se rafraichi cela devrait être propice a la réflexion le petit camarade attend une réponse
il me semblerait que ce ne soit pas un bois européen
etienne

NicolasM

Eucalyptus ? clair, se poli bien et quelques ombres grises. Pas trop cher et abondant, utiliser notamment pour les parquets

Chriseime

J'ai un bois de ce genre et il semble que ce soit de l’érable sycomore, habituellement nommé la plane. Mais les photos manque de précision...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour pensez vous que dans les années 80 on utilisait de l eucalyptus pour faire des plinthe?

NicolasM

Ca je pourrais pas dire, j en ai pas vu bcp des années 80 😉

etiennedesthuilliers

erable plane est d un blanc tirant sur le gris

Fredcourtaud

Bois dur tirant sur le jaune ?? Accacia ????
Mais vu la photo je ne le reconnait pas .
Sur le haut du montant il y a une tache qui ressemble a du camphrier

etiennedesthuilliers

du camphrier pour faire des plinthe cela n' est pas courant , pour faire du parfum ou des malles pour protéger les manteaux de fourrure de madame cela me parait une meilleure utilisation

Fredcourtaud

etiennedesthuilliers 308 vues vous nous donnez la réponse ??

Palissandre
( Modifié )

Du peuplier au plus simple, mais ça colle pas avec le bois dur. Une photo plus proche svp

Mis à jour
SPL

Merci Palissandre !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

du peuplier en plinthe ce n est pas courant mais j ai déjà vu
etienne
mais je ne pense pas que ce soit du peuplier

Palissandre

etiennedesthuilliers mon autre idée vas vers le marronnier

etiennedesthuilliers

Palissandre bonjour je pense que vous allez être marron sur cette proposition
qui n' essaie rien n'a rien
bonne chance pour la prochaine proposition
etienne

Fabien R

Est ce très léger?
Je dirais du paulownia:

etiennedesthuilliers
( Modifié )

paulownia
non ce n est pas de l arbre au fleur bleu il va falloir trouver autre chose
le paulownia est particulièrement léger je ne vois pas faire des plinthes dedans et en plus il est très rare de le travailler en menuiserie mais vous en avez peu être utilisé
bien amicalement l' homme des bois

Fabien R

etiennedesthuilliers en fait les portes de ma maison en sont faites. Elles viennent de rfa. On y trouve des panneaux massifs, profils, etc. dans cette essence. Et je trouve une forte ressemblance. D’autant que notre ami SPL peut avoir du matériel venant du même pays vu sa localisation ...! ;)
Je ne prétends pas être sûr, mais ça peut à mon humble avis.

etiennedesthuilliers

bonjour densité 0,3 c 'est un des bois les plus léger utilisé dans le meuble et dans certain pays d Asie
il marque au coup et je ne vois pas en 1980 l' employer en plinthe
mais j attend d autre avis car je penche pour un autre bois
etienne

etiennedesthuilliers

demander le poids d un élément et ses dimensions pour vérifier la densité
etienne

Fabien R
( Modifié )

SPL si t'as moyen de faire une petite pesée voisin?!

SPL

J'ai fait une pesée. Je trouve une densité de 0,79 sur l'échantillon mesuré. Donc c'est plutôt dense.

SPL
( Modifié )

Bonjour,
merci pour ces débuts de réponse. Le bois est plutôt dense. Je vais faire une petite pesée dès que possible.

Fabien R

Bonjour SPL
Merci pour ton retour, et point de paulownia, comme prédisait etiennedesthuilliers !

SPL
( Modifié )

En regardant un peu dans la xylothèque, cela pourrait ressembler à du robinier. Vous croyez que c'est possible/courant d'utiliser cela en plinthe ?

Fabien R
( Modifié )

SPL il n'est pas réputé aller droit sur de grandes longueurs le bougre!
s'il est plutôt dense, vu le bois de bout, c'est peut être un exotique.

etiennedesthuilliers

le robinier n est pas employé pour ce genre de travail le bois est un exo

Fabien R
( Modifié )

Aller, je ne voulais pas répondre sans trouver de cliché comparable. Mais l’iroko me parait pouvoir être un client Lien avec photo

etiennedesthuilliers

l'iroko eh bien non mon coco il va falloir me trouver autre chose bonne soirée et bonne recherche
etienne

Fabien R

etiennedesthuilliers merci chef! c’était donc une réponse à la noix.

etiennedesthuilliers

de donner une réponse a notre petit camarade n a pas l air de passionner les experts de l air du bois vous laissez notre petit camarade dans le doute et l incertitude il faudrait faire un effort maintenant on a la densité a 300vues je donne ma réponse
l homme du bois

SPL

etiennedesthuilliers: Merci de relancer un peu le débat :)
Je suis impatient de voir de quoi il s'agit !

Fabien R

SPL pas faute de chercher, mais je sèche.

etiennedesthuilliers

DewhitYoussef de sécher donne de la valeur parait il au bois
bonne soirée Étienne

etiennedesthuilliers

SPL dans la vie il faut être patient je suis assez surpris que par temps chaud les experts sèchent pour reconnaitre un bois
etienne

Palissandre

etiennedesthuilliers c'est quand même pas du framiré ?

Fabien R

etiennedesthuilliers pour la peine, je suis malheureusement plus dans le rôle du saucisson ! :)

HAZO ébénisterie

Je tente le tilleul en bois clair tirant vers le jaune qui se travaille bien.

etiennedesthuilliers

le tilleul cela est tentant mais je pense que c 'est une réponse pour nous endormir , pour moi non
etienne

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis un peu déçu car vous laisser un petit gars dans le doute je stipule dit le menuisier que le bois soit du movingui
j attend des contradicteurs bien amicalement etienne

Palissandre

etiennedesthuilliers le movingui je voyais ça plus jaune et assez lourd

etiennedesthuilliers

Palissandre je suis dans la densité la couleur semble correspondre et la coupe en bout aussi