L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1 commentaire
Ace
( Modifié )

Bah Messieurs Dames il va p’t’être falloir remettre deux trois pratiques en question du coup comme le sous entend très justement Lansau
C'est bien beau de s’offusquer, de lancer des cris d’Orfraie sur l’état de la filière bois (qui se porte bien merci ! Pourquoi n’y aurait il au final que Total qui rebondirait sur les prix de l’énergie quand on peut faire la même culbute sur le bois) en France, mais il faut peut être considérer que nous ne sommes pas à ce jour une partie de la solution mais plutôt une partie du problème.

Le loisir récréatif que peut être la menuiserie pour des seniors retraités ou quelques bricoleurs nantis et acharnés ainsi que l’activité des pro avérés et/ou auto-proclamés (qui globalement habillent du caisson avec du massif pour le dressing de Madame Michu- les riches nous coutant si chère en bilan carbone même quand ils rangent leurs fringues... ) ce petit monde donc devraient lever le pied ou en tout cas faire un pas de côté concernant la passion des copeaux.

Personnellement cette passion (que je partage avec vous en ma qualité de menuisier) je la trouve de plus en plus indécente et mortifère au regard de l’état de la forêt au niveau national / européen / mondial.
Je vomis de plus en plus ces projets en bois exo., ces projets en massifs...et je scrolle et je scrolle….
Je les vois moche pour la plupart, improbable pour beaucoup, sérieux pour certain mais que viennent t’ils faire là...Je ne suis plus du tout objectif au bout de quelques minutes...et je scrolle…

Pour quoi au final ? On a récemment pointé du doigt des effets négatifs d’Instagram sur les ados, AdB a t il un effet bénéfique sur la forêt ? Pourquoi ne pas mettre – très – en avant les projets d’Upcycling, de revalorisation, de bois de palettes, de stigmatisation du Douglas de plantation :) (j’abuse à peine) de notions – forcément lacunaires- de sylviculture mais au moins l’intégrer de plein pied à l’AdB; de circuit court etc...

Alors je serai contre-dit et je vais supporter la critique de l’aigris de service et sombrer dans l’oubli des commentaires où finalement chaque opinions se valent, proche de ce que peut être une analyse de match de foot, en ayant vexé Paul sur ses pratiques, en dénonçant Jacques sur une autre. Fatiguant.

Parfois l’Air du Bois me donne le vertige…. Comme si la ressource au prétexte qu’elle est renouvelable serait inépuisable… J’en doute : l’épicéa et le hêtre en plaine, c’est plié, certains chênes souffrent pas mal et tout cela n’est qu’un début. On est sur une séquence de réchauffement climatique qui bien que sous les 2°C, demande à la sylviculture de complètement changer certaines de ses essences et pratiques sur une ou deux génération : les Menuisiers vont ils attendre sagement que le bois repousse ? Selon moi, il le faudrait dès maintenant. Cette urgence semble de manière coupable, absente de l'AdB.

Commencer à montrer patte blanche dans les scieries, resserrer le jeu comme on dit au tennis. Demander par exemple au particulier de passer son chemin et au professionnel de justifier et argumenter son projet. Orienter massivement les menuisiers vers l’isolation de l’habitat, là ils seront utiles.
Bref sonner la fin du match pour les projets bois inutiles qui prennent et c’est très humain souvent leurs origines dans l’orgueil « je peux le faire » parfois la convoitise « je veux ça aussi » à l’image des Atelier perso et des outils qui – dans ce domaine – pourraient largement être partagés.

Rassurez vous les chinois gèrent bien leurs forêts ils ont compris qu’il ne fallait plus trop y toucher ! Force est de constater que le vieux colbertisme (et son petit frère capitaliste) celui la-même qui à raser la moitié des forêts de chênes française pour construire des bateaux…pour pratiquer des échanges économique « performant » est un modèle dépassé mais encore très vivant de part chez nous.
Ici parfois tout me semble vain: aussi vain que ce chêne centenaire qui par erreur se retrouve en paillette dans une planche d’OSB ou pulvériser pour du MDF ou pire pour habiller le plan de travail d’un îlot central d’une cuisine fraîchement rénovée et qui le sera de nouveau suivant un goût diffèrent, servilement posé par un menuisier mais alors lambda de chez lambda hein… pas de CAP non non, pas de BMA, de BP rien de tout ça… et je claque la photo sur l’AdB
Pfiou vous devez en voir passer des posts vindicatifs comme celui-ci, j’aime bien l’AdB ça ma toujours aéré l’esprit mais aujourd’hui j’ai du mal du coup je profite de ce post instructif et de la réponse réjouissante de Lansau pour pouvoir épancher ma bile.