L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Qui sommes-nous ?

L'association Atelier Bois Métal 3D (ABM3D) est créée en 2019 par deux passionnés de bois: David Guillot et Nicolas Chichignoud. Elle est née du désir de transmettre les techniques liées à ce matériau noble à travers des actions collectives et responsables et de pouvoir proposer un atelier partagé dédié au travail du bois. En 2020, l’association partage l'atelier du lycée professionnel l'EREA du Mirantin, à Albertville, durant les soirs de la semaine.

Depuis le début du projet, l’équipe s’est enrichie de passionnés du bois, et est heureuse de vous accueillir dans son atelier partagé.
ABM3D est un atelier partagé de 450 m2 dédié au travail du bois qui met à disposition de ses usagers· des espaces de travail, du mobilier, des outils et des machines, mais également des espaces de stockage, des ressources documentaires, et un espace de détente. Tout ceci dans le but de permettre au plus grand nombre de personnes néophytes comme confirmées d’apprendre et de s’adonner au travail du bois.

Son fonctionnement :
Des membres de l’équipe sont présents en permanence pour vous conseiller et vous aider dans vos projets.

Objectif :
Ouvert aux particuliers , l’objectif de ce lieu est aussi de rassembler une communauté d’amateurs et de passionnés du bois, afin qu’ils puissent partager leurs connaissances et leurs savoir-faire, tout en s’entraidant !
Mais ABM3D c'est aussi des animations régulières et ponctuelles d' ateliers à thèmes destinés à des publics variés :
– des ateliers dédiés à la création d'objets en bois, tout en s’initiant à divers outils et machines et en découvrant les techniques d’assemblage et de travail du bois,
– des cours pour se perfectionner sur certaines machines (par ex : scie circulaire, défonceuse, …) ou pour s’initier à des techniques d’ébénisterie (par ex : marqueterie),
– des chantiers collectifs participatifs, en partenariat avec des établissements scolaires ou des structures locales d’économie sociale et solidaire, pour fabriquer du mobilier d’intérieur ou d’extérieur en économie circulaire.
L'association permet encore la rénovation de meubles et la revalorisation du bois.

Ses actions éco-responsables :
En partenariat avec plusieurs entreprises, l’association ABM3D propose ainsi régulièrement à ses adhérents de récupérer du bois de revalorisation.

Où sommes-nous ?
Albertville
il y a 1 mois  Créé

Compétences

Non renseigné

Relations

0 abonné

Popularité

0 coup de coeur reçu

Contributions

0 création
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 atelier
0 trouvaille
0 evènement
0 annonce
0 graphisme