Bonjour,
Merci pour cette réflexion intéressante.
Je pensais qu'en serrant les vis assez fort ca aurait du être suffisant. J'ai serré au maximum mais ca bouge toujours lorsque je scie. De mémoire, les trous dans la lame font 10-12 mm (ancienne poignée en plastique) par contre le diamètre de mes vis fait environ 8 mm (fine-tools.com/fuchs.html). Sur ces vis, la largeur de la fente pour le tournevis est très faible, seul des petits tournevis rentre dedans. J'ai essayé de l'agrandir mais j'ai abimé la vis. De plus la vis étant en laiton, c'est assez fragile. En serrant fort, on entends un bruit de craquement, je pense que c'est le frottement de la vis sur le bois (ou alors c'est la déformation des joues).
J'ai adapté au mieux la largeur de la gorge à la lame, a priori, ca n'est pas trop étroit ni trop lâche.
Concernant la rigidité des joues, c'est du hêtre donc assez rigide. Comme tu l'expliques, c'est peut-être une des causes du problème.
Au niveau de la profondeur du trait de scie, je suis déjà au maximum, impossible d'agrandir.
Sur une vidéo de Paul Sellers, j'ai vu qu'il disait de bien ajuster le fond de la gorge à la lame. Donc je me suis dit que c'était le point que j'avais raté.
Au final, c'est probablement un peu tout, trou des vis trop large dans la lame, joues trop rigide, fente des vis trop étroite pour utiliser un gros tournevis, fond de la gorge pas assez ajusté.
Merci titimaster !
Superbe, félicitation. Quand ma todo list sera plus petite, je tenterai bien l'aventure aussi. Il est confortable et oscille de manière fluide ?
Super bonne idée. Le rendu donne vraiment bien, on est passé du rebus à l'oeuvre d'art.
Organisé un peu différemment, ca pourrait ressembler à une machine infernale.