Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Transfert des ressources initialement contenues dans la description de cette collection
(car je viens d'excéder la limite de 4000 caractères en rajoutant des liens...
)
Cette collection reste intéressante par les livres et autres pages de l'AdB qu'elle rassemble.
Avertissement
Je suis en train de me former à l'anatomie des bois. Soyez donc indulgents sur la terminologie et les explications.
Ce pas à pas se veut surtout être une centralisation de ressources, pour réellement apprendre l'anatomie il faudra aller voir les liens, ou mieux lire des bouquins !
Liste des articles
Avant de poser une question identification...
S'il vous plaît, quand vous poser une question identification:
- soignez les photos;
- soignez le bout de bois (rabotage sur dosse et sur quartier, travail du bois de bout au ciseau bien aiguisé);
- prenez des photos sur dosse, quartier et en bout;
- dans la mesure du possible, estimez la densité de l'échantillon:
- mesure des dimensions,
- calcul du volume,
- pesée de l'échantillon/morceau,
- calcul de densité.
De plus, demandez vous si:
- le bois est gras au toucher ou quand on le travaille;
- il possède une odeur caractéristique quand on le travaille.
Préparation du bois de bout
Un coup de ciseau bien affûter permet de révéler l'anatomie fine non discernable quand la surface est brute de sciage. Voir les deux exemples ci-dessous pour lesquels on distingue mieux les vaisseaux et les fins rayons:
Anatomie du bois et identification
Anatomie du bois
L'anatomie du bois consiste à décrire la structure cellulaire fine de l'échantillon considéré.
Pour cela, il faut notamment observer:
- les anneaux de croissance (frontières distinctes ou non);
- les vaisseaux (disposition, seuls ou accolés, ...);
- les rayons (visibles à l'oeil nu ou non, minces/épais, densité, ...);
- la répartition du le parenchyme (autour des vaisseaux, en bandes, visible à l'oeil nu ou non, ...);
- ...
Ressources en français
Quelques ressources en ligne sur l'anatomie:
- Connaître, reconnaître et nommer le bois, chapitre d'ouvrage de Macchioni et Corbineau, 2015;
- présentation d'introduction à l'anatomie du bois;
- anatomie sur Wikibois;
- quelques éléments, notamment sur le parenchyme.
Un livre qui présente de manière plus détaillée et didactique l'anatomie du bois (table des matières et extrait disponible ici):
Ressources en anglais
Une très bonne présentation d'Eric Meier, qui alimente le site The Wood Database: Hardwood anatomy
XXX à compléter au grès des trouvailles
Liste des caractères anatomiques
En identifiant un certain nombre de caractéristiques clé (dites clés d'identification), on va pouvoir chercher dans une base de données les essences présentant les même caractéristiques et ainsi pouvoir comparer les coupes radiales, tangentielles et surtout transversales (exemple d'images avec le fromager).
L'IAWA (International Association for Wood Anatomists) à notamment publié des listes de caractéristiques anatomiques pour les feuillus (hardwood) et les résineux (softwood):
- IAWA list of microscopic features for hardwood identification;
- IAWA list of microscopic features for softwood identification.
On les trouve ici.
Autre liste de clés de Richter and Dallwitz, 2000.
Une autre liste de clés d'identification (probablement très proche) est élaborée dans
Identification à partir des caractère anatomiques
Afin d'identifier un échantillon d'essence inconnue, il faut parcourir toutes les clés d'identification et lister celles qui s'appliquent à cet échantillon.
En fournissant ces clés à une base de données (par exemple InsideWood database) on pourra alors avoir une liste d'essences présentant les même caractères. La comparaison des images microscopiques permet alors d'affiner la détermination de l'essence -en principe ! Plus on va fournir un nombre important de clés, plus le nombre de résultats sera restreint, ce qui est logique.
Vérification d'une hypothèse d'identification d'essence: comparaison
Là le problème est plus simple, il s'agit de répondre à la question:
Est ce que mon échantillon est bien de l'XXX ? (remplacer XXX par le nom de l'essence).
Il s'agit alors d'aller voir des images microscopiques, ou au moins à fort grossissement et de comparer les caractères anatomiques les plus évidents. Bref, la disposition fine entre vaisseaux, rayons et parenchyme (voir article précédent).
Pour cela, se munir d'une loupe à fort grossissement (loupe de bijoutier, paire de jumelle tenue à l'envers, oculaire de microscope, ...).
Une simple observation macroscopique sur dosse ou sur quartier ne suffit généralement pas. L'observation (ou une photo en mode macro) à la loupe d'une coupe transversale (bois de bout) aide grandement !
Un exemple simple
Imaginons que l'on ait un doute entre de l'Iroko et du Robinier faux acacia. C'est un exemple, ça peut arriver à tout le monde de confondre deux essences.
Alors on prend sa petite loupe, on prépare le bois de bout de l'échantillon avec un ciseau bien affûter, et on observe. En comparant avec des images de référence, alors le doute ne devrait plus persister !
A vous de jouer maintenant 
Atlas des bois tropicaux
Rapport technique final concernant l'Atlas des bois tropicaux:
itto.int/files...nal 07-2017.pdf
On y apprend que L'atlas de bois tropicaux:
Est une mise à jour de:
avec en plus
Cet atlas des bois tropicaux est très pratique pour l'identification, car il comporte des photos avec fort grossissement des bois de bout. Et ça c'est indispensable pour l'identification, cela permet de comparer avec ce que l'on voit sur notre bout de bois inconnu à identifier avec une loupe à fort grossissement (x10 c'est bien, j'utilise un oculaire de microscope !).
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Discussions
bonjour il faut rajouter des anomalies liées au bois
sur l échantillon présenté je vois des coup de vent ce qui élimine certains bois qui ne sont pas sujet a cela
Étienne l homme des bois
Très intéressant.
Question "bête" : du " bois gras ", je ne connais pas cette expression.
Elle est à comprendre dans quel sens:
travailler gras veut dire aussi travailler en dehors du trait et avoir des surcotes
et maigre c est l 'inverse il y a du jeu en pagaye
il y a aussi des bois gras comme le niangon
l ancien
bonjour
ce qui est bien sur ce site c 'est que l'on peut dire plusieurs fois la même chose souvent je comprend l'IA
pour le chêne suivant la façon dont il a poussé on trouve des bois à gros accroissements
la composition est différente des bois a faible accroissement des cernes de moins de 1mm
donc en résumé les chêne n'ont pas les mêmes qualités
pour faire un bateau les bois sous la ligne de flottaison sont en bois maigre et au dessus on peut mettre des bois gras sauf pour les éléments qui sont soumis a des efforts importants
les bois de cépée sont des bois maigre et on été utilisé dans la charpente de notre dame arbre de 60 a70 ans
suivant les utilisation on emploi des bois destiné au bon usage
on ne fait pas des tournes dos dans de la viande a pot au feu
tout cela s apprend
les bois sont tous différents et par bois il y a aussi des différences l art est de prendre le meilleurs bois pour un usage , je n est pas dit le plus beau
bonne réflexion
l ancien