Effectivement je travaille toujours à la main et je souhaite poursuivre cette pratique car c'est comme ça que je prends le plus de plaisir. Par contre je suis en travaux chez moi et j'ai pas mal de projets bois pour lesquels je vais avoir de grandes surfaces à traiter. Raboter à la main n'est pas une option sinon je partirais sur du panneau tri-pli mais je préfère investir dans une dégau/rabot puis me passer des panneaux ...
Je suis charpentier donc j'ai également accès à pas mal de chutes de bois qui partent à la déchèterie et ce serait également l'occasion de valoriser ces pièces de bois.
Concernant l'aspiration, j'ai un petit modèle Leman que j'ai déjà logé dans un coin sans qu'il ne prenne trop de place.
Concernant la place dans l'atelier effectivement une machine stationnaire pourrait passer, mais au détriment de rangements ou d'une surface de travail supplémentaire. Et puis mon atelier est au fond du jardin, avec pour seul accès traverser la maison avec deux marches devant et derrière. Avec une machine de 170kg je pense que c'est pas un super moment à passer :-p
Déjà à première vue tu peux t'épargner d'alterner les positions d'entretoises et faire une seule rangée alignée. C'est comme ça qu'elles apportent de la rigidité et joue leur rôle anti déversement. D'autant plus que si tu comptes contreventer avec du panneau, il te faudra un support pour couturer. D'ailleurs comment comptes-tu contreventer les murs ?
Au niveau du linteau de la porte, il vaut mieux mettre une pièce à plat pour le cadre et une pièce à chant par dessus pour la rigidité. Les montants étant entaillés au passage du linteau à chant (i.pinimg.com/o...6596286664b.jpg).
Effectivement si tu donnes plus d'informations sur les points que renseigne Zatopek, tu auras des réponses plus utiles pour ton projet ;-)
C'est certain que le contrepied à prendre est intéressant : chevillage à la tire, assemblage à clavette, etc. Les solutions ne manquent pas et sont techniquement intéressantes. Cela permet aussi une meilleure maintenance en cas de pièce cassée et éventuellement un démontage possible pour déplacer un gros ouvrage, c'est souvent intéressant.
En tout cas tu as ouvert un beau débat avec cette question ! Félicitations !
L'Eurocode a tendance à gonfler un peu les sections, mais bon derrière si tu as pour projet dans 10 ans d'y installer une pièce de vie ou autre tu n'auras pas à tout refaire. Si tu mets de l'OSB sur ton solivage, tu seras également contraint sur ton entraxe par la longueur de tes plaques (joint de panneau sur une solive).
Chez LeroyBrico je ne pense pas qu'ils distinguent le C18 et C24. Il s'agit des classes mécaniques (francebois2024...DCDB_4pages.pdf), à ne pas confondre avec les classes d'emploi (woodia.fr/wp-c...sse-demploi.jpg) qui indiquent dans quelles conditions le bois peut être mis en œuvre (local chauffé, sous abri, en extérieur mais ventilé, en contact permanent avec l'humidité, etc.).
Les étrésillons ne permettent pas d'augmenter la portée mais d'empêcher le devers des pièces de bois. En général on dit qu'on met une rangée d’étrésillons tout les (60 x épaisseur) de solives. Pour du 100x225, ce serait donc 100x60 = 6m ! Tu peux mettre une seule rangée d’étrésillons sur ta longueur de 4.82m.
Plutôt que rajouter des étrésillons au niveau des murs, tu peux plutôt installer des muraillères de chaque côté, tu y fixes tous tes sabots métalliques au sol sur tréteaux bien confortable, après tu la fixes au mur et tu n'as plus qu'à poser tes solives dessus. Une rangée centrale d'étresillons suffit en théorie.
Juste une question en passant, ton bâtiment fait quelle longueur dans l'autre dimensions ?
Concernant le calcul, il y a deux unités différentes :
- daN/m² qui indique la charge uniforme répartie sur 1m² de plancher à n'importe quel endroit.
- daN/m qui représente la charge supportée par un mètre linéaire de solive. Pour passer de l'un à l'autre tu multiplies par la largeur de la bande de chargement. La solive reprenant la moitié de l'espace entre solive de chaque côté, il s'agit en fait de la valeur de l'entraxe :-)
L'entraxe étant de 0.5m, tu as trouvé d'où vient ce chiffre.
Concernant le 13, c'est 10x0.5 + 8 (j'ai mis toutes les charges dans la même unité). En gros le poids propre des solives c'est plus simple de le calculer en daN/m (section x masse volumique x 1m).
Après j'ai fait ça comme ça parce que mon abaque donne des résultats en daN par solive. Ensuite je multiplie la valeur en daN/m par la portée de 4.82m.
Salut à toi !
J'ai fini par acheter des gonds à clouer en GSB (leroymerlin.fr...s-68535852.html).
C'est probablement pas le top en terme d'arrachement vu que c'est des pointes lisses, mais je n'ai pas eu de soucis, le tressage n'a pas bougé depuis 1 an. Il faut dire que la corde a plutôt tendance à tirer sur la pointe en cisaillement.
Pour l'installation j'ai pris quelques précautions en pré-perçant à un diamètre légèrement inférieur. J'ai pré-percé un peu moins profond que nécessaire de manière à ce que la pointe "morde" un peu dans le bois, et j'ai également coupé la pointe du gond pour éviter l'effet "coin" et les fissures mal-venues. Probablement que passer un petit coup de lime sur les pointes peut aider à l'arrachement mais je n'avais pas fait ça à l'époque.
J'ai fait ça dans du bois dur (châtaignier).
Salut !
Pour ma part j'ai appris grâce à The English Woodworker. Si tu as la chance de pouvoir comprendre l'anglais (même à peu près), c'est clairement (à mon avis) les vidéos les plus qualitatives sur le travail à la main, sur les internets d'aujourd'hui ! theenglishwood...d-danish-stool/
L'espacement entre les clous franchement c'est pas très important. J'ai mis environ 1.5 cm mais en fait tu peux mettre un peu plus et charger un peu plus tes clous (plus de tours de cordage) ou bien en mettre un peu moins et faire moins de boucles.
J'ai pris de la corde en coton. C'est pas de la corde papier comme l'originale, mais ça fonctionne très bien aussi (moins cher également) .
Je l'ai achetée ici : rotins-nimois....category/corde/
Salut !
Je n'ai jamais essayé sur du frêne, mais je pense qu'il n'y a pas de contre-indication (pas de tanin notamment).
J'ai utilisé des copeaux de savon de Marseille BLANC (yffiniac.compa...ULOUS_21017.jpg). J'ai essayé avec les autres "couleurs" que l'on peut trouver et ça ne marche pas bien.
En terme de dilution, je ne me souviens plus mais j'avais fait quelques échantillons avec différents proportions : tu peux obtenir un genre de gel visqueux pour les premières couches et presque comme une cire en mettant plus de savon pour les dernières couches de lustrage.
Je déconseille cette finition pour un objet qui peut être tâché facilement. Par contre pour un objet du genre chaise, ou un petit meuble déco ça marche bien. Le toucher est très agréable.
Je pense que ce n'est pas une finition très solide, mais c'est joli :-)
Personnellement je n'ai pas eu de soucis des fibres qui se relèvent parce que je l'ai utilisé sur une finition rabotée main, probablement avec un fil assez droit. J'ai eu de la chance.
Si jamais, The English Woodwoker donne également une recette dans sa série sur la Trestle Table. Il utilise du savon de Marseille directement importé en Grande Bretagne ! Ah Ah
theenglishwood...-trestle-table/
Il fait une finition sur table à manger, c'est plutôt malin, à voir comment ça évolue avec le temps. Mais le bonhomme est plutôt bon alors j'ai tendance à y croire :-)
Ah oui, il est très très bien ce Monsieur ! Les série sont pas données, mais c'est toujours de très bonne facture. Il est incroyable.
Salut ! Je ne me souviens plus des proportions que j'utilisais entre eau et savon. Par contre je me souviens que j'avais fait plusieurs essais pour obtenir une texture qui allait bien. Dans 5 pots différents ça allait de la texture très (trop liquide) à un genre de texture huile cire. Je ne peux que te conseiller de faire ça parce qu'à mon avis en fonction des savon ça change beaucoup ... Ça c'est une première piste (les proportions), et puis y'a le type de savon : j'avais eu le cas du déphasage il le semble, c'était avec du savon classique (beige ou vert). Impossible d'avoir une mixture correcte. Il faut du savon blanc (je ne sais pas trop pourquoi).
Merci pour ton retour, effectivement c'est ce que j'ai pu lire sur la machine Leman / Métabo. La mécanique ne m'inspire pas autant que les petites Shinko, seulement les Shinko sont quand même très chères. C'est pourquoi j'ai du mal à me décider :-p