Guizik85000

Conception abri de jardin monopente12m2 : bases

Bonjour,
En pleine réflexion pour la création d'un abri de jardin, j'ai découvert ce site en fouinant sur google.
J'y ai lu pleins de choses intéressantes, et je me dis que mes questions trouveront surement réponse ou début de réponse éclairée ici.
Donc, je me lance.
Je suis en train de concevoir sur sketchup un abri de jardin de 12m2.
J'ai récupéré contre monnaie des guides pour la conception, les bonnes pratiques etc... pour la réalisation d'un abri de jardin.
J'ai quasiment terminé mon plan initial et je souhaite vous le soumettre pour avis.
J'aimerais réduire un peu les couts. J'ai l'impression d'en faire "trop" : doublage de lisse, traverse supplémentaires etc...
Déjà suis je dans le vrai sur les bases ???
Merci d'avance à toutes et tous pour vos retours.

Zatopek
( Modifié )

Salut,
il manque pas mal d’éléments pour pouvoir répondre: dimensions, sections prévues, type de couverture, type de bardage...

racmterrof
( Modifié )

à vue de nez, 3000x4000

MaximeD

Déjà à première vue tu peux t'épargner d'alterner les positions d'entretoises et faire une seule rangée alignée. C'est comme ça qu'elles apportent de la rigidité et joue leur rôle anti déversement. D'autant plus que si tu comptes contreventer avec du panneau, il te faudra un support pour couturer. D'ailleurs comment comptes-tu contreventer les murs ?
Au niveau du linteau de la porte, il vaut mieux mettre une pièce à plat pour le cadre et une pièce à chant par dessus pour la rigidité. Les montants étant entaillés au passage du linteau à chant (i.pinimg.com/o...6596286664b.jpg).
Effectivement si tu donnes plus d'informations sur les points que renseigne Zatopek, tu auras des réponses plus utiles pour ton projet ;-)

Guizik85000

Effectivement, j'ai donné peu de détails.
Je m'explique un peu plus.
Support : dalle béton 12cm avec poteau béton hors gel (40cm je crois chez nous). (Mais est ce que c'est pas un peu trop...?)
Sur la dalle seront posés des sections pour le soubassement. Je pensais les goudronner à la place d'un feutre ? (d'ou la couleur sur le plan).

Ossature de l'abri :

  • Section 45*95 autoclave (pin ou douglas suivant les prix). Toutes les sections du plan sont de cette dimension, y compris la charpente. Autoclave partout c'est nécessaire ? Je prends ca pour être sur mais c'est un poil plus cher.
  • Les portes sont des composants sketchup mais dans l'idée je voulais faire une double porte avec deux fenêtres en plexi ou autres pour avoir un peu de lumière. Je me pose la question d'une fenêtre mais je ne veux pas perdre d'espace alors pourquoi pas un puit de lumière sur la toiture ? C'est ma première construction à grande échelle donc bon... :)
  • Contreventement : osb 9mm sur l'extérieur. Pare pluie indispensable dessus de ce que j'ai compris.
  • Bardage : Grande question... Je voulais faire un bardage style grange avec de la volige en 15mm. Mais je ne souhaite pas d'espace pour éviter les bestioles. Il sera posé sur des tasseaux (?) qui seront fixés au dessus du pare pluie. A la base du bardage et en haut, grille anti bestiole.
  • Couverture : volige 15mm car entraxe entre chaque poutre de 70mm. Pare pluie dessus. Ensuite tasseaux pour poser le bacacier debordant de 20cm de chaque coté. De ce que j'ai compris il faut une lame d'air entre le bacacier et la volige pour éviter la condensation et donc ne pas le poser directement sur la volige ?

Merci pour le schéma. Je ne pense pas avoir compris ta remarque pour la porte, donc je vais modifier mon plan suite à vos remarques avec ce que je pense avoir compris :)

Il se fait tard, merci à vous.

Le Bois d'Yv

Ca me parait surdimensionné pour 12 m2 ?
Je fais des abris avec presque 2 fois moins de montants, en 45x70.
Sans OSB, en contreventant avec des traverses obliques.

Bon, faut reconnaitre qu'en matière d'isolation je suis sur un créneau proche des abri de GSB, budget oblige (et je suis quand même deux fois plus cher)
Malgré une conception light, le résultat est très stable.

Ca n'empêche que tu peux te faire plaisir sur ce projet 😉

Le Bois d'Yv

Pour la base, je pose mon cadre sur la dalle béton, en insérant des cales plastiques.
L'important est que le bardage descende plus bas, à l'extérieur de la dalle béton.

Guizik85000

Bonjour,
Effectivement, c'est un peu surdimensionné mais en 45*70 c'est légèrement moins cher quand je regarde sur internet.
Et je dois revoir mon plan ce qui ne m'enchante pas :)
Mais si la résistance est assurée avec ce type de section, je vais m'orienter vers cela pour économiser. Je pourrais toujours isoler un peu en intérieur avec cette largeur ?
Des cales en plastiques en dessous la première lame de soubassement ? Quelles types de cale tu utilises ?
Pour les montants, tu me conseillerais combien de montants intermédiaires sur chaque mur sachant que je vais contreventer avec l'osb ?
Merci pour vos réponses.

Guizik85000

Actuellement avec un entraxe de 60cm pour les montants renforts, est ce que je peux partir sur 120cm (enfin environ que je puisse poser l'osb) au niveau structurel ? D'après ce que j'ai vu la largeur standard de l'osb oscille entre 120 et 125cm.

Le Bois d'Yv

J'utilise des cales fourchettes ou cales à terrasse, de 4 ou 5 mm.
En 45x70, je garderais l'intervalle de 60, sans mettre d'entretoise ?

Bon, je suis pas charpentier 😉
D'ailleurs mon badge "PRO" est trompeur, je suis paysagiste pro avec une spécialisation bois grandissante, mais autodidacte dans ce domaine.

DamienBonnet

Vu que ta pente est côté porte, il te faudra sûrement poser un chéneau pour eviter de te prendre des douches les jours de pluie et de patauger dans une flaque devant la porte.
Est ce que tu as prévu assez de hauteur entre le haut de ta porte qui s ouvre sûrement vers l extérieur et le bord du toit?

Guizik85000

Bonjour,
Merci à vous pour vos retours.
Je me suis finalement décidé à récupérer (contre petite somme) un plan tout fait pour mon abri. N'ayant pas les compétences, malgré le fait que je me documente beaucoup, je crains d'y passer plus de temps que prévu sur la phase de conception.
Ce plan est tout à fait ce qu'il me faut (bricoleur débutant) avec des schémas et cotes précises, liste de matériaux, liste de débit, etc...
En tout cas merci encore et je me découvre un nouveau hobbit : réaliser des choses à l'aide du bois.