L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Comment est financé L'Air du Bois ?

L'Air du Bois fonctionne en grande partie sur le volontariat de chacun de ses contributeurs (autant sur les contenus que sur le développement de la plateforme). Il n'en reste pas moins que le service doit assumer des coûts liés à son fonctionnement. La principale charge est représentée par le coût de son hébergement.

Ainsi, L'Air du Bois a fait le pari de financer ses frais de fonctionnement uniquement sur des dons volontaires.

  • Pour permettre à chacun de partager sa passion
  • Pour rester indépendant
  • Pour continuer à évoluer

Vous pouvez suivre en temps réel, mois par mois l'état du financement mensuel sur la page de financement.

L'ensemble du système de dons est automatisé pour une plus grande fluidité et transparence. Ainsi donc seuls les dons par carte bancaire sont possibles.
Par ailleurs, il a été choisi d'intégrer ce dispositif en tant que module interne de la plateforme pour éviter d'obliger le donateur à créer un compte ou partager des informations personnelles sur un service tiers.

Le principe

A ce jour, le projet L'Air du Bois n'est ni porté par une association, ni par un société. Il est porté en nom propre par Boris Beaulant, administrateur du site. Ainsi donc c'est à lui que sont versés les dons. Et c'est à lui qu'incombe la charge de régler les factures correspondantes aux charges de fonctionnement.

Dans le cas où la valeur des dons est inférieure aux charges, l'administrateur complète la différence et dans le cas inverse, l'excédant est conservé et reporté au mois suivant. Le système n'a pas pour but de générer un quelconque enrichissement mais à plutôt vocation de cagnotte partagée destinée à faire fonctionner un service commun.

Les paiements

Comme expliqué précédemment, le paiement des dons se fait par carte bancaire et cela directement sur une page du site. Ce paiement est assuré par la plateforme de paiement Stripe.
Toutes les informations bancaires (numéro de carte, date d'expiration, cryptogramme visuel) seront directement traitées de façon sécurisées par Stripe sans passer par le serveur de L'Air du Bois.

La récurrence des dons

Libre à chacun de participer ou non au financement. Libre à chacun également de le faire quand il le désire. Ce qu'il faut voir, c'est qu'il s'agit ici de financer le fonctionnement d'un projet sans limite de temps. Les sommes perçues sont donc consommées au fur et à mesure des mois. Ainsi donc les donateurs peuvent être amenés à réitérer leurs dons.

Mis à jour

Discussions

ecto1
 

Et si jamais il reste beaucoup de cagnotte alors un soirée VIP au Fouquet's 😂 sera organisée 😜

Boris Beaulant
 

Ou un BBQ 😉

NinjaRouge
 

Bon, à peine 2 jours et déjà 6 mois de financés, je pense qu'on peut parler de franc succès !! 😄

Boris Beaulant
 

@ninjarouge, y a à peine 1 jour même. Après, je pense qu'il ne faut pas négliger l'effet "démarrage". Mais le système devrait trouver ses marques dans le temps. Je suis confiant ;)

FMJ
 

Je pense qu'il serait bon d'insister sur l'utilité d'avoir une participation dans le temps.
Ca ne sert pas à grand chose que "tout le monde" (enfin les "quelques") donne en même temps juste pour le démarrage du projet, puis plus rien par la suite.
Le principe d'abonnement comme celui mis en place par Samuel n'est pas du tout bête.
En tout cas, vous pouvez compter sur ma participation annuelle !

Boris Beaulant
 

Je pense qu'il serait bon d'insister sur l'utilité d'avoir une participation dans le temps.

Oui, je me rends compte que c'est une chose pas clairement décrite. Ce me semblait évidant, mais comme les financements participatifs (kisskissbankbank & cie) ne fonctionnent pas toujours comme ça, c'est peut-être pas évidant pour tout le monde.

Le principe d'abonnement comme celui mis en place par Samuel n'est pas du tout bête.

J'ai écarté cette option pour 2 raisons principales :

  • Le risque d'avoir à gérer plus de litiges. Un abonnement qui cours sans que son propriétaire s'en souvienne, les cartes expirées, et diverses troubles possibles. Et puis, je ne suis pas fan du principe de se servir régulièrement sur les cartes des donateurs.
  • Ceci amène les donateurs à payer des plus petites sommes. Or, les frais de transaction sont énormes sur les petites sommes (30% pour un paiement de 1€). Nous n'aurons jamais le volume suffisant pour négocier des réducs. Du coup, on ferait surtout tourner l'industrie bancaire ....
zag89

J'étais absent de chez moi depuis pas mal de temps et je n'ai pas suivi toutes les informations.Je viens de lire un peu toutes les infos et c'est avec plaisir que j'ai tout de suite contribué. Effectivement c'est dans la durée que l'on pourra se faire une opinion sur la pérennité du site. Je sais par expérience que la nouveauté est "payante" mais que le renouvellement d'offre peut conduire à l'oubli.
En tout cas, bien que plus tardivement, bravo Zeloko.

Cassebois

Bonjour, tout d'abord bravo pour ce que tu fais et pour ce dévouement incroyable !
"L'Air du Bois", c'est ma bouffée d'oxygène quotidienne dans mon monde de béton et de paperasse, MERCI.

Pour revenir à l'abonnement, y aurait il moyen de mettre en place un virement régulier / automatique de petites sommes? Autrement dit, le RIB est il disponible ?

Cordialement

Boris Beaulant
 

Merci @cassebois !
Content que L'Air du Bois puisse être ta bouffée quotidienne ;)

Pour revenir à l'abonnement, y aurait il moyen de mettre en place un virement régulier / automatique de petites sommes? Autrement dit, le RIB est il disponible ?

Arf, c'est peut-être bête de ma part, mais j'ai volontairement pas activé la fonction de paiement récurent.
Ceci afin de ne pas avoir à traiter les litiges qui peuvent en découler.
Il n'y a pour le moment pas d'autre solution que de revenir régulièrement mettre des sous dans la cagnotte.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3 228 vues
9 commentaires