L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fabian

Poignée de scie


Réalisation d'une poignée en hêtre pour remplacer une poignée en plastique sur une scie à dos. C'est un exercice amusant.

Je me suis inspiré du pas à pas de dneis

Au final, je suis pas satisfait de la fixation. La lame ne tient pas bien dans la poignée, j'ai fait le trait de scie trop profond et le diamètre des trous dans la lame est trop grand pour mes vis. J'en referai probablement une autre.

Publications associées


Discussions

Fabian  a publié la création "Poignée de scie".
il y a 4 jours
Symptome
( Modifié )

Très belle réalisation!!

Fabian

Merci

Folgansky
( Modifié )

Si c'était un test de Rorschach, je dirais un chien avec une coupe iroquois. 🧐

Fabian

Ouf, j'avais pas pu le chien mais maintenant que tu le dis, c'est évident.

LaurentBauvir
( Modifié )

Salut Fabian,

La découpe et la forme sont très sympathiques !

Je me permets une réaction sur ta phrase "La lame ne tient pas bien dans la poignée, j'ai fait le trait de scie trop profond et le diamètre des trous dans la lame est trop grand pour mes vis"

Cela semble indiquer que pour toi, la bonne fixation est par obstacle : lorsque la lame s'appuie sur le fond de sa gorge et que les vis s'appuient en cisaillement sur les perçages.

En mécanique, habituellement, ce n'est pas la bonne méthode pour assurer une bonne fixation sans jeu, solide et surtout robuste et donc qui ne va pas fendre. On préfère donc largement les assemblages vissés qui tiennent par friction : quand l'effort presseur des vis permet seul de tenir l'assemblage, sans contact radiaux, sans butée. Cela permet de ne pas concentrer de contraintes et d'assurer que le vissage tienne dans le temps.

Je pense donc plutôt que ton problème est un manque d'effort presseur par tes vis. Soit celles-ci sont trop faibles ou trop faiblement serrées, soit ta gorge est trop lâche (trop "large") soit les joues de la gorge sont trop rigides et ne se déforment pas assez pour transmettre l'effort presseur sur la lame de scie en ce cas, c'est la flexion du bois qui prend tout l'effort des vis, au lieu de le transmetre sur le contact lame/joues). Pour ce dernier point justement, appronfondir encore le trait de scie pourrait en fait être bénéfique !

Fabian

Bonjour,

Merci pour cette réflexion intéressante.

Je pensais qu'en serrant les vis assez fort ca aurait du être suffisant. J'ai serré au maximum mais ca bouge toujours lorsque je scie. De mémoire, les trous dans la lame font 10-12 mm (ancienne poignée en plastique) par contre le diamètre de mes vis fait environ 8 mm (fine-tools.com/fuchs.html). Sur ces vis, la largeur de la fente pour le tournevis est très faible, seul des petits tournevis rentre dedans. J'ai essayé de l'agrandir mais j'ai abimé la vis. De plus la vis étant en laiton, c'est assez fragile. En serrant fort, on entends un bruit de craquement, je pense que c'est le frottement de la vis sur le bois (ou alors c'est la déformation des joues).

J'ai adapté au mieux la largeur de la gorge à la lame, a priori, ca n'est pas trop étroit ni trop lâche.

Concernant la rigidité des joues, c'est du hêtre donc assez rigide. Comme tu l'expliques, c'est peut-être une des causes du problème.

Au niveau de la profondeur du trait de scie, je suis déjà au maximum, impossible d'agrandir.

Sur une vidéo de Paul Sellers, j'ai vu qu'il disait de bien ajuster le fond de la gorge à la lame. Donc je me suis dit que c'était le point que j'avais raté.

Au final, c'est probablement un peu tout, trou des vis trop large dans la lame, joues trop rigide, fente des vis trop étroite pour utiliser un gros tournevis, fond de la gorge pas assez ajusté.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
322 vues
6 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Fabian